PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau scandale sexuel à la BBC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

avatar

Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Nouveau scandale sexuel à la BBC   Sam 4 Mai - 9:56

Le Figaro.fr - 3.05.2013
par Florentin Collomp

Stuart Hall, 83 ans, a fini par plaider coupable des faits qui lui sont reprochés lors d'une audience le 16 avril.

L'animateur vedette, Stuart Hall, 83 ans, a avoué 14 agressions sexuelles en vingt ans. Après l'affaire Jimmy Savile, un rapport met en lumière la culture de la peur régnant à la BBC face aux agissements de stars du show-biz.

Drapé dans ses élégants costumes, le vieil homme niait depuis trois mois des accusations « pernicieuses, impitoyables, cruelles ». Arrêté et inculpé en décembre, Stuart Hall, 83 ans, a fini par plaider coupable des faits qui lui sont reprochés lors d'une audience le 16 avril, dont les détails n'ont été révélés par la justice que ce jeudi. L'animateur vedette de la BBC a avoué 14 agressions sexuelles commises entre 1967 et 1985 sur des jeunes filles. Ce « prédateur opportuniste », selon le procureur, sympathisait avec ses victimes avant de passer à l'acte. Sa condamnation sera prononcée le 17 juin. Il risque dix ans de prison.

Commentateur sportif connu pour sa culture littéraire et son humour, Stuart Hall est surtout célèbre pour l'émission « It's a Knockout », l'équivalent anglais d'« Intervilles », qu'il présentait sur la BBC dans les années 1970. Il continuait à commenter des matchs de foot sur la radio 5 Live avant d'être renvoyé par la BBC lors de son arrestation. Il avait été décoré par la reine en 2012.

Animateurs «intouchables»

L'affaire n'est pas directement liée au scandale de l'animateur star pédophile Jimmy Savile, au sujet duquel des centaines de témoignages ont émergé depuis sa mort il y a dix-huit mois. Mais elle jette à nouveau le discrédit sur la BBC et la culture de permissivité et du secret qui y ont régné pendant des décennies.

Selon un rapport sur le contexte de l'affaire Savile publié jeudi, un climat de peur et d'intimidation décourageait les victimes ou les témoins de faits de harcèlement sexuel de se manifester. Certains animateurs de la BBC, considérés comme « intouchables », se sentaient « suffisamment influents pour penser qu'ils pouvaient agir librement », note le rapporteur, la juriste Dinah Rose. 35 personnes ont été impliquées dans 37 affaires de harcèlement sexuel à la BBC depuis six ans.

Les arrestations se multiplient dans le milieu du show-biz

Par ailleurs, la police poursuit ses enquêtes liées de près ou de loin à l'affaire Savile. De nombreuses personnalités du show-biz des années 1960, 1970 et 1980 ont été interpellées. Le comédien Freddie Starr et l'animateur de radio Dave Lee Travis ont été arrêtés et libérés sous caution. Mercredi, l'acteur William Roache, 81 ans, star du feuilleton « Coronation Street », a été inculpé pour le viol à deux reprises d'une mineure de quinze ans. Il nie vigoureusement les faits.

Le mois dernier, on a appris que le chanteur et présentateur d'origine australienne Rolf Harris, 83 ans, connu pour ses chansons et émissions pour enfants, avait été arrêté sans être inculpé en novembre par Scotland Yard dans le cadre de l'opération Yewtree, l'enquête sur Jimmy Savile.

(http://www.lefigaro.fr/international/2013/05/03/01003-20130503ARTFIG00372-nouveau-scandale-sexuel-a-la-bbc.php)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nouveau scandale sexuel à la BBC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: