PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bamako a signé un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés qui contrôlaient la ville de Kidal, au nord du pays. Ve

Aller en bas 
AuteurMessage
Akhroub

avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Bamako a signé un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés qui contrôlaient la ville de Kidal, au nord du pays. Ve   Dim 25 Mai - 10:27

atlantico.fr - 24.05.2014

Un accord de cessez-le-feu a été signé vendredi soir entre le gouvernement malien et les trois principaux groupes armés du nord du Mali qui contrôlaient la ville de Kidal, à l'issue de discussions avec le président de l'Union africaine (UA) Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le chef de la mission de l'ONU au Mali, "Albert Gerard Koenders annonce qu'à 21h30 locales (23h30 à Paris) ce vendredi 23 mai 2014, qu'un accord de cessez-le-feu a été signé entre le gouvernement du Mali et le MNLA, HCUA et le MAA", a déclaré la Minusma dans un communiqué.

Le cessez-le-feu est entré en vigueur dès sa signature à Kidal et Bamako.

Le président en exercice de l'UA, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, avait rencontré vendredi des représentants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg), du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA, formé par des dissidents d'un groupe jihadiste) et du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA).

Cette signature "est admirable, (...) un cessez-le-feu dont nous avons besoin", a commenté le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, à l'antenne de la télévision publique malienne ORTM.

Selon le communiqué de la Minusma, les parties "ont convenu de la cessation des hostilités sur toute l'étendue du territoire national, de revenir à l'accord préliminaire du 18 juin 2013" qu'elles ont signé à Ouagadougou "pour une reprise immédiate des négociations avec le soutien des Nations unies et de ses partenaires régionaux et internationaux".

Bamako et les groupes rebelles "ont également convenu de la libération des prisonniers dans les meilleurs délais, de faciliter les opérations humanitaires des Nations unies et autres partenaires humanitaires, et de respecter les principes de droit humanitaire en vigueur", a ajouté la Minusma. Ils sont enfin tombés d'accord "sur la mise en place d'une commission internationale d'enquête relative aux événements survenus, en commençant par Kidal", a-t-elle indiqué.

(http://www.atlantico.fr/pepites/mali-signature-cessez-feu-entre-gouvernement-et-trois-groupes-armes-1579893.html)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bamako a signé un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés qui contrôlaient la ville de Kidal, au nord du pays. Ve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'accordéon
» [TUTO]: FAIRE UN LAMPION SIMPLISSIME
» Avis de marché - Accord-cadre - Auxerre (89) - Arts graphiques (Archives reliées et non reliées)
» Pli accordéon ?
» Merci de signer ici après avoir lu le règlement, quel est le plus de ce forum et constitution en association !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: