PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 23 suicides d'entrepreneurs en Italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nassima

avatar

Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: 23 suicides d'entrepreneurs en Italie   Sam 14 Avr - 16:29

Le Figaro.fr - 14.04.2012
AFP

La crise économique qui frappe l'Italie a entraîné 23 suicides d'entrepreneurs depuis le début de l'année, a annoncé samedi le centre d'études de la CGIA, un syndicat de petits entrepreneurs et d'artisans.

Selon ce centre, 23 suicides ont été recensés depuis le 1er janvier 2012, dont neuf en Vénétie, la riche région du nord-est de l'Italie où se trouve le siège de la CGIA. Trois autres régions, les Pouilles, la Toscane et la Sicile, ont enregistré trois suicides chacune et les cinq derniers cas sont dispersés sur quatre autres régions.

"Cris d'alarme"

"Ces suicides sont un véritable cris d'alarme lancé par ceux qui n'en peuvent plus. Les taxes, les impôts, la bureaucratie, l'absence de crédits, les retards dans les paiements ont créé un climat hostile qui pénalise les entrepreneurs", a déclaré Giuseppe Bortolussi, secrétaire de la CGIA, cité par les médias italiens.

"De nombreux (entrepreneurs) voient le suicide comme un geste de rébellion contre un système sourd et insensible qui ne réussit pas à percevoir la gravité de la situation", a-t-il ajouté.

Selon des chiffres de l'Institut national des statistiques (Istat), 3.048 personnes se sont suicidées en Italie en 2010 contre 2.986 l'année précédente. 187 suicides ayant une motivation économique ont eu lieu en 2010, contre 198 en 2009, selon la même source.

Crouler sous les dettes

Ces dernières semaines, les médias de la péninsule se font presque tous les jours l'écho du geste désespéré d'un entrepreneur croulant sous les dettes et ne voyant que la fermeture comme avenir pour son entreprise, ou de salariés licenciés sans espoir alors que le chômage a atteint un niveau record à 9,3% en février.

L'un des cas ayant le plus choqué le pays est l'immolation par le feu fin mars à Bologne (nord) d'un maçon poursuivi pour ne pas avoir payé ses impôts, décédé après neuf jours d'agonie.

(http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/04/14/97002-20120414FILWWW00328-23-suicides-d-entrepreneurs-en-italie.php)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mahmoud

avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: 23 suicides d'entrepreneurs en Italie   Sam 14 Avr - 16:51

Il n'y a vraiment rien d'étonnant dans un tel acte extrême de délivrance auquel les entrepreneurs sont souvent acculés, non à cause de leur incapacité de gérer correctement leur affaire mais surtout en raison des lourdeurs souvent aussi excessives qu'incompréhensibles qu'accuse l'administration pour honorer ses propres engagements à leur égard. Je veux parler ici des retards inconsidérés qu'elle met à s'acquitter des factures reçues des entrepreneurs ayant contracté avec elle des marchés publics.

Contrairement aux idées reçues, il est en effet rare qu'un entrepreneur dispose par devers lui et en permanence d'un fonds considérables en espèces pour couvrir l'ensemble de ses dettes et de ses engagements. Pour qu'il reste en activité durable, il est absolument indispensable pour lui que les travaux qu'il réalise soient au fur et à mesure payés dans les temps, de sorte à lui permettre d'approvisionner en matériaux ses chantiers au moment voulu, de payer ses salariés à jour fixe et d'honorer enfin ses obligations en matière fiscale et parafiscale dans les conditions satisfaisantes ne lui faisant pas courir des pénalités excessives et préjudiciables à ses propres intérêts.

Au demeurant, quelles que soient les capacités financières d'un entrepreneur, n'est-il pas plus profitable pour lui de placer carrément son argent en banque, pour s'assurer un revenu certes médiocre mais fixe et garanti que de l'engager dans la réalisation d'ouvrages qui ne lui rapportent pas toujours suffisamment de profit pour améliorer ses propres disponibilités ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
23 suicides d'entrepreneurs en Italie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans
» Gaggia MDF d'occas sur Ebay italie/cuisinart
» [Teulé, Jean] Le Magasin des Suicides
» [Besson, Philippe] Un garçon d'Italie
» [Italie] Rainbow MagicLand (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: