PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les cobayes des laboratoires PFIZER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karou

avatar

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Les cobayes des laboratoires PFIZER   Mer 6 Juin - 21:47

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer est de nouveau sur la sellette, à propos du décès de onze enfants et des diverses affections, notamment de surdité, de paralysie, de troubles de la parole, des lésions cérébrales ou de cécité que des expérimentations d’un médicament, qu’il avait menées frauduleusement, en 1996, sur des malades nigérians, ont générées.

C’était à l’occasion de l’épidémie de méningite bactérienne, de rougeole et de choléra ayant sévi dans l’Etat de Kano, en avril 1996, que ces laboratoires, sous couvert d’assistance humanitaire aux victimes, sont allés tester leur ignoble médicament sur des malheureux enfants ravagés par l’épidémie. Selon les spécialistes, il s’agirait du Trovan, un médicament déjà interdit aux USA, puis en Europe, à cause de ses effets secondaires dangereux.

Les premières auditions d’un procès en règle intenté par les autorités nigérianes sont fixées au 26 juin prochain. Et pas moins de 7 milliards de dollars sont réclamés, selon l’AFP, à cette multinationale, à titre de dédommagement pour les victimes.

Il faut espérer qu’une telle ponction, si elle est retenue, dans les caisses de ce type de firme pharmaceutique n’éprouvant aucune honte à profiter de la détresse des gens pour les utiliser comme cobayes à leur insu, et de plus, sans frais ni indemnité d’aucune sorte, fera date, et se multipliera à l’avenir pour dissuader de tels charognards de poursuivre leur œuvre malfaisante. L’Afrique doit cesser d’être regardée comme une poubelle, où viennent se déverser sans gêne tous les déchets plus ou moins toxiques du monde occidental, ou une cage à rats seulement destinée à produire des cobayes au meilleur compte. C’est là principalement l’une des toutes prochaines missions que l’ONU devrait inscrire dans l’ordre de ses priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Houhou

avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Les cobayes des laboratoires PFIZER   Jeu 26 Fév - 19:46

Un accord est enfin annoncé, au terme d'un an de négociations, entre le groupe pharmaceutique américain Pfizer et des plaignants nigérians de Kano, au nord du pays.

L'Etat de Kano poursuivait civilement et pénalement la firme américaine pour avoir testé sur des enfants du pays, en avril 2006, son médicament contre la méningite, Trovan. Onze d'entre eux ont péri des suites de l'absorption de ce Trovan, tandis que 189 autres ont subi des dommages physiques.

De 2.75 milliards de dollars demandés à titre de dommages et intérêts, le montant final retenu, qui n'est toujours pas connu, tournerait autour de 10 millions de dollars.

En mars prochain, il sera sans doute procédé à la finalisation de l'accord à Rome. Mais cela ne constitue qu'un premier volet du procès, le second engagé par le gouvernement fédéral n'ayant pas encore eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Augustin

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Les cobayes des laboratoires PFIZER   Ven 31 Juil - 21:51

Pfizer a finalement conclu un accord de dédommagement avec l'Etat de Kano, au Nigéria, à hauteur de 75 millions de dollars, pour la mort de 11 enfants ayant été utilisés comme cobayes à leur insu, en absorbant un médicament interdit aux USA et en Europe, le Trovan. Un communiqué commun a été publié à cette occasion, qui dit : "Nous sommes heureux d'annoncer que nous sommes parvenus à un accord final pour régler l'affaire du Trovan entre Pfizer et le gouvernement de l'Etat de Kano".

Ce dangereux médicament avait été essayé, en avril 1996, sur 200 enfants atteints d'une triple épidémie de méningite, de rougeole et de choléra. Non seulement onze de ces cobayes y ont perdu la vie, mais les 189 autres ont récolté des dommages divers, dont la cécité, la surdité, la paralysie et des affections cérébrales.

Il est quasiment certain que cette indemnité aurait été revue cent fois au-dessus de ce chiffre si les victimes appartenaient au monde occidental.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les cobayes des laboratoires PFIZER   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cobayes des laboratoires PFIZER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne
» [Martin, Pascal] La vallée des cobayes
» Récipients à solvants : quels fournisseurs ?
» Une découverte extraordinaire !!!!
» "Eco", ça profite à qui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: