PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 En Seine-Saint-Denis, une vaste fraude aux prestations sociales mise au jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marc

avatar

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: En Seine-Saint-Denis, une vaste fraude aux prestations sociales mise au jour   Ven 27 Juin - 13:39

Le Monde.fr avec AFP | 27.06.2014

Le conseil général de Seine-Saint-Denis a récemment mis au jour une vaste fraude aux prestations sociales impliquant des agents du département. Une enquête judiciaire a été ouverte pour « escroquerie », « abus de confiance » et « accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données ».

Au moins 2,35 millions d'euros d'allocations pour les handicapés et les personnes dépendantes auraient été versés à environ 70 personnes qui n'y avaient pas droit, a détaillé Stéphane Troussel, le président du conseil général.

La fraude, qui a duré plus de dix ans, a été découverte à l'occasion d'un audit interne des services du conseil général. Après une enquête administrative qui a conduit à passer au crible plusieurs milliers de dossiers, le département a « décidé la suspension des versements sur les dossiers supposés frauduleux » et la suspension « à titre conservatoire » de quatre de ses agents.

PLAINTE CONTRE X

« Ce n'est pas une mesure disciplinaire, [mais] une mesure administrative dans l'attente des conclusions de l'enquête policière », a précisé M. Troussel, qui a porté plainte contre X le 15 mai auprès du parquet de Bobigny.

Les agents suspendus, qui avaient accès aux dossiers informatiques des allocataires, ont attribué des prestations « à des personnes qui a priori ne devaient pas en recevoir », a précisé le conseil général. Un jeune de 28 ans a ainsi pu toucher chaque mois sur son compte l'allocation réservée aux personnes âgées.

Deux prestations sociales dont la gestion est déléguée par l'État aux départements sont concernées : l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) — destinée aux personnes âgées et dépendantes — et la prestation compensatoire du handicap (PCH) — normalement réservée aux personnes handicapées.

(http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/27/en-seine-saint-denis-une-vaste-fraude-aux-prestations-sociales-mise-au-jour_4446697_3224.html)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
En Seine-Saint-Denis, une vaste fraude aux prestations sociales mise au jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARTE DE LA SEINE-SAINT-DENIS : KATIA-ADELINE(DADO)-MONIQUE-PIMPRENELLE
» Seine-Saint-Denis Actualités (93)
» Avis de marché - Saint Denis des Coudrais (72) - restauration du clocher et des toitures de l'église Saint Denis - Lot 4 : Restauration de décors peints des XVIIè et XIXè siècles sur les lambris de charpente
» Estrées-Saint-Denis et les environs
» Porte Saint Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: