PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marc

avatar

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes   Lun 12 Mai - 18:19

Le Figaro.fr - 12.05.2014
(avec AFP)

INFOGRAPHIE - L'alcool tue 3,3 millions d'individus chaque année. C'est plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis, a averti lundi l'ONU, qui craint une aggravation de la situation.

Maladies infectieuses, accidents de la circulation, cancers, blessures, homicides, maladies cardiovasculaires, diabètes… En 2012, l'usage nocif de l'alcool a tué 3,3 millions de personnes dans le monde, contre 2,5 millions en 2005, met en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un rapport publié lundi. Avec un décès sur vingt dans le monde, ou « un décès toutes les 10 secondes », selon le Dr Shekhar Saxena, directeur du département Abus de substances psychoactives à l'OMS, l'alcool tue davantage que le sida, la tuberculose et la violence réunies. L'agence onusienne s'inquiète de l'inertie des autorités internationales contre ce fléau, alors même que la consommation mondiale est à la hausse.

Si les pays riches (Amériques et Europe) restent les plus gros consommateurs d'alcool, la tendance est à la hausse ces dernières années dans les pays où le niveau de vie augmente rapidement, notamment en Inde et en Chine. L'OMS s'attend par exemple à ce que la consommation annuelle d'alcool en Chine gagne d'ici à 2025 1,5 litre par personne. Cela pourrait avoir des conséquences non négligeables en termes de santé publique: « Au vu de l'accroissement de la population dans le monde et de l'augmentation prévue de la consommation d'alcool, la charge de morbidité imputable à l'alcool (…) pourrait encore augmenter » si davantage de politiques de prévention ne sont pas mises en place, avertit le sous-directeur général du groupe Maladies non transmissibles à l'OMS, Oleg Chestnov.

11,8 litres par an en France

En 2012, la consommation moyenne mondiale, stable en Europe, Afrique et dans les Amériques, équivalait à 6,2 litres d'alcool pur par personne âgée de plus de 15 ans. Les plus gros buveurs d'alcool en 2010 étaient la Russie, les pays d'Europe de l'Est, le Portugal, suivi de la majorité des pays de l'UE, du Canada, de l'Australie et de l'Afrique du Sud. En France, la consommation moyenne est de 11,8 litres par personne par an, en baisse par rapport au début des années 2000 où elle atteignait 13 litres annuels. On estime à 49.000 le nombre de décès imputables à l'alcool chaque année dans l'Hexagone.

Selon l'OMS, 48 % de la population mondiale n'a jamais bu d'alcool, et l'abstinence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Par ailleurs, 11,7 % des 15 à 19 ans pratiquent des beuveries épisodiques, contre 7,5 % pour le reste de la population. Cette tendance est toutefois inverse dans les pays du sud-est asiatique.

(http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/12/22331-lalcool-tue-33-millions-personnes-par-an-dans-monde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFO] Signal GPS toutes les 5 secondes et astuces
» Mode rafale FZ45
» Connection WIFI se desactive toutes les 30 secondes
» [Kerymer, Françoise] Trois éclats toutes les vingt secondes
» La faim tue toutes les 4 secondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: