Selon les dernières statistiques publiées en France, le chômage reprend son ascension, après avoir été un temps contenu sous la barre des deux millions de chômeurs.
Avec 46500 nouveaux chômeurs enregistrés en octobre dernier, le total atteint 2 004 500. Les plus touchés semblent se situer dans la frange des jeunes gens de moins de 25 ans.
Les causes de cet accroissement, qui était prévisible, se situent bien entendu dans la crise qui frappe de plein fouet les entreprises, toutes tailles confondues.
Le secrétaire d'Etat à l'Emploi avait d'ailleurs prévenu : " Nous entrons dans une période difficile qui peut durer un an. C'est une raison supplémentaire pour agir encore plus vite que prévu pour faire les réformes: plus de contrats d'accompagnement, plus d'emplois dits verts, plus de services à la personne ".
Christine Lagarde, ministre de l'Economie, trouve, elle, cette "évolution non surprenante", et ajoute même : " L'économie, ça ne fonctionne pas de manière magique. Quand il n'y a pas d'activité, les entreprises d'abord relâchent les intérimaires, si j'ose dire, puis les contrats à durée déterminée et ensuite éventuellement les salariés qui sont sous contrat à durée indéterminée ".
L'OCDE a déjà avancé que le taux de chômage en France, en 2009, grimperait à 8,2% de la population active, et à 8,7% en 2010. Jusqu'à présent, la remontée du chômage touche les jeunes et les intérimaires " mais elle va probablement prendre un caractère plus généralisé dans un avenir proche", a-t-elle indiqué, selon le journal La Tribune.