Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Chantage à l’achat d’Airbus de Qatar Airways pour croître en Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

Chantage à l’achat d’Airbus de Qatar Airways pour croître en Europe Empty
MessageSujet: Chantage à l’achat d’Airbus de Qatar Airways pour croître en Europe   Chantage à l’achat d’Airbus de Qatar Airways pour croître en Europe EmptyMar 1 Juil - 20:35

La Tribune.fr |  01/07/2014
par Fabrice Gliszczynski  

Akbar al Baker, le directeur général de Qatar Airways a déclaré qu'il pourrait reconsidérer ses achats d'Airbus si la compagnie aérienne qu'il dirige n'obtient pas des droits de trafic en Europe.

Ce qu'il y a de bien chez Akbar al Baker, c'est qu'il n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Il dit ce qu'il pense. Peu importe que la règlementation du transport aérien interdise de lier l'attribution des droits de trafic à des questions commerciales (même si dans les faits il en est tout autre), le directeur général de Qatar Airways en parle librement.

Dans une interview accordée au Handelsblatt ce mardi, il a déclaré qu'il pourrait reconsidérer ses achats d'Airbus si Qatar Airways n'obtient pas de droits de trafic en Europe. "Si les créneaux des aéroports européens sont encore limités, nous cesserons d'acheter des appareils européens. Nous avons 186 commandes en cours chez Airbus (140 selon le site Internet d'Airbus, hors options ndlr). Quel impact cela aurait-il sur les emplois en Allemagne", a déclaré Akbar Al Baker. Qatar Airways cherche à se développer à Hambourg et Düsseldorf pour y ajouter de nouvelles liaisons. De son côté, Émirates cherche depuis des années à obtenir l'autorisation d'assurer des liaisons vers Berlin et Stuttgart en Allemagne.

Concurrence déloyale selon les compagnies européennes

Les achats d'Airbus planent toujours sur les négociations sur les droits de trafic avec les pays du Golfe. Certains États européens, comme l'Allemagne et la France, ont mis le frein sur l'attribution de droits de trafic supplémentaires et demandent que la libéralisation du secteur s'accompagne de règles de concurrence commune. Les compagnies aériennes, comme Air France-KLM ou Lufthansa, dénoncent en effet les soutiens directs et indirects que reçoivent les compagnies du Golfe de leur état-actionnaire. En outre, elles rappellent que seuls les flux de trafic entre deux pays doivent justifier l'octroi de droits supplémentaires.Or en l'espèce, le trafic entre les villes européennes et Doha est relativement faible. La majorité des passagers se rendant au Qatar prend une correspondance pour une autre destination.

Qatar Airways est un gros client d'Airbus. La compagnie a notamment acheté 80 A350, dont elle sera la première à le mettre en service cette année, et dix A380. En France, la compagnie demande des vols supplémentaires depuis l'an dernier. En vain. En revanche, si le Qatar achète des Rafale, il est fort probable qu'elle se voit attribuer de nouveaux droits de trafic.

(http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140701trib000837874/chantage-a-l-achat-d-airbus-de-qatar-airways-pour-croitre-en-europe.html)
Revenir en haut Aller en bas
 
Chantage à l’achat d’Airbus de Qatar Airways pour croître en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide financière : l'Europe refuse le chantage chinois
» L'intégration pour les immigrés en Europe n'est pas pour demain
» Le choix du Qatar pour le Mondial 2022 suscite beaucoup de critiques
» La série noire se poursuit pour Airbus
» Le chantage de l'Ukraine sur le transit du gaz cessera de lui-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: