Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush Empty
MessageSujet: La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush   La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush EmptyMer 6 Juin - 21:25

Tout le monde garde en mémoire la fiole d’un liquide soi-disant mortel que l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères avait arborée au Conseil de sécurité pour faire avaliser l’agression que la coalition formée autour de Bush se proposait de réaliser incessamment en Irak, pour punir précisément Saddam, accusé de fabriquer des armes de destruction massive. Y ayant lui-même cru, de "bonne" foi, semble-t-il, ce ministre a tiré par suite sa révérence, dès que les choses se sont clarifiées dans leur véritable sens.

Par contre, un vrai faussaire de l’équipe présidentielle américaine, Dick Cheney, est, lui, toujours en activité et continue même d’échapper, jusqu’ici, aux foudres de la justice, bien que l’étau se resserre désormais autour de lui.

Après Wolfowitz, dont les frasques à la Banque mondiale ont défrayé la chronique internationale, et l’ont poussé malgré lui vers la porte de sortie comme un malpropre, voici un second de ses proches collaborateurs, Lewis "Scooter" Libby, poursuivi pour faux témoignage et obstruction dans l’affaire de Valéry Plame.

On se souvient, à ce propos, du scandale provoqué par la déclaration tonitruante du mari de cette dame, diplomate en exercice, selon laquelle l’administration Bush avait exagéré la menace irakienne. Et c’est à la suite de cette sortie bien gênante que Libby, Cheney et consorts s’étaient précisément employés à démolir d’abord la carrière de Valéry, dont l’appartenance à la CIA, comme agent, est désormais rendue publique en violation de la loi, puis celle de son mari en essayant de lui coller toutes les tares imaginables. De tels racontars ayant été rendus publics par Libby, en particulier, sur ordre sans doute de Cheney, voire de Bush lui-même, il devient évident que la condamnation à deux ans et demi de prison et à 250 000 dollars d’amende portée contre Libby prélude peut-être à des poursuites qui atteindront cette fois Cheney lui-même. Et Ce ne serait que justice.
Revenir en haut Aller en bas
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush Empty
MessageSujet: Re: La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush   La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush EmptyJeu 5 Juil - 17:20

Bush ne lâche pas ses amis, et il le prouve. Il a levé, selon Le Figaro paru aujourd’hui, la peine retenue contre Lewis "Scooter" Libby, ancien directeur de cabinet de Dick Cheney, le vice-président -, à hauteur de 2 ans et demi de prison, en sus de deux années de mise à l’épreuve et d’une amende de 250 000 dollars.

"Je respecte le verdict du jury. Mais j’ai conclu que la peine de prison infligée à M. Libby est excessive", a déclaré G.W. Bush. S’il est au 118e cas ordinaire, où son intervention a permis de passer l’éponge en effaçant sur le casier judiciaire les traces de condamnés ayant purgé leur peine, c’est bien la première fois pourtant qu’il se mêle d’une affaire politico-médiatique, sans même recourir, ici, aux consultations habituelles des services spécialisés de la Justice.

Les démocrates n’ont pas manqué de juger cette immixtion de scandaleuse. Harry Reid, le chef de la majorité au Sénat a même déploré : "La condamnation de Libby était l’unique faible lueur de responsabilité pour les manipulations de la Maison-Blanche à propos de la guerre en Irak. Même ce petit bout de justice a été annulé". Et les candidats aux présidentielles de fustiger : "Une administration qui se croit au-dessus de la loi".

Le sondage, enfin, réalisé pour CNN, donne 19 % de votes favorables à une grâce et 72 % contre.
Revenir en haut Aller en bas
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush Empty
MessageSujet: Re: La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush   La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush EmptyVen 6 Juil - 13:03

Le monde d’aujourd’hui met pertinemment en exergue la grosse bourde de Bush qui "ne voit aucune contradiction entre le fait de casser une décision de justice visant un de ses proches et le désert juridique qu’il maintient autour des détenues de Guantanamo".

Ce même journal précise toutefois que Bush ne s’est pas opposé à l’application de l’amende retenue contre l’inculpé à hauteur de 250 000 dollars. Il ajoute également une observation digne d’intérêt : "Le laisser condamner aurait été admettre que la politique irakienne était fondée sur le mensonge".

Tout le monde sait désormais la vraie nature des motivations qui sont à la base de cette stupide agression de l’Irak, que l’histoire retiendra sans nul doute au nombre des excès impardonnables des grands de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Merzak

Merzak


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush Empty
MessageSujet: Re: La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush   La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush EmptyVen 6 Juil - 13:41

La grâce accordée à Lewis Libby reflète un manque de respect pour l’Etat de droit et constitue à l’évidence une tentative de protéger la Maison Blanche", a déclaré Hilary Clinton en Iowa, avant d’ajouter : "Ce que nous savons dans cette affaire, c’est que Lewis Libby a exécuté les souhaits implicites ou explicites du vice-président, et peut-être même du président, dans le but d’étouffer les détracteurs (de l’invasion américaine en Irak)".

De l’avis de Wall Street Journal et du New York Times, "cette affaire aura un impact à long terme, non seulement sur la fin du mandat de George Bush, mais aussi sur la campagne électorale en vue de lui trouver un successeur", relève la BBC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush Empty
MessageSujet: Re: La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush   La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La justice s'intéresse à l'entourage immédiat de Bush
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le discours d'adieu de Bush
» Bush est aussi un tortionnaire
» Bush n'aura été qu'un boy d'Israël
» L'administration Bush hors la loi
» Les mensonges de Bush chiffrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: