Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un accord entre Rome et Tripoli scelle le lancement d'une coopération durable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Un accord entre Rome et Tripoli scelle le lancement d'une coopération durable Empty
MessageSujet: Un accord entre Rome et Tripoli scelle le lancement d'une coopération durable   Un accord entre Rome et Tripoli scelle le lancement d'une coopération durable EmptySam 30 Aoû - 21:18

Un accord entre Rome et Tripoli scelle le lancement d'une coopération durable 19deae11 Kadhafi, quoiqu'on dise de ses excès, de ses turpitudes, reste malgré tout un excellent défenseur des intérêts de son pays.

Pour preuve, après quarante années de réclamations soutenues, il vient de signer avec l'Italien Berlusconi un accord permettant à Tripoli de recouvrer quelques cinq milliards de dollars de Rome, à titre d'indemnités pour les faits de colonisation subis par la Libye de 1911 à 1942.

Cet accord stipule que l'Italie engagera en Libye, pendant vingt-cinq ans, 200 millions de dollars par an, sous forme d'investissements dans divers projets d'infrastructure.

Au nombre de ces projets, figure, selon Berlusconi, l'autoroute est-ouest qui reliera la Tunisie à l'Egypte, la construction d'un grand nombre de logements. Rome octroiera aussi des bourses aux étudiants libyens en Italie et des pensions aux mutilés victimes de mines posées par l'armée italienne durant l'occupation.

L'Italie a restitué, aujourd'hui même, une statue sans tête de la Vénus de Cyrène du 2è siècle après J.C. et découverte en 1913 par les archéologues italiens en Libye. Abderahmane Chelgham, le ministre des Affaires étrangères libyen a estimé à ce propos que son pays "récupère ainsi une partie de son identité et une partie de son histoire".
Revenir en haut Aller en bas
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Un accord entre Rome et Tripoli scelle le lancement d'une coopération durable Empty
MessageSujet: Re: Un accord entre Rome et Tripoli scelle le lancement d'une coopération durable   Un accord entre Rome et Tripoli scelle le lancement d'une coopération durable EmptyLun 1 Sep - 20:18

Comme pour prévenir des critiques des gouvernants algériens et marocains - susceptibles avec raison d'abonder dans le sens relevé par un journal marocain -, le Quai d'Orsay, par la bouche d'Eric Chevalier, son porte-parole, a diffusé un communiqué aussi lapidaire que sibyllin où il dit « Nous avons pris note de ces développements qui viennent renforcer le rapprochement de la Libye avec la communauté internationale et en particulier avec les pays européens. Ils concernent un aspect particulier de la relation bilatérale entre l'Italie et la Libye, dont l'histoire commune est par définition spécifique ».

A force, en effet, de plier l'échine devant le pouvoir français, Rabat comme Alger ne pourront jamais réussir là où un Kadhafi, pourtant considéré comme l'un des plus idiots des chefs d'Etat africains, à vraiment décroché la timbale. Il n'a pas seulement obtenu une indemnisation conséquente de Rome pour ses actes durant la colonisation, mais des excuses solennelles prononcées, qui plus est, par un représentant des plus extrémistes de la droite européenne, Sylvio Berlusconi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un accord entre Rome et Tripoli scelle le lancement d'une coopération durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le duo Dumas-Vergès se porte au secours de Tripoli
» Karzaï rejette un accord entre les États-Unis et les talibans
» Les USA mais aussi le monde s'installent dans une crise économique durable
» Une sexagénaire court de Paris à Rome
» Une belle gifle administrée à Tripoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: