PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le danger de la somnolence au volant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marc

avatar

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Le danger de la somnolence au volant   Ven 18 Avr - 11:23

Une enquête publiée par Le Figaro et menée, auprès de 40 000 conducteurs, en France, à la demande de la Prévention routière et de l'Asfa, l'Association professionnelle autoroutes et ouvrages routiers, révèle que 28 % d'entre eux ont vécu, au moins une fois dans l'année, des problèmes de somnolence au volant. 4 % ajoutent qu'ils ont frôlé alors l'accident. Traduits à l'échelle nationale, de tels taux inquiétants laissent à penser que sur une population de 35 millions de conducteurs, 1,5 million sont exposés chaque année au risque de provoquer un accident.

D'ailleurs, il est établi que 19508 accidents de 2007 ont eu pour cause la somnolence. Ce chiffre qui représente 34 % du total se trouve être supérieur à ceux tirant leur explication dans l'absorption de drogue, 20 %, et dans l'excès de vitesse, 17 %.

En outre, l'enquête précise que cette somnolence intervient dans des plages horaires liées aux besoins physiologiques de l'homme de dormir, entre 2 et 7 heures du matin, ou de faire une pause après une matinée de travail ou le déjeuner, soit de 14 à 16 heures.

Les spécialistes ajoutent que la somnolence, autrement dit la difficulté de rester éveillé, n'a rien à voir avec la fatigue qui signifie l'incapacité à accomplir une tâche.

Pour conclure, l'étude estime qu'il faut sensibiliser les conducteurs sur la nécessité de faire des pauses d'au moins vingt minutes de sieste que conforte la prise d'un café.

Aussi, est-il envisagé de distribuer à cette fin et dès cet été des dépliants aux conducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le danger de la somnolence au volant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFO] danger d'electrocution
» Le Landais Volant de Nicolas Dumontheuil
» Les fous du volant / Satanas et Diabolo
» Journalistes en danger.
» [INFO] Danger d'Androïd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: