Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L’AMJ se porte au secours de la presse africaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

L’AMJ se porte au secours de la presse africaine Empty
MessageSujet: L’AMJ se porte au secours de la presse africaine   L’AMJ se porte au secours de la presse africaine EmptySam 1 Mar - 22:02

El-Watan fait état, dans sa livraison d’aujourd’hui, d’une rencontre entre ses journalistes et des confrères du Maroc et de Mauritanie, sous les auspices de l’Association mondiale des journaux qui a initié un programme d’aide à la presse notamment maghrébine.

A travers ce programme qui, dans une première phase, s’articule autour du rôle attendu de la presse indépendante pour s’imposer sur le marché, sa codirectrice, Virginie Jouan, a tenu à souligner l’importance de la qualité technique et graphique qui doit sous-tendre les efforts des journaux pour obtenir « un habillage attrayant, concurrentiel et beaucoup plus visuel ». Tirant exemple du journal El-Watan, qui s’est beaucoup amélioré sur ce plan, elle estime que la presse maghrébine et arabe devrait s’en inspirer pour élargir son impact sur la société.

Dans une seconde phase, Virginie Jouan se propose, sous l’aile de l’AMJ, d’ouvrir le chantier de la liberté de la presse en direction de l’Afrique, au nord comme au sud saharien. Elle compte, pour y parvenir, solliciter l’aide des organisations africaines et internationales versées dans la lutte pour la défense de la liberté d’expression, tout en s’appuyant sur l’appel fait en juin 2007 par le conseil d’administration de l’AMJ, en direction des dirigeants africains, à l’effet de se prononcer en faveur de la liberté de la presse et de dépénaliser les délits de presse. Pour elle : « La presse nord-africaine et subsaharienne est paralysée par un arsenal de mesures répressives, allant de l’emprisonnement et de la persécution des journalistes au fléau généralisé que sont les lois sur la diffamation et l’injure publiques ».

Elle considère encore qu’il faut lever le verrou de la publicité, qu’emploient les gouvernants d’Algérie, du Maroc ou d’Egypte pour sanctionner « les lignes éditoriales jugées trop critiques. »

L’Afrique, estime-t-elle, enfin, « a instamment besoin d’une presse forte, libre et indépendante qui puisse contrôler les institutions publiques, un rôle essentiel qu’on l’empêche de jouer et sanctionne en recourant en particulier aux lois sur la diffamation et l’injure. ».
Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

L’AMJ se porte au secours de la presse africaine Empty
MessageSujet: Re: L’AMJ se porte au secours de la presse africaine   L’AMJ se porte au secours de la presse africaine EmptySam 1 Mar - 23:40

Sur la même page d’El-Watan, l’on apprend, de la bouche d’Ould Mohamed, éditorialiste dans l’hebdomadaire mauritanien Le Calame, que ce dernier, considéré pourtant comme « bien lu » ne tire qu’à 2000 exemplaires. L’un des autres principaux quotidiens du pays, Nouakchotts infos, ne serait pas mieux loti avec son tirage de 1500 exemplaires seulement. Ould Mohamed observe, à regret, que « le lectorat est quasiment inexistant » dans la capitale mauritanienne, mais se félicite, en revanche, par comparaison à l’Algérie, de la liberté plus large dont jouit la presse de son pays, malgré un professionnalisme nettement inférieur.

Cependant, ne nous y trompons pas ! tout n’est qu’une question de moyens matériels et de volonté. Tant que la liberté d’entreprendre revêt ses lettres de noblesse, ce qui est apparemment le cas en Mauritanie, la presse de ce pays finira bien, elle aussi, par marquer de sérieux progrès. En Algérie, par contre, si certains journaux se battent encore avec opiniâtreté pour résister aux multiples pressions que l’Etat Boutef exerce sur elle de manière toujours aussi forte que maladroite et indécente, d’autres, et ils sont nombreux, se vautrent carrément dans la démobilisatrice autosatisfaction le plus souvent générée par l’accès exceptionnel mais large à la publicité publique, au crédit longue durée de leurs dettes d’impression, etc. Du coup, l’on ne pense qu’à croquer illico presto les bénéfices à mesure qu’ils tombent, perdant même de vue toute notion de formation de la relève pourtant si indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’AMJ se porte au secours de la presse africaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le duo Dumas-Vergès se porte au secours de Tripoli
» La presse santé dangereuse ? La lecture de la presse santé favorise de nombreuses maladies
» Décès de la première Africaine prix Nobel
» Les Anonymous se portent au "secours" du peuple algérien
» Alassane Ouattara piégé par son concitoyen gouverneur de la banque ouest-africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communications et médias-
Sauter vers: