PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mali : le consulat d'Algérie à Gao occupé par des islamistes armés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arthémis
Admin
avatar

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Mali : le consulat d'Algérie à Gao occupé par des islamistes armés   Jeu 5 Avr - 16:32

TSA - 5.04.2012
AFP

Le consulat d'Algérie à Gao (nord‑est du Mali) a été occupé jeudi par des islamistes armés qui y ont hissé le drapeau salafiste noir et ont arrêté des diplomates algériens, a appris l'AFP auprès de plusieurs témoins. « Je suis actuellement devant le consulat d'Algérie au quartier 4 de Gao. Les islamistes armés sont entrés dans le consulat, ont arrêté les diplomates et le personnel, descendu le drapeau algérien pour mettre le leur », a affirmé l'un des ces témoins interrogé par téléphone depuis Bamako.

Selon lui, les islamistes « sont aussi autour du consulat, armés. La plupart ont la peau noire ». Cette information a été confirmée par un second témoin : « Je suis à côté du consulat d'Algérie, je vois des hommes à la peau noire, armés, autour du consulat et à l'intérieur. C'est un drapeau noir avec des écritures en arabe qu'ils ont mis à la place du drapeau algérien ». « Moi, j'ai vu le drapeau des salafistes à la place du drapeau algérien dans le consulat. Mais au domicile du consul, le drapeau algérien est toujours là », selon un troisième témoin.

La ville de Gao, qui abritait le commandement de l'armée malienne pour le Nord, a été prise samedi par la rébellion touareg et des islamistes. Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujoa), considéré comme une dissidence d'Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique le contrôle de la ville où des pillages et des exactions, en particulier des viols, ont été commis depuis qu'elle a été prise, selon des humanitaires.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thilelli.niceboard.com
Mahmoud

avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Mali : le consulat d'Algérie à Gao occupé par des islamistes armés   Jeu 5 Avr - 18:11

El-Watan.com - 5.04.2012

Alger confirme l'attaque du Consulat d’Algérie à Gao(Mali)

L’attaque du Consulat d'Algérie à Gao (Mali) vient d’être confirmée par le ministère des Affaire étrangère. Le Consulat d'Algérie à Gao en République du Mali a fait l'objet jeudi matin d'une attaque par un "groupe non identifié", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

"Le consul et six (06) éléments de la représentation consulaire algérienne ont été conduits vers une destination inconnue", a précisé le ministère. "À la suite de cet acte que l'Algérie condamne avec fermeté, une cellule de crise a été mise en place pour suivre l'évolution de cette affaire et afin que tout soit mis en œuvre pour le retour sain et sauf de nos nationaux", a conclu le ministère dans un communiqué.

Ce matin des témoins interrogés par l’AFP ont indiqué que le consulat d'Algérie à Gao a été occupé jeudi par des islamistes armés qui y ont hissé le drapeau salafiste noir et ont arrêté des diplomates algériens.

"Les islamistes armés sont entrés dans le consulat, ont arrêté les diplomates et le personnel, descendu le drapeau algérien pour mettre le leur", a affirmé l'un des ces témoins interrogé par téléphone depuis Bamako. Selon lui, les islamistes "sont aussi autour du consulat, armés. La plupart ont la peau noire".
R.B. avec agences
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moussa



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Mali : le consulat d'Algérie à Gao occupé par des islamistes armés   Ven 6 Avr - 15:55

TSA - 5.04.2012
par Ratiba Bouadma

Diplomates algériens enlevés au Mali - Un groupe djihadiste dissident d’Aqmi serait l'auteur de l’enlèvement

Le Mouvement pour l'Unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), considéré comme une branche dissidente d’Aqmi (Al‑Qaïda au Maghreb islamique) est l’auteur de l’enlèvement ce jeudi 5 avril du consul et de six membres de la mission consulaire algérienne à Gao, au nord du Mali, a indiqué à TSA Hama Ag Sid Ahmed, porte‑parole du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), importante composante de la rébellion touareg.
Les sept diplomates algériens « ont été enlevés par des djihadistes qui se font appeler Mouvement pour l'unicité et le djihad pour l'Afrique de l'Ouest, qui sont en réalité dirigés par des barons de la drogue », a‑t‑il affirmé. Selon lui, c’est le même groupe qui est à l’origine de l’attentat suicide qui a ciblé le 3 mars le groupement de la Gendarmerie nationale à Tamanrasset.

Concernant les circonstances de l’enlèvement, Hama Ag Sid Ahmed a révélé : « un groupe armé du MNLA qui assurait la sécurité du consulat s’est vu encerclé par des djihadistes avec des ceintures explosives. Ces derniers avaient autour de leur taille de grosses ceintures explosives avec des détonateurs. Ils ont dit aux éléments du MNLA que s’ils ne partaient pas, ils feraient sauter les éléments du MNLA, le personnel du Consulat et le consulat. C’est ainsi entre autres que le consul algérien et d’autres membres du personnel ont été enlevés ».

Selon lui, « l’état‑major » du MNLA se trouve sur place pour gérer la crise née de cet enlèvement. Le porte‑parole du MNLA accuse les groupes islamistes armés présents au Nord Mali de rechercher une intervention étrangère.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amar

avatar

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Mali : le consulat d'Algérie à Gao occupé par des islamistes armés   Dim 8 Avr - 20:12

TSA - 8.04.2012
AFP

Mali - Un groupe dissident d'Aqmi revendique l’enlèvement des diplomates algériens

Un groupe dissident d'Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué dimanche l'enlèvement du consul d'Algérie et de six membres de sa mission jeudi à Gao (nord‑est du Mali), dans un message écrit transmis à l'AFP. Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) « déclare officiellement sa responsabilité dans l'enlèvement du consul algérien et six (membres) de son équipe à Gao », a affirmé le groupe dans un court message.

Les sept diplomates algériens ont été enlevés jeudi à Gao, ville du nord‑est du Mali prise récemment, comme toute la région, par la rébellion touareg et des groupes islamistes.

Une personne se présentant comme « Adnan Abu Walid Sahraoui », porte‑parole du Mujao, a confirmé par téléphone à l'AFP cette revendication : « C'est nous qui avons organisé l'enlèvement. Ils (les otages) sont avec nous. Nous allons après donner nos revendications ».

Les familles des otages ont été rapatriées en Algérie vendredi « saines et sauves », selon Alger, qui avait indiqué samedi n'avoir reçu aucune revendication. « Le gouvernement s'est engagé à tout mettre en œuvre pour le rapatriement de nos compatriotes », avait déclaré le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci.

Le Mujao avait revendiqué en décembre 2011 le rapt fin octobre dans l'ouest de l'Algérie de trois coopérants européens, deux Espagnols et une Italienne. Comme on lui demandait si le Mujao les détenait toujours, le porte‑parole a répondu : « oui et nous sommes en négociation avec les gouvernements espagnol et italien ». "Nous attendons une réponse à nos revendications", a-t-il ajouté sans plus de précision.

Les trois Européens avaient été enlevés dans la région de Tindouf, fief des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger. Le Mujao réclame trente millions d'euros pour libérer ces trois coopérants, avait indiqué à l'AFP en mars une source proche des médiateurs impliqués dans le dossier.

Considéré comme une dissidence d'Aqmi, le groupe jihadiste avait revendiqué un attentat organisé en mars contre la brigade de gendarmerie de Tamanrasset qui a fait 23 blessés selon un bilan officiel.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faïza

avatar

Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Mali : le consulat d'Algérie à Gao occupé par des islamistes armés   Dim 8 Avr - 21:57

El-Watan.com - 8.04.2012

Urgent : Mali : Les diplomates algériens libérés

Les sept diplomates algériens enlevés jeudi à Gao viennent d’être libérés par leur ravisseurs, avons-nous appris de notre envoyée spéciale au nord du Mali, salima Tlemçani.

Boualem Sias, consul d’Algérie, cinq de ses fonctionnaires et le représentant de la communauté algérienne à Gao ont été libérés dimanche, en milieu de matinée.

Les diplomates algériens ont été enlevés jeudi à Gao, ville du nord-est du Mali, par un groupe islamiste qui a pris d’assaut le consulat d’Algérie de cette ville.
Elwatan.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amar

avatar

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Mali : le consulat d'Algérie à Gao occupé par des islamistes armés   Lun 9 Avr - 16:32

L'information donnée hier par El-Watan a été démentie aujourd'hui par le ministère des Affaires étrangères. TSA en donne ci-après communication :
*********************************************************************************
TSA - 9.04.2012
par Rafik Tadjer

Enlevés par un groupe islamiste au Mali, les sept diplomates algériens toujours détenus par leurs ravisseurs

Les sept diplomates algériens enlevés au Mali sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs. « Il n'y a pas d'informations concernant la libération » du consul d'Algérie à Gao et six de ses collaborateurs, a indiqué, ce lundi 9 avril, Mourad Medelci.

« Le gouvernement algérien s'est engagé à travailler avec toutes les parties ayant une influence pour aboutir à une issue heureuse », a précisé le ministre des Affaires étrangères, cité par l’agence APS. « Dès que le Comité de crise mis en place par le département ministériel aura des informations crédibles, le ministère des Affaires étrangères les portera à la connaissance des opinions publiques nationales et internationales », a précisé M. Medelci.

Hier dimanche, le porte‑parole du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Ham Ag Sid Ahmed, a indiqué à TSA que « les diplomates algériens ont été emmenés en dehors de cette région de Gao vers une destination inconnue par les éléments du Mouvement pour le jihad et l’unité de l’Afrique de l’Ouest (Mujao) ».

Selon le porte‑parole du mouvement, qui a proclamé l’indépendance de l’Azawad dans la foulée des évènements qui secouent le Mali, les ravisseurs « sont revenus avec leurs otages au siège du consulat d’Algérie de Gao samedi avant de le quitter ce dimanche pour une destination inconnue ». Sans donner de détails sur les raisons de ce retour dans un bâtiment livré au pillage. « Les diplomates algériens sont en bonne santé, selon des témoins oculaires », a ajouté notre interlocuteur.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mali : le consulat d'Algérie à Gao occupé par des islamistes armés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mali : le consulat d'Algérie à Gao occupé par des islamistes armés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emissions d’Algérie en billet avant 1962
» Timbre d'Algérie
» Témoignages pour Courriers volés des clients Algérie Poste
» Compléter cette liste des signataires des billets Algériens
» Yasmina Khadra, un écrivain algérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: