PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

avatar

Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie   Ven 27 Juin - 9:23

TSA - 26.06.2014
par Lounes Guemache.



Ils l’ont fait. L’Algérie est en 8èmes de finale. Méprisés par les commentateurs, une partie de la presse et même les bookmakers, les Verts ont leur exploit. Historique. Celui de se qualifier pour la première fois de l’histoire de l’Algérie aux huitièmes de finale du Mondial. Une qualification, disons-le, méritée. Propre. Avec beaucoup de manière. Et avec la perspective d’une revanche à la clé : un 8e contre l’Allemagne, héritière de la vilaine RFA et de son match de la honte contre l’Autriche en 1982.

L’entame de match contre la Russie a été poussive. Mais on comprend les Verts : ils avaient plus à perdre que les Russes. Au coup d’envoi, l’Algérie était qualifiée et pas la Russie. La pression était trop forte sur les épaules de joueurs peu expérimentés. Les Verts ont encaissé un but dès la 6e minute sur un contre russe qui a profité de l’absence de Feghouli, sorti du terrain suite à une blessure à la tête.

Mais les Verts, contrairement au match contre la Belgique, n’ont pas tremblé. Ils ont joué, comme on aime les voir jouer. Ils nous ont fait plaisir, ils se sont fait plaisir et ils se sont qualifiés. Hormis quelques erreurs notamment en défense, les Verts ont bien joué. Ils ont gardé leur sang-froid malgré un but encaissé très tôt dans la partie. En football, ça s’appelle avoir du mental et de la ressource.

Très critiqué depuis plusieurs mois, « Coach Vahid » prend ce soir sa revanche. Pour la première fois, un sélectionneur a réussi à construire une équipe capable de gagner et de créer la surprise. Gardons-le. On a besoin de lui pour la suite du Mondial et pour construire une équipe dans la durée.

(http://www.tsa-algerie.com/2014/06/26/ils-ont-marche-sur-la-lune-one-two-three-viva-lalgerie/)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinhinane

avatar

Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie   Ven 27 Juin - 9:52

Qualification de l'Algérie : nuit de fête à Paris, incidents à Lyon et Marseille

Le Parisien.fr - 27.06.2014
Avec Benoît Hasse, Vincent Montgaillard et Laurent Perrin (et AFP) |


Champs Élysées (Paris), nuit du 26 au 27 juin. Dès la fin du match Algérie - Russie (1-1) qui a ouvert aux Fennecs la route des huitièmes
de finale du Mondial, leurs supporters ont envahi les Champs pour fêter l'événement.


Dès le coup de sifflet final du match historique qui a vu, pour la première fois ce jeudi, l'Algérie se qualifier en huitièmes de finale d'une Coupe du Monde de football, les supporteurs des Fennecs se sont précipités sur les Champs-Élysées dans une euphorie totale.

À Barbès, dans le XVIIIe arrondissement, les coups de klaxons ont animé les rues avant même la fin du match contre la Russie (1-1), décisif pour la qualification.

Des milliers de personnes sur les Champs à 2 heures du matin

À deux heures du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, des milliers de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Élysées. Selon nos reporters sur place, l'ambiance était à la fête, un peu électrique mais la plupart du temps sans violence. Les nombreux policiers présents ont parfois eu recours à quelques jets de lacrymogènes pour disperser des groupes.

Aux environs de 3 heures du matin, la dispersion générale était amorcée. Le boulevard périphérique parisien a lui aussi été assailli par des voitures de supporteurs. Une heure après la fin du match, un bouchon s'était notamment formé sur la boucle extérieure entre les portes de Clichy et de Clignancourt, suite à un accrochage a priori seulement matériel. Outre Paris, dans nombre de villes françaises la présence policière avait été renforcée aux abords des lieux sensibles en raison des incidents qui avaient émaillé les après-match des deux premières rencontres de l'équipe algérienne.

Incidents à Lyon, Marseille et dans le Nord

À Lyon (Rhône), la liesse de plusieurs milliers de supporteurs de l'Algérie a été ternie par des incidents. Les festivités sont restées cependant très encadrées par les policiers et gendarmes mobilisés en nombre pour la soirée (plus de 450 au total dans l'agglomération), qui ont usé de gaz lacrymogènes et d'une lance à eau pour contenir la foule dans un certain périmètre et leur interdire l'accès aux artères commerçantes de la presqu'île.

Des supporteurs se sont rassemblés aussi en banlieue, à Vaulx-en-Velin et Saint-Priest, où les forces de l'ordre ont procédé aussi à des tirs de gaz lacrymogène en réplique à des jets de projectiles.

Au total, sur l'agglomération lyonnaise, une trentaine de véhicules et plusieurs dizaines de poubelles ont été incendiés, selon une source policière. Trois ou quatre interpellations ont eu lieu. Ces dérapages se sont produits alors que la plupart des supporteurs, qui ont envahi dans une ambiance festive et sans incident le Vieux-Port après la qualification historique des Fennecs étaient rentrés chez eux.

À Marseille (Bouches-du-Rhône) des incidents ont éclaté entre forces de l'ordre et supporteurs autour du Vieux-Port après 1 heure du matin. Deux motards de la police ont été pris à partie et caillassés par des supporteurs, a indiqué la police. Les forces de l'ordre ont alors chargé pour disperser les groupes de supporteurs, usant de gaz lacrymogène. Aucun blessé n'a été signalé et plusieurs interpellations ont eu lieu, toujours de source policière. Le journal La Provence indique ce vendredi matin que six personnes ont été arrêtées.

Dans le département du Nord, une vingtaine de véhicules ont été brûlés et 22 personnes interpellées. Onze personnes ont été interpellées à Lille pour des vols avec effraction et violence, et onze à Roubaix pour des attroupements et des dégradations de mobilier urbain, selon un décompte de la préfecture du Nord. Quelques vitrines de magasins ont été dégradées à Roubaix, dans l'agglomération lilloise. «La nuit a été agitée et parfois tendue» jusqu'à 3H00 du matin à Maubeuge et jusqu'à 4H00 à Lille, a précisé la préfecture.

Par ailleurs, 28 départs de feu de voitures ont été recensés, dont 12 à Roubaix, 7 à Maubeuge, 2 à Valenciennes, 4 à Lille et 3 à Tourcoing. Certains s'en sont également pris à des poubelles. Vingt feux de poubelles. ont été comptabilisés.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Feux d'artifice et concert de sirènes de bateaux à Alger
Alger a chaviré de bonheur jeudi soir après la qualification historique de la sélection algérienne aux 8e de finale de la Coupe du monde de football après son match nul face à la Russie (1-1). Une foule colorée, exceptionnellement mélangée de femmes et d'hommes, dans une ville où la nuit est d'habitude exclusivement masculine, défilait dans la rue, aux sons de la flute et de tambourins. Des feux d'artifices ont éclaté et des sirènes de bateaux ont retenti dès le coup de sifflet final de l'arbitre.

Une immense clameur est alors montée de la Place de la Grande Poste, au cœur d'Alger, où des milliers de personnes ont suivi le match sur écran géant. Femmes et hommes, drapés de l'emblème national, certains serrant leurs enfants dans les bras, d'autres priant les bras vers le ciel, se sont massés dès l'après-midi à cet endroit, dansant et chantant.

Le port vibrait d'un énorme concert de sirènes de bateaux, alors que des gerbes de feux d'artifice scintillaient dans plusieurs quartiers dominant la baie d'Alger. Des cortèges de voitures commençaient alors à converger vers le centre de la capitale.

Mêmes scènes de liesses à Oran, la grande métropole de l'ouest algérien où d'innombrables voitures, bondées de supporteurs, ont défilé en cortège dans les rues de la ville, noire de monde. Brandissant des drapeaux aux couleurs vert et blanc, munis de vuvuzela et trompettes, les supporteurs scandaient «vive l'Algérie»et entonnaient des chants à la gloire des Fennecs.

Des centaines de voitures, klaxons hurlant, ont également parcouru les rues de la ville de Constantine, dans l'Est de l'Algérie, dès la fin du match.

Le président Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de félicitation à la sélection nationale et au staff dirigeant pour cette qualification «historique» des verts, selon l'agence de presse APS.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(http://www.leparisien.fr/sports/football/coupe-du-monde/mondial-2014-la-liesse-des-supporters-algeriens-dans-les-rues-de-paris-27-06-2014-3956431.php)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aomar

avatar

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie   Ven 27 Juin - 10:30

VIDEO. Marine Le Pen accuse les supporters algériens de « violences » et de « dégradations »

20Minutes.fr - 26.06.2014

POLITIQUE - La présidente du Front national s’en est pris(e) aux supporters de foot franco-algériens, appelant le gouvernement algérien à « les rappeler à l’ordre »…

Marine Le Pen s’intéresse elle aussi au football, alors que la Coupe du monde au Brésil bat son plein. Mercredi lors d’une conférence de presse, la présidente du Front national est revenue sur les incidents et les interpellations qui ont émaillé la fin du match entre l’Algérie et la Corée du sud, dimanche soir.

« Ce qui est malheureux avec les matchs de l’Algérie, c’est que qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, de toute façon, on a des violences, des dégradations et des agressions », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que « c’est le seul pays avec lequel il y a ce genre de problèmes ». La frontiste s’appuie sur de « nombreuses vidéos qui ont été diffusées sur Internet » pour appuyer son propos.

« Ça doit être des gens qui ont une hostilité, parce que pour détruire des biens, pour s’attaquer à la police française, pour effectuer des dégradations, il ne faut pas être animé par un esprit sportif, il faut être animé par un esprit de revanche (…). Je pense que le gouvernement algérien pourrait peut-être rappeler les binationaux à l’ordre de la même manière que le gouvernement français pourrait le faire, puisqu’une partie semble-t-il sont des binationaux. Même s’ils ont le drapeau algérien plus souvent que le drapeau français », a-t-elle encore expliqué.
A.-L.B.

(http://www.20minutes.fr/article/1411323/ynews1411323?xtor=RSS-176)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faïza

avatar

Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie   Ven 27 Juin - 11:29

Les Russes crient au scandale, leur gardien ébloui par un laser face à l'Algérie ?

Le Figaro.fr - 27.06.2014
   

Le gardien de but russe, Igor Akinfeev perturbé par un laser (Capture écran Youtube).

LE SCAN SPORT - Les Russes ont crié au scandale jeudi soir après leur élimination de la Coupe du monde. Sur le but encaissé, le sélectionneur Fabio Capello assure que son gardien a été aveuglé par un laser.

Début de scandale ou simple déception du perdant? En tout cas, jeudi soir, certains membres de la Russie, éliminée dès les phases de poule après son match nul face à l'Algérie (1-1), n'ont guère apprécié un fait de jeu bien précis qui s'est déroulé au cours de la rencontre. Et n'ont pas hésité, sous le coup de la déception, à le faire savoir. Fabio Capello en tête. Le clan russe n'incrimine pas son gardien de but, Igor Akinfeev, coupable d'une mauvaise sortie sur le but égalisateur de Slimani en deuxième période et synonyme d'élimination. Bien au contraire.

« Notre gardien a été gêné par un laser 10 secondes avant le but, s'emporte le sélectionneur italien de la Russie. C'était en plein visage, il a été aveuglé, il y a des photos, des films. J'accepte les défaites. Mais il y a des images, on peut le voir sur l'enregistrement. Ce n'est pas une excuse, c'est un fait. Il y a eu un laser. » Sur les images, on peut effectivement apercevoir un pointeur laser sur le visage du gardien de but au moment du coup-franc. Reste à savoir si cela fut déterminant dans sa sortie aérienne.

Côté Algérien, cette thèse fut balayée d'un revers de main de la part du sélectionneur. « C'est la première fois que j'entends ça, avouait Vahid Halilhodzic après la qualification historique des Fennecs à ce stade de la compétition. Je n'ai pas vu les images, je n'ai rien à dire. » Et l'ancien coach du PSG de conclure avec malice: « Ça fera un sujet de discussion pour les gens dans les restaurants ou les bars. »

(http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2014/06/27/27002-20140627ARTFIG00074-les-russes-crient-au-scandale-leur-gardien-ebloui-par-un-laser-face-a-l-algerie.php)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aharbal

avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie   Ven 27 Juin - 11:46

Le scandale se situe mal, en vérité. Serait-il l’œuvre des joueurs algériens, trop occupés alors à marquer leur but dans un tel mouvement de précipitation, sans même éveiller l'attention des adversaires qui se trouvaient collés à eux à un instant aussi crucial? Rien n'est moins sûr, bien qu'à l'image, les téléspectateurs aient bien remarqué ce faisceau laser apparaître impromptu sur l’œil du goal russe, à l'instant même où celui-ci rejetait la balle de la main, bien avant qu'un nouveau tir, fatal celui-là et envoyé aussitôt après, inscrive le but décisif.

Tout indique, cependant, que le rayon aurait été plutôt émis des tribunes; mais là, comment savoir que l'auteur, fondu dans la masse, serait un supporter ou un revanchard algérien et non un étranger? Beaucoup trop de questions se posent en même temps quant au centrage précis de ce même rayon sur l’œil du goal russe, un rayon qui aurait été de surcroît lancé en biais et non de face.

Un tel acte aussi malveillant - aussi condamnable que ceux commis contre les biens en France par les résidents algériens -, qui ne grandit en aucun cas son auteur, pose désormais le problème de l'usage du laser dans une rencontre sportive de cette importance. Il en va tout aussi pareillement à propos de la sécurisation des véhicules et magasins français, ou étrangers, visés par des voyous confondant, plus gravement là, sport et criminalité. Il revient donc aux autorités intéressées de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir, sinon c'est tout le crédit des compétitions sportives engageant en particulier l'Algérie qui est mis en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ouchen

avatar

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie   Sam 28 Juin - 11:42

Algérie-Russie: Oui, un laser perturbe vraiment un footballeur

Slate.fr - 27.06.2014
par Mathieu Grégoire

Et les Russes ont raison de crier au scandale…
Vert de rage, Fabio Capello, le sélectionneur de la Russie, a dénoncé jeudi soir le tir de barrages sur son gardien pendant le match face à l’Algérie (1-1). Et il ne parlait pas des frappes des Fennecs:

« Bien entendu qu’il a été aveuglé par le laser, toutes les images le montrent. Je ne cherche jamais d’excuses, ce n’est pas mon style, j’accepte la défaite quand nous perdons. Le laser n’est pas une excuse, mais le gardien a essayé de l’éviter pendant tout le match. Regardez les images! Il a un laser dans les yeux tout le match. »

Et notamment pendant les instants précédant une sortie aérienne hasardeuse, dont a profité immédiatement Islam Slimani, l’attaquant algérien particulièrement à l’aise de la tête. « Ce sont des choses dont on peut parler dans un café ou dans un restaurant, a minoré Vahid Halilhodzic, le sélectionneur algérien. Mais ici, on parle de football. »

Le match n’a aucune chance d’être rejoué, et le gardien russe, déjà à la rue face à la Corée du Sud (1-1), n’a pas bronché sur le sujet.

Il aurait matière à se plaindre. Le laser est un des nouveaux fléaux du football. Rémy C., supporter de l’O.M. appartenant à un des groupes historiques du virage nord du Vélodrome, a pris un an d’interdiction de stade et 300€ d’amende pour l’utilisation d’un laser, le 23 novembre 2011:

« L’O.M. affrontait l’Olympiakos, et dans l’après-midi précédant la rencontre, j’ai confisqué ça à un des minots du groupe. Le même type de laser que celui qui a été utilisé sur le gardien russe. Cela vaut 10 à 15€, ce n’est pas plus gros qu’un feutre velleda, c’est précis jusqu’à un bon kilomètre. Et ce n’est pas sympathique de se prendre ça dans la figure. Ça t’éblouit, c’est gênant. À l’aller, en Grèce, on avait été sans cesse visé par les supporters grecs. Du coup, quand ils sont arrivés au Vélodrome, une heure et demie avant le coup d’envoi, je n’ai pas pu me retenir de m’en servir. Je les ai ciblés. Cinq minutes après, j’étais interpellé. Ils m’ont mis en examen pour violence avec arme, ils m’ont fait comprendre que j’étais criminel. C’est exagéré. Les lasers sont entrés dans les stades au moment où les fumigènes ont été bannis. »

Guy Cazadamont, directeur de la sécurité de l’O.M. depuis une grosse douzaine d’années, ne plaisante pas avec le laser: « Lors des réunions avec l’U.E.F.A., la L.F.P. et les forces de l’ordre, on a inévitablement un topo sur ce sujet précis. Au Vélodrome, 10 à 15 personnes ont été interpellées sur les trois dernières saisons. »

Les lasermen sont repérés par les caméras de surveillance, et n’ont guère le temps d’utiliser leur engin. On notera ici une faille majeure de sécurité dans le stade de Curitiba, théâtre de la rencontre Russie-Algérie.

« Je pense que c’est vraiment dangereux, note Cazadamont, qui évoque des lasers dernier cri avec… 6 à 7 kilomètres de portée. Un soir, je m’en suis pris un dans l’œil, ça fait mal, et je ne voyais pas pendant de longues minutes. C’est aussi arrivé à des pilotes d’avion à l’aéroport de Marignane. »

Vérification faite dans les archives de « La Provence », on est tombé sur le cas d’un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Hyères, visé par des lasers à plusieurs reprises. La sentence du capitaine Christian Vinsonneau, alors patron de la brigade de gendarmerie des transports aériens à l’aéroport de Marignane, est sans appel:

« Lorsqu’on vise le pilote, si le laser entre en contact avec ses yeux, il peut lui brûler la rétine, et surtout lui faire perdre le contrôle de l’appareil ».  

Pour Lucie Vollono, jeune opticienne qui vient de valider une licence d’optométrie et de contactologie, le verdict est un peu exagéré: « Avec le gardien, on constate un laser de couleur, et non de visée, qui attaque la rétine. Ça éblouit, ça gêne, ça perturbe pendant quelques minutes, un peu comme quand vous prenez un flash et que vous voyez une tâche pendant plusieurs minutes. »

L’ophtalmologiste Thierry Bury, qui officie à la clinique des Quinze-Vingt, avoue avoir bondi devant sa télé quand il a vu le visage verdâtre d'Akinfeev:

« Je me suis demandé immédiatement: ''Pourquoi l'arbitre n'arrête-t-il pas l'action, le temps que les stewards retrouvent le laser?" C'est pourri de faire ça, c'est n'importe quoi, ça peut très clairement gêner le joueur en provoquant une persistance rétinienne lumineuse. Autrement dit, si le laser pénètre à l'intérieur de l’œil, il provoque un éblouissement qui met du temps à se dissiper. Il n'y a pas de séquelle, la récupération se fait au bout de quelques minutes. »

Mais le mal est fait, comme dirait Fabio Capello, aux lunettes toujours trendy et à la vision acérée.

(http://www.slate.fr/story/89157/mondial-2014-algerie-russie-laser#xtor=RSS-2)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azaghar

avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie   Dim 29 Juin - 14:16

Mondial : un imam autorise les joueurs algériens à ne pas jeûneur au Brésil
verts entrainements


TSA - 28.06.2014

Les Verts, qui affrontent l’Allemagne lundi en huitièmes de finale du Mondial, peuvent manger pendant le ramadan pour jouer ce match, assure Djelloul Kassoul, imam de la mosquée Al Qods de Hydra et ancien responsable de la direction des fatwas au ministère des Affaires religieuses.

« Il y a un consensus des savants musulmans qui autorise les joueurs en voyage et qui fournissent un effort très dur, à ne pas jeûner », affirme l’imam. Le ramadan commence demain en Algérie. Les joueurs de l’Équipe nationale doivent affronter l’Allemagne lundi à 17h, heure locale (20h  à Alger) pour une qualification historique aux quarts de finale du Mondial.

Lors du Mondial de 1986 au Mexique, l’Algérie avait également joué pendant le ramadan et des joueurs n’avaient pas jeûné, selon le témoignage de Lakhdar Belloumi qui avait participé à cette Coupe du monde.

(http://www.tsa-algerie.com/2014/06/28/mondial-un-imam-autorise-les-joueurs-algeriens-a-ne-pas-jeuneur-au-bresil/)


---
Commentaire d'Aharbal :
Comme l'a écrit un grand spécialiste de l'islam, les différentes lectures du Coran trouvent ici leur parfait témoignage. On ne jeûne donc pas pour soi, dans le cadre de ses devoirs propres, mais pour la société. Exit par conséquent un précepte qui gêne ou apporte la tristesse dans la communauté..., tout cela bien sûr au nom toujours du même Islam qui est censé ne pas avoir de frontières politiques, religieuses ou sociales...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faïza

avatar

Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie   Dim 29 Juin - 14:25

Un pont aérien vers le Brésil en cas de qualification des Verts aux quarts de finale

TSA - 28.06.2014
par Amel Bouazza.

L’État algérien examine la possibilité de mettre en place un pont aérien vers le Brésil pour soutenir l’équipe nationale en qualification aux quarts de finales du Mondial, a indiqué ce samedi 28 juin, le ministre des Transports, Amar Ghoul.

« L’État examine la possibilité de mettre en place un pont aérien entre l’Algérie et le Brésil pour transporter les supporteurs de l’équipe nationale si cette dernière venait à se qualifier lors du prochain match face à l’Allemagne », a assuré M. Ghoul, lors d’une conférence, rapporte l’agence APS.

En 2009, le gouvernement avait organisé un pont aérien entre l’Algérie et le Soudan pour transporter les supporters des Verts dans le match barrage contre l’Égypte, qualificatif pour le Mondial 2010.


L’Algérie affronte l’Allemagne lundi 30 juin en huitièmes de finale de la Coupe du Monde.

(http://www.tsa-algerie.com/2014/06/28/un-pont-aerien-vers-le-bresil-en-cas-de-qualification-des-verts-aux-quarts-de-finale/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils ont marché sur la lune : One, two, three Viva l’Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tintin "On a marché sur la lune" par LU
» L'Homme n'a jamais marché sur la lune
» [TV] On a marché sur la Lune
» Avant tout le monde (On a marché sur la lune)
» Tintin... et les bateaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: