Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Y a-t-il quelqu’un sachant parler et écrire le français à l’Élysée ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Y a-t-il quelqu’un sachant parler et écrire le français à l’Élysée ? Empty
MessageSujet: Y a-t-il quelqu’un sachant parler et écrire le français à l’Élysée ?   Y a-t-il quelqu’un sachant parler et écrire le français à l’Élysée ? EmptyDim 16 Oct - 11:57

atlantico - 15.10.2016
par Christian Combaz(*)

Dans la lettre qu'il écrit aux magistrats, à la suite de la publication de l'ouvrage "Un président ne devrait pas dire ça...", François Hollande fait une faute grossière. Une mauvaise habitude qui marque l'ensemble de son mandat.
Allô la France ?

Quand on se retourne sur le quinquennat de François Hollande (tout nous y invite désormais puisque ses propres amis attendaient de pouvoir être recasés chez Alain Juppé avant de lui tomber dessus), quand on essaie de dégager l'un des symptômes majeurs de son insuffisance c'est d'abord celle de son langage qui vient à l'esprit. Il vient de commettre sa nième bourde de communication en envoyant aux magistrats une lettre de dix lignes ornée d'une faute d'orthographe.

"Vous avez exprimé, au nom de l’institution judiciaire, votre vive émotion à la suite de propos publiés dans un livre. Ils sont sans rapport avec la réalité de ma pensée comme avec la ligne de conduite et d’action que je me suis fixé[e] comme président de la République, garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire."

Que fait ce e entre parenthèses?

Eh bien c'est celui que le Monde a rajouté d'une manière si apparente qu'elle comporte visiblement une leçon. Sans vouloir accabler le lecteur on peut la prolonger comme suit.

Le rapport du Président à la langue française présente trois anomalies : la première c'est qu'il dit n'importe quoi comme on le voit dans cet épisode des magistrats, qu'il traite de lâches tout en écrivant ensuite que ce qu'il a dicté est sans rapport avec sa pensée. Nous avons eu droit aussi lors de la mort de Mandela à la phrase "ce combattant infatigable de l'apartheid" qui est exactement l'envers de ce qu'il voulait signifier. "Nous avons appris que la Syrie n'était pas un État", et mille autres choses de moins en moins divertissantes à mesure que notre patience envers lui s'émoussait.

L'autre anomalie que j'ai maintes fois soulignée ici, c'est qu'il dit tout et son contraire dans la même phrase. Il va geler les retraites mais maintenir le pouvoir d'achat, il va développer les trajets en bus tout en ménageant le train, etc. Et parfois l'habitude de ce balancement ridicule lui fait opposer des choses qui ne sont pas contraires, par exemple quand il dit qu'il a, avec Mme Merkel, des conversations franches mais sincères.

Enfin la troisième anomalie, c'est celle de l'orthographe comme je l'ai souligné depuis le début de son quinquennat dans une douzaine de papiers où je m'étonnais qu'aucun membre de son équipe ne soit capable de rétablir les formes correctes. J'ai pris soin de consigner sur un serveur protégé la version initiale (corrigée par ses auteurs le lendemain) de l'invraisemblable communiqué du 3 septembre 2015 que voici http://monsujet.fr/declaration.pdf. Il comporte, après passage entre les mains de cinq personnes minimum, une vingtaine de fautes grossières qui discréditent à jamais l'exécutif aux yeux du moindre instituteur honnête, même socialiste. Je m'en suis étonné en ces termes dans le Figaro, l'article a été lu 180 000 fois (source Nouvel Obs, qui me blâme en outre explicitement d'être une "machine de guerre", un "écrivain réac" http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/14/figarovox-rech-jeune-plume-vomit-epoque-261635).

 
(*)Christian Combaz est écrivain et polémiste.
Il est notamment l'auteur de Les âmes douces (éditions Télémaque), ouvrage accompagné d'un blog, et Le troisième âge est un tiers-état (éditions du Cerf, paru en février 2016), mais aussi Gens de campagnol (Flammarion, 2012), La France mérite mieux que ça (Editions du Rocher, 2005) et Enfants sans foi ni loi (Editions du Rocher, 2002).



(http://www.atlantico.fr/decryptage/t-quelqu-sachant-parler-et-ecrire-francais-elysee-christian-combaz-2851249.html)
Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il quelqu’un sachant parler et écrire le français à l’Élysée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nécessité d'écrire l'histoire algérienne
» Les révélations du porteur de valises de l'Elysée
» L'Élysée a manqué de se faire escroquer de 2 millions €
» Pour 62 euros de l’heure, Gallimard vous apprend à écrire
» Et ils osent parler de violence du FLN!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: