PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Intervention musclée de la police contre les greffiers de justice grévistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Mahmoud

avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Intervention musclée de la police contre les greffiers de justice grévistes   Mar 24 Avr - 16:40

TSA - 24.04.2012
par Samia Amine

Des dizaines de greffiers ont été agressés puis interpellés par les forces de l'ordre, ce mardi 24 avril, alors qu'ils tentaient de se rassembler devant la Présidence de la République à El Mouradia, sur les hauteurs d'Alger, selon la Fédération nationale du secteur de la justice affiliée au Syndicat national autonome du personnel de l'administration publique (Snapap). « Ils ont été emmenés vers différents commissariats de la capitale », indique Mourad Ghedia, premier responsable de l'organisation syndicale.

Les greffiers ont commencé à rejoindre le lieu de la manifestation vers 8 h 30, selon lui. Ils ont été interpellés bien avant d'atteindre la Présidence, ajoute‑t‑il. « Il y avait deux barrages filtrants : un au niveau de Bir Mourad Raïs et un autre au niveau de l'hôtel El Djazaïr [ex‑Saint‑Georges, NDLR] », précise M. Ghedia. Il affirme aussi que les agents de police interpellaient même des citoyens qu’ils prenaient pour des manifestants.

Les greffiers sont en grève illimitée depuis le 10 avril dernier. Ils réclament un changement de statut, la révision de leur régime indemnitaire et des logements de fonction, rappelle la même source. Le ministère de la Justice a donné des instructions pour faire sortir les grévistes des tribunaux et des cours de justice à travers le territoire national, selon elle. « Il leur donne à choisir entre la reprise du travail ou le licenciement », déplore M. Ghedia.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ouahiba

avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention musclée de la police contre les greffiers de justice grévistes   Mar 24 Avr - 16:49

El-Watan - 24.04.2012
par Ali Cherarak

Bouira : Les greffiers grévistes sont interdits d’accès au parquet
Les greffiers qui observent une grève depuis une quinzaine de jours au niveau de la cour de Bouira ont été chassés de l’enceinte du parquet, ce mardi 24 avril, par les services de police, selon les grévistes, et ce, suite à une décision émanant du procureur général.

La décision portant évacuation des lieux a suscité l’indignation des greffiers protestataires. La colère se lit sur tous les visages des grévistes rencontrés sur les lieux. « Nos droits sont bafoués. Nous sommes humiliés. Ils nous ont fait sortir de force. Et pourtant nous avons le droit d’observer la grève à l’intérieur du parquet et non sur le trottoir. Ils n’ont aucun droit de nous humilier, nous ne faisons que réclamer ce qui nous revient de plein droit », fulmine une greffière.

« Ce sont nos responsables qui ont fait appel à la police pour évacuer les lieux, où nous étions en grève depuis 15 jours », souligne une autre protestataire. L’atmosphère est de plus en plus tendue. Les revendications faites il y a une année, affirme un greffier, ne sont pas encore prises en charge. Cela ne fait, pour certains d’entre eux, qu’empirer la situation. « Nous attendons que le ministre intervienne pour mettre fin à notre calvaire », réclament-ils.

Les grévistes se sont interrogés sur le fait d’augmenter les salaires des magistrats sans que ces derniers ne recourent à la grève, leur octroyer des logements et d’autres avantages, tandis que les greffiers et les autres employés des corps communs ne reçoivent ni augmentation ni promotion. « Mon salaire de base est de 9000 DA. Après plus de vingt ans d’expérience je n’ai reçu aucune augmentation », souligne un employé.

Les protestataires se demandent si le projet de la réforme du secteur de la justice les concerne, surtout en terme d’amélioration de leur conditions socioprofessionnelles. « La réforme de la justice n’a touché que les magistrats. Ils ont également retapé les murs des courts et tribunaux et ont installé les caméras de surveillance pour nous observer, c’est tout », tonne une greffière gréviste. À noter que les protestataires poursuivent leur grève sur le trottoir, en face du tribunal.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Intervention musclée de la police contre les greffiers de justice grévistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe d'intervention de la police nationale
» Retrouvez l'intervention de Gilbert Collard à l'Assemblée Nationale suite aux menaces de Daech contre le Front National :
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts
» Tour 3: Orcs & Gobelins contre Elfes-Noirs
» mise en ligne de la documentation (rapport d'intervention)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: