PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quand les pratiques religieuses prennent le pas sur le travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azaghar

avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Quand les pratiques religieuses prennent le pas sur le travail   Sam 31 Mai - 22:10

Selon l'AFP, l'Egyptien et prédicateur Al Qaradawi a publié sur son site Internet un prêche demandant à ses compatriotes de consacrer moins de temps que d'habitude à la prière, en milieu professionnel. « Prier au travail est une bonne chose, mais il faut faire en sorte que dix minutes y suffisent », a-t-il indiqué.

Poussant loin son exhortation, il précise que le temps notamment perdu aux ablutions avant la prière peut être avantageusement gagné à faire ces dernières chez soi avant de se rendre au travail.

Le monde arabe en général et l'Egypte en particulier paient aujourd'hui très cher ce type de libéralité consistant à autoriser le personnel quel qu'il soit à arrêter le travail pendant les heures de prières. Car chacun sait que si chacune d'elles prend seulement une dizaine de minutes, les fidèles font en sorte que le temps employé à s'y préparer soit multiplié par trois ou par quatre. Et comme il y a cinq prières dans la journée, y compris celles de nuit, l'on imagine aisément les déperditions qui en résultent en termes de production ou d'avancement du travail. Pour preuve, une étude officielle établie en Egypte montre que le fonctionnaire égyptien travaille en moyenne 27 minutes par jour, sans compter les congés autorisés.

Pareille gangrène qui a atteint l'Algérie depuis l'ère Boumediene est d'ailleurs à l'origine de la grande majorité des faillites d'entreprises publiques, réduites à la disparition depuis quelques années déjà. Et si une tolérance aussi abusive s'est généralisée à l'ensemble des secteurs productifs et administratifs du pays, y compris l'éducation nationale, le secteur privé qui se densifie désormais n'a guère l'intention de suivre cette pente. Sa survie étant conditionnée par sa rentabilité, il ne peut de toute évidence se laisser submerger par des pratiques héritées du socialisme de la mamelle cher à Boumediene et ses seuls amis, et qui demeurent incompatibles avec le besoin impératif de s'inscrire dans l'ère de la mondialisation.

Vivement que le pétrole s'épuise tout à fait pour mettre au pied du mur l'ensemble de ces faux dévots qui empoisonnent l'atmosphère à tous les niveaux sociaux et les obliger à vraiment suer au travail pour gagner leur pitance quotidienne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quand les pratiques religieuses prennent le pas sur le travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand les petits se prennent pour des grands!!!
» KIMPA VITA
» [REQUETE] garder le wifi en continu meme quand telephone vérrouiller
» [RESOLU] Quand mon tel est en veille, il ne sonne pas...
» TSR HD, c'est pour quand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: