Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Deux exoplanètes découvertes

Aller en bas 
AuteurMessage
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

Deux exoplanètes découvertes Empty
MessageSujet: Deux exoplanètes découvertes   Deux exoplanètes découvertes EmptyVen 19 Avr - 13:02

lefigaro.fr avec AFP - 19/04/2013

Une équipe internationale d'astronomes a découvert à l'aide du télescope spatial américain Kepler deux planètes hors de notre système solaire qui sont les plus similaires à la Terre jamais observées, où la vie pourrait potentiellement exister, selon leurs travaux parus aujourd'hui. "À partir de ce qu'on peut observer, à savoir leur rayon et la durée de leur orbite autour de leur étoile, ces deux exoplanètes sont les objets les plus similaires à la Terre jamais trouvés", explique Justin Crepp, un astrophysicien de l'Université Notre-Dame, un des coauteurs de cette découverte publiée dans la revue américaine Science.

Ces deux planètes baptisées "Kepler-62 e" et "Kepler-62 f" font partie d'un système stellaire de cinq planètes au total avec un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre respectivement. Elles se trouvent également à une distance habitable de leur étoile, Kepler-62, où la température n'est ni trop chaude ni trop froide pour permettre à l'eau d'exister à l'état liquide, précisent ces astronomes. Ces deux exoplanètes sont les plus éloignées de l'étoile parmi les cinq planètes du système et reçoivent un rayonnement similaire à celui de Vénus et de Mars par le soleil.

Leur taille laisse penser que ces deux exoplanètes sont soit rocheuses comme la Terre ou formée de glace d'eau. D'autres recherches ont montré que des planètes d'un rayon inférieur à 1,6 fois celui de la Terre ont une densité compatible avec une composition rocheuse.

Les astronomes détectent des exoplanètes en mesurant la diminution d'intensité lumineuse de l'étoile quand des planètes passent devant. Justin Crepp a détecté une ombre sur l'étoile Kepler-62 il y a environ un an suivi de plusieurs mois de mesures détaillées pour confirmer l'observation. Le fait que ce système stellaire compte cinq planètes "a vraiment été une aide précieuse" pour confirmer cette découverte en donnant plus de repères, souligne l'astrophysicien.

Fin 2011, la NASA avait confirmé la découverte de la première exoplanète dans la zone habitable d'un système stellaire baptisée "Kepler 22b", en orbite autour d'une étoile (Kepler 22) située à environ 600 années-lumière (une année-lumière correspond à 9.460 milliards de kilomètres). Mais vu sa grande dimension, avec un rayon 2,4 fois celui de la Terre, les astronomes ne sont pas sûrs de sa composition.

Lancé en 2009 par la NASA, le télescope Kepler scrute plus de 100.000 étoiles, ressemblant à notre soleil, situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Il a pour mission de rechercher des planètes sœurs de la Terre pouvant abriter la vie dans notre galaxie, la Voie Lactée. Kepler a jusqu'à présent détecté et confirmé la découverte de plus de 60 exoplanètes.

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/18/97001-20130418FILWWW00756-deux-exoplanetes-decouvertes.php)


Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
 
Deux exoplanètes découvertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux nouvelles découvertes d'hydrocarbures au Sahara
» Chine : les ruines de deux villes vieilles de 4 000 ans découvertes au Henan
» Elle écrit simultanément des deux mains en deux langues différentes
» 17 pyramides égyptiennes enfouies découvertes depuis l'espace
» De nouvelles malversations découvertes autour de l'importation des mobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Écologie et environnement-
Sauter vers: