Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 À quoi sert un certificat en orthographe sur votre CV ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Amar

Amar


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

À quoi sert un certificat en orthographe sur votre CV ? Empty
MessageSujet: À quoi sert un certificat en orthographe sur votre CV ?   À quoi sert un certificat en orthographe sur votre CV ? EmptyDim 22 Juil - 10:16

Cadreemploi.fr - 20.07.2012
par Elodie Buzaud

Vous êtes un cador en orthographe et aimeriez bien le faire savoir sur votre candidature ? Bonne idée mais pour le moment, afficher un certificat, ou diplôme en orthographe sur votre CV est loin d’être indispensable. « Les recruteurs ne le demandent pas », confie une conseillère Pôle Emploi d’Ile-de-France. Même pour des postes où l’orthographe importe, les offres d’emploi mentionnent tout juste « bonne orthographe exigée » mais n’exigent pas de preuves formelles. « Mais si le phénomène prend de l’ampleur, on pourrait le conseiller aux demandeurs d’emploi », ajoute la conseillère.

En attendant, estampiller votre CV d’une telle certification servirait surtout à légitimer ces « diplômes » et à faire grossir un marché florissant alors que les entreprises qui s’intéressent réellement à vos compétences en orthographe vous imposeront un test en la matière, lors de l’entretien d’embauche.

Reste que si vous souhaitez vous munir d’un certificat orthographique, mieux vaut vous renseigner sur l’examen que vous entendez passer. A en croire Pascale Hostachy, qui a créé la certification Voltaire en 2010, sa certification est de plus en plus reconnue par les entreprises. Passée en salle et composée d’un QCM de 240 questions à remplir en 2h30, celle-ci coûte 60 euros et assure « grâce à un code unique », votre niveau, que le recruteur pourra vérifier.

Avec 6000 certifiés en 2012, contre 1000 en 2010, dont la plupart sont des étudiants ou nouveaux entrants sur le marché du travail, « dans deux ou trois ans, la certification en orthographe sera devenue quasi systématique », estime-t-il, « comme ça a été le cas avec le TOEIC et le TOEFL en anglais ».

Ortho Pass propose également un certificat en orthographe. En ligne, moyennant 6 euros et 30 minutes, vous pourrez passer un test orthographique. Comme 3500 certifiés depuis janvier 2012, contre autant en 2011, vous pourrez vous targuer de ce certificat mais « on ne délivre pas de diplôme », précise Thibaut Viguier, qui reconnaît qu’il est possible de tricher avec ce test que l’on peut passer de chez soi.

Reste un constat frappé au coin du bon sens : certifiée ou pas, votre maestria en orthographe ne vaudra pas grand-chose si vous négligez de faire relire votre candidature. « Une lettre de motivation qui arrive avec des fautes, c’est direct poubelle, on ne regardera même pas le CV », confirme la coach en orthographe Anne-Marie Gaignard sur Cadremploi TV.

Un certificat en orthographe (6 euros), passé grâce à un test sur internet, au nom de Mickey Mouse ! « Si les recruteurs savent qu’il n’y a pas de contrôle, le certificat ne vaut rien », affirme Pascale Hostachy, créateur du certificat Voltaire. « C’est sûr qu’une personne peut tricher », convient Thibaut Viguier, responsable des partenariats chez Ortho Pass.

(http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/detail/article/a-quoi-sert-un-certificat-en-orthographe-sur-votre-cv.html)

Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi sert un certificat en orthographe sur votre CV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: