PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'islam gagne du terrain aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

avatar

Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: L'islam gagne du terrain aux USA   Lun 28 Avr - 22:07

Un reportage, publié sur le Bondy blog, sous la signature de Mohamed Hamidi, consacré au monde musulman vivant aux USA, est assez révélateur d'une certaine évolution enregistrée sur ce point. Il est relevé plusieurs observations dignes d'intérêt.

La première est que ce monde, chiffré entre 7 et 8 millions de personnes - soit un peu moins de 3 % de la population globale - est constitué essentiellement "de diplômés les mieux payés que la moyenne des Américains". Il se compose d'un tiers en provenance des pays arabes, d'un second tiers d'Asie et du dernier tiers de convertis locaux de race afro-américaine. 2000 mosquées ont été érigées, à travers le pays, pour les besoins de toute cette communauté, certes très minoritaire mais visible et apparemment en progression constante.

Comme seconde observation, le rejet parfois brutal de la communauté musulmane, qui avait commencé à se manifester au lendemain des attentats du 11 septembre, a fait place graduellement à une espèce d'engouement pour l'islam, même si "ce n'est pas toujours pour de bonnes raisons", peut-on encore lire dans cet article. Curieusement, le nombre des conversions à cette religion s'accroit régulièrement depuis 2001. Le peuple noir tout particulièrement semble trouver, dans la reprise en mains de ses racines lointaines, une certaine justification de son rapprochement de l'islam. Dans 20 % des cas, semble-t-il, ses ancêtres étaient musulmans avant d'être forcés par les esclavagistes à adopter la religion du Christ, à leur arrivée en Amérique.

Troisième observation, enfin, c'est surtout par la solidarité entretenue sur les lieux par le monde musulman, mais sans doute aussi grâce aux subsides envoyés par les régimes arabes comme celui de Riadh, que l'islam gagne du terrain aux Etats-Unis. Construire en effet 2000 mosquées en si peu de temps dans un pays laïque au surplus totalement fermé à toute forme d'aide à la religion islamique ne peut être l'initiative de quelques rares mécènes, fussent-ils de fervents musulmans. Par contre, c'est là une forme de propagande la plus connue par laquelle l'Arabie saoudite se distingue tout particulièrement, son objectif prioritaire déclaré restant toujours non de donner à manger aux peuples affamés mais celui de diffuser le Coran dans les contrées les plus reculées de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'islam gagne du terrain aux USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrain de cross saint hippolyte du fort
» terrain de foot
» celui qui dit gagne un filet garni
» Terrain Mat
» Caisse de terrain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: