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 France - Bac S : plus de 25 000 signatures contre l’épreuve de maths jugée trop dure

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mâchicoulis



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MessageSujet: France - Bac S : plus de 25 000 signatures contre l’épreuve de maths jugée trop dure   Ven 20 Juin - 19:49

Le Figaro.fr - 20.06.2014
par Julie-Anne De Queiroz
   
La pétition sur le Net affiche déjà plus de 25 000 signatures en moins de 24h. Pour les enseignants, les notes tiendront compte de la supposée difficulté de l’épreuve. Le « tripatouillage » des notes du bac devient quasiment officiel.

Une pétition des élèves de terminale scientifique, intitulée « Éducation nationale: il faut arrêter le carnage des sujets du bac S » a vu le jour sur la Toile jeudi soir. En cause: la difficulté des sujets du baccalauréat scientifique, jugés plus compliqués que les années précédentes, particulièrement en mathématiques. En moins de 24h, cette pétition a recueilli près de 25 000 signatures.

Reste que sur la difficulté supposée des sujets, les enseignants sont partagés. « Le sujet est tout a fait conforme au programme », affirme Pierre Fleury, professeur de mathématiques dans l’académie d’Amiens et membre du SNALC. Il reconnaît « quelques éléments qui ont pu surprendre les élèves », mais ne juge pas le sujet particulièrement « traître ». « C’est un niveau de terminale S, pas d’entrée en sixième! », ajoute l’enseignant. Un point de vue confirmé par l’association des professeurs de mathématiques, qui juge le sujet « équilibré ».

Thierry Patinaux, enseignant dans l’académie de Rouen et administrateur général de l’UNSA, évoque un point de vue différent, plus proche de celui des frondeurs. « Plusieurs collègues se sont penchés sur la question jeudi soir, et jugent les questions ‘difficiles à très difficiles’ ». Rien hors programme, certes, mais des questions posées de façon « déroutantes » et un sujet « trop homogène dans la difficulté ».

« Je ne sais pas si l’ont peut juger le bac plus dur cette année ou pas, mais il y a une certitude, c’est que le bac que nous avons passé cette année ne ressemble en aucun cas à ce qui a pu tomber les années précédentes », estime Nicolas Dezes, candidat à Dax. Selon lui, l’épreuve proposée jeudi ne ressemblait pas, dans sa forme, à celles sur lesquelles les élèves s’entraînent dans l’année, et dit avoir été « dérouté ».

Pour autant, les enseignants s’accordent sur un point: il n’y a pas lieu, pour les élèves, de s’inquiéter. Si les lycéens ont effectivement été mis en difficulté par le sujet, le barème de notation en tiendra compte. « Il est possible que l’on note sur plus de 20 points pour compenser », explique Thierry Patinaux. « Le pourcentage de réussite sera sensiblement le même que les années précédentes, l’harmonisation fera son travail », glisse l’association des professeurs de mathématiques. Une réflexion qui laisse songeur sur la notation au bac. Auparavant avouée sous le boisseau, l’habitude de plus en plus répandue, voire demandée par les autorité, de « tripatouiller » des notes du bac est désormais évoquée sans complexes par les correcteurs.

Au delà de la complexité supposée des sujets, c’est plus la mobilisation en elle même qui interroge. Les réclamations sont monnaie courante, reconnaissent les enseignants, mais c’est Internet qui leur donne un écho nouveau. « Avant, les élèves râlaient en rentrant chez eux, dit Claire Krepper, responsable nationale de l’UNSA. Le web a démocratisé le droit à se plaindre, c’est devenu facile de mobiliser. » Ce qui explique ce nombre de signatures, toutefois à relativiser. « 25 000 signatures, à l’échelle de tous les candidats, cela reste peu », estime Albert-Jean Mougin, membre du SNALC.

(http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/bac-s-plus-de-25-000-signatures-contre-l-epreuve-de-maths-jugee-trop-dure-5948/)
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