PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le trafic des métaux est d'envergure internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Izirdhi

avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Le trafic des métaux est d'envergure internationale   Mer 5 Déc - 21:58

Le vol des métaux que l'on croyait circonscrit aux pays de l'Afrique du nord, et tout particulièrement de l'Algérie, est en fait un mal qui ronge même la France.

Depuis, il est vrai, que le cuivre a fortement renchéri sur le marché - il a presque triplé ces deux dernières années -, il s'est créé un marché noir très florissant de ce métal principalement alimenté par les vols commis au préjudice des liaisons téléphoniques, de l'alimentation électrique sous toutes ses formes, mais surtout des usines utilisant intensément ce métal .

Un tel état de choses a fini par susciter au ministère de l'Intérieur français une préoccupation majeure qui vient de déboucher sur la mise en place très prochaine d'une législation appropriée qui visera à encadrer plus étroitement les ferrailleurs et autres "recycleurs".

On contraindra ainsi ces derniers, dans un but de traçabilité plus claire, à opérer leurs transactions par voie exclusivement scripturale, dès lors que leurs montants dépassent les 250 euros. La tenue correcte des livrets de police des ferrailleurs sera de plus exigée, pour permettre de suivre les échanges de métaux.

Si en France les ferrailleurs sont mis à contribution pour lutter efficacement contre les voleurs et autres trafiquants qui viennent leur proposer le fruit de leur recel, en Algérie, par contre, ce butin est chargé par camions entiers à destination du Maroc et de la Tunisie où il trouve de meilleures conditions d'écoulement en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nassima

avatar

Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Le trafic des métaux est d'envergure internationale   Jeu 6 Déc - 18:58

Le Quotidien d'Oran rapporte, ce matin, l'arrestation, par les douaniers d'Arzew, d'un voleur de câbles. Avec un complice, ce dernier se trouvait en train de déterrer des câbles, dans la localité de Menakessia, à côté de Boufatis, en banlieue oranaise. Si le premier a pu se sauver au moment de l'interpellation, le second a été pris, en revanche, en possession du câble volé.

Le même journal ajoute, par ailleurs, que le tribunal criminel d'Oran a jugé, hier, trois malfaiteurs qui avaient été reconnus coupables de vols de câbles téléphoniques dans une ferme de Sidi-Chahmi, à une dizaine de kilomètres d'Oran. La sanction retenue contre eux est à la mesure de leurs méfaits : 7 ans de réclusion criminelle à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le trafic des métaux est d'envergure internationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre taux de déchet après une sortie photo ?
» [SOFT] BAC SIMULATOR : Calculer sont taux d'alcoolémie [Gratuit]
» [REQUETE] Trafic sur Touch HD
» Taux d'alcoolémie
» [SOFT] TER GPS TRAFIC : Informations en temps réel sur votre train [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: