PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Décès du wali de Annaba : pourquoi demander une enquête du DRS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aram

avatar

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Décès du wali de Annaba : pourquoi demander une enquête du DRS ?   Lun 29 Déc - 11:42

TSA - 28.12.2014
par Hadjer Guenanfa

Sofiane Djilali est président de Jil Jadid et fait partie de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD). Dans un meeting animé dans la wilaya d’El Taref, il a réclamé une commission d’enquête sur la mort du wali d’Annaba. Il s’explique.

Pourquoi réclamez-vous une commission d’enquête du DRS sur le décès du wali d’Annaba ?

J’ai demandé au vice-ministre de la Défense nationale d’instruire une enquête par le biais du DRS parce que c’est le service habilité à enquêter sur des affaires aussi graves car il s’agit de la sécurité nationale. M. Sendid était un vrai commis de l’État. C’était un wali intègre qui accomplissait son devoir. Mais ce n’est pas forcément le cas de tous les walis. Certains sont totalement impliqués dans des affaires liées au foncier.

Avez-vous obtenu des informations liées à cette affaire ?

J’ai eu les informations que possède, pratiquement, tout le monde. Mais j’ai eu également des informations de ses proches disant qu’il a subi des pressions concernant le foncier. Et je présume qu’une bonne partie des walis qui ne rentrent pas dans ces réseaux de spéculation autour du foncier subissent ce type de pressions.

Quelles sont les informations que vous avez pu obtenir ?

Je ne peux pas relayer des informations qui peuvent ne pas être tout à fait exactes. C’est pour cette raison qu’il faut réclamer une commission d’enquête et prendre très au sérieux le phénomène. D’autant plus que j’ai eu des informations sur d’autres wilayas où il y aurait plusieurs cas de pressions autour de la distribution du foncier. A Alger par exemple, il y a une mafia du foncier, des cas évidents de manipulation et des opérations en dehors de toute règle et au détriment des citoyens.

Que savez-vous concernant la wilaya d’Alger ?

La wilaya d’Alger est un cas particulier et je pense qu’une bonne enquête devrait être ouverte. On parle de beaucoup d’affaires notamment au sein de l’agence de gestion des ressources foncières. Il est connu que le foncier est une richesse qui commence à être entamée par la prédation. Le foncier doit intéresser aussi les pouvoirs publics ou au moins une partie des pouvoirs publics qui veut protéger le patrimoine national. Je pense qu’il est nécessaire d’ouvrir un débat autour de cette question. Il y a plusieurs affaires dont certaines sont passées en justice. Malheureusement comme la justice n’est pas indépendante et autonome, elle peut fermer les yeux sur des dépassements très graves avec la complicité des autorités locales. Et la wilaya d’Alger est un très bon exemple en la matière.

(http://www.tsa-algerie.com/2014/12/28/deces-du-wali-de-annaba-pourquoi-demander-une-enquete-du-drs/)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Décès du wali de Annaba : pourquoi demander une enquête du DRS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les hommes reviennent ils ?
» Quel personnage de dessin animé aimeriez vous etre et pourquoi?
» De l'amour à la haine,pourquoi?
» Pourquoi les hommes noirs préfèrent t'ils les femmes a la peau claire ?........
» POURQUOI LES CONGOLAISES SONT COMME CA?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: