PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bruno Gollnisch sort le Larousse pour minimiser les propos de Le Pen

Aller en bas 
AuteurMessage
Tinhinane

avatar

Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Bruno Gollnisch sort le Larousse pour minimiser les propos de Le Pen   Dim 15 Juin - 9:55

Le Figaro.fr - 10.06.2014
par Ivan Valerio
       


LE SCAN POLITIQUE - Pour le député européen du Front national, la polémique autour des propos de Jean-Marie Le Pen est une « tempête dans un verre d'eau médiatique ».

Pour défendre Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch se saisit d'un dictionnaire. Et il détaille sa ligne de défense sur son blog à l'aide du Larousse, afin de soutenir le président d'honneur du FN, qui a lancé à propos notamment du chanteur Patrick Bruel: « On fera une fournée la prochaine fois. »

« Les mots ne sont pas neutres, jamais en politique. Ils peuvent être de surcroît interprétés », écrit l'eurodéputé d'extrême droite. Et pour défendre les différences d'interprétation sémantique des mots de Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch cite, et réinterprète, successivement Bernard Cazeneuve et Michel Durafour notamment.

Sur le ministre de l'Intérieur, Bruno Gollnisch déplore qu'il ait dit qu' « une pensée radicale se diffuse en prison et les détenus radicaux s'emploient à évangéliser d'autres détenus ». « Utiliser ici le terme “évangéliser” (selon la définition du Larousse, “prêcher l'évangile à des populations non chrétiennes dans le but de les convertir au christianisme”) dans le sens d'endoctriner est un tour de passe-passe bien affligeant, pour ne pas dire plus », estime l'élu frontiste.

Une citation arrangeante

Même procédé pour lire à sa manière les mots de Michel Durafour, ancien ministre du gouvernement Rocard. « Quand, en 1989, Michel Durafour appelait à “exterminer le Front national” (exterminer: “faire périr entièrement ou en grand nombre ; massacrer”, Larousse), le propos dans sa violence même était aussi sans ambiguïtés », juge Bruno Gollnisch.

Et pour Jean-Marie Le Pen, il fait encore appel au fameux dictionnaire, reprenant la définition suivante: « Fournée: ensemble de personnes soumises à un même traitement ou exécutant le même programme ; ensemble de personnes appelées aux mêmes fonctions, aux mêmes dignités. »

Sauf que... Bruno Gollnisch choisit une définition qui arrange bien son propos. De fait, la première définition proposée par le Larousse pour le mot « fournée » est: « Ensemble de pièces, d'objets mis ensemble à cuire ou à traiter dans un four. »

Marine Le Pen s'émeut? « C'est inhérent à sa fonction de présidente... »

De son côté, Marine Le Pen a regretté auprès du Figaro la « faute politique » de son père pour ne pas avoir prévu « l'interprétation malveillante » qui pourrait être faite de ces propos. Au FN, d'autres voix ont également été critiques envers le fondateur du FN, comme Louis Aliot ou Gilbert Collard.

À l'AFP, Bruno Gollnisch a regretté que ces personnes « aient été sensibles à l'interprétation malveillante que donnaient certains médias ». « On ne peut pas leur en vouloir, c'est assez naturel qu'ils s'en émeuvent. Pour Marine Le Pen, c'est inhérent à sa fonction de présidente. Elle est forcément plus sensible à l'impact médiatique que l'on prête aux propos de son père », a assuré celui qui fut son concurrent lors de l'élection à la présidence du FN en janvier 2011.

(http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/06/10/25002-20140610ARTFIG00217-bruno-gollnisch-sort-le-larousse-pour-minimiser-les-propos-de-le-pen.php)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bruno Gollnisch sort le Larousse pour minimiser les propos de Le Pen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon royaume pour mon cheval
» Commentaires pâte feuilletée
» Astuces en fimo
» LEGO sort un projet pour Goldorak !
» Pour Silia à propos de la forêt de rosewood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: