PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La mafia asiatique se répand dangereusement dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hérisson

avatar

Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: La mafia asiatique se répand dangereusement dans le monde   Jeu 6 Déc - 15:33

Chacun sait, aujourd'hui, que la Chine se développe tant à l'intérieur de ses frontières qu'à l'extérieur. Intérieurement, c'est au plan économique, et notamment industriel, qu'elle accuse une avancée fulgurante, source d'une concurrence commerciale parfois déloyale qu'elle exerce à l'échelle internationale. Mais à l'extérieur, c'est par l'immigration très large de ses ressortissants dans tous les pays du monde, qu'elle développe graduellement son emprise sur le commerce des principales villes.

Une espèce de diaspora chinoise s'est créée au-dehors, ces dernières années, qui permet aux nationaux d'étendre leurs ramifications en douceur et surtout intelligemment. On s'empare le plus possible des petits commerces à portée de ses économies ; on leur imprime une autre manière de les gérer, en y faisant notamment travailler des compatriotes à des salaires de misère ; on acquiert ensuite, avec les bénéfices réalisés, de nouveaux commerces, et le cycle se poursuit à l'infini, s'étendant à d'autres villes plus petites, et demain, peut-être, à des villages.

Des tels mouvements migratoires, très encouragés et soutenus par les autorités chinoises elles-mêmes, apportent des ressources venant, d'un côté, en appoint non négligeable des maigres revenus locaux mis au service des familles souvent misérables, faisant baisser, de l'autre, la pression sociale à mesure que s'améliore par ailleurs le niveau général de l'économie et des gens.

Mais, en même temps, ces immigrations se trouvent souvent infectées par une certaine frange de voyous qui tentent d'exploiter, partout où ils font fructifier leurs affaires, leurs compatriotes, voire leurs coreligionnaires d'Asie. Ils s'organisant alors en groupes mafieux et criminels, capables demain de rivaliser avec leurs concurrents russes, italiens et autres.

C'est ce mal profond, qui s'incruste progressivement sur l'ensemble des pays d'accueil, que la vidéo ci-dessus évoque avec le souci de prévenir les grands dangers qu'il génère et que la Chine communiste d'hier avait su contenir et circonscrire à l'échelle de ses propres limites territoriales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La mafia asiatique se répand dangereusement dans le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que vous aimeriez changer dans le monde du catch
» Episode 15 - Un trou dans le monde
» [5x15] Un trou dans le monde
» Le SIDA dans le monde
» RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: