Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Parlement français vote la Réforme des institutions

Aller en bas 
AuteurMessage
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Le Parlement français vote la Réforme des institutions Empty
MessageSujet: Le Parlement français vote la Réforme des institutions   Le Parlement français vote la Réforme des institutions EmptyLun 21 Juil - 20:38

Le Parlement français vote la Réforme des institutions Assemb10 A une voix près, l'UMP, le parti majoritaire, et ses satellites ont remporté la majorité de 60 % requise pour la réforme des institutions si chère à Sarkozy. Par 539 voix contre 357, cette dernière est adoptée, à la satisfaction de ses initiateurs, d'un côté, du gouvernement de l'autre.

En grande partie, en effet, les points les plus saillants du dispositif retenu ressortissent des conclusions auxquelles avait abouti la Commission ad hoc mise en place l'an passé, sous la direction de Balladur, l'ancien Premier ministre. C'est environ la moitié des articles de la Constitution qui se trouvent ainsi corrigés.

En vertu de ces changements, le président de la République ne pourra plus prétendre, désormais, qu'à deux mandats consécutifs, tout en gardant par ailleurs son immunité quasi-totale. En revanche, il est autorisé, une fois l'an, à s'adresser aux parlementaires, à la manière un peu du président américain. Le Parlement s'octroie aussi quelques moyens de contrôle et d'initiative supplémentaires. La porte est d'autre part ouverte à un référendum d'initiative populaire. Enfin, est maintenu le principe d'un référendum pour toute nouvelle adhésion au sein de l'U.E., ce qui rassure les nombreux partisans de droite opposés à l'admission de la Turquie.

Les socialistes qui espéraient, par la même occasion, obtenir une modification du mode de scrutin au Sénat peuvent déchanter. La réforme a gardé en l'état le texte en vigueur, qui est largement favorable à la partie adverse.

Jacques Lang, ancien ministre socialiste de l'éducation nationale intégré dans la Commission Balladur, semble être le seul parlementaire de l'opposition ayant voté la réforme, au grand déplaisir sans doute de ses camarades de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parlement français vote la Réforme des institutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le sarkozysme bouscule les institutions
» La réforme de la santé d'Obama va revenir sur le tapis
» Le Parlement ukrainien mis sens dessus-dessous
» Les travailleurs ont manifesté en France contre la réforme des retraites
» Une marée humaine contre la réforme du travail en Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: