PubPub  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Asthme : un vaccin prometteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mâchicoulis



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Asthme : un vaccin prometteur   Mer 4 Avr - 15:14

Métrofrance.com - 3.04.2012

Des chercheurs français ont développé un vaccin novateur contre l'un des allergènes les plus communs chez les patients asthmatiques.

Un progrès notable dans la recherche sur les traitements de l'asthme a été réalisé par des chercheurs de l'Inserm et du CNRS de l'Université de Nantes. Soulignant que la vaccination constitue l'une des pistes en développement pour le traitement de cette maladie chronique en pleine progression, l'Inserm explique que les chercheurs ont développé une technique de vaccination qui s'est avérée efficace sur la souris.

Visant l'un des allergènes les plus souvent rencontrés par les asthmatiques, l'allergène spécifique Derf1, véhiculé par un acarien, l'expérience mise en place reprend la technique communément appelée "désensibilisation" mais en modifie le protocole.

Ce traitement par désensibilisation consiste à administrer, de manière répétée, des doses croissantes d'allergène afin de provoquer une diminution de l'hypersensibilité, mais "l'efficacité de ce protocole reste limitée et très variable", souligne l'Inserm. C'est pourquoi l'équipe nantaise a travaillé à partir de séquences d'ADN spécifiques de l'allergène.

Les chercheurs ont introduit directement dans les muscles des souris, via un nanovecteur, sorte de "taxi moléculaire", les éléments actifs de la vaccination (synthèse du gène de Derf1 et polymère synthétique assurant une production de Derf1). Une technique qui permet d'injecter une faible dose d'ADN, condition indispensable pour un traitement adapté à l'homme. Conséquence sur les souris asthmatiques : la réaction biologique obtenue oriente le système immunitaire vers une réponse non allergisante.

"Ces nouveaux résultats valident tout le potentiel de ce nouveau nanovecteur pour la vaccination à ADN", précise l'Inserm, qui souligne que l'étape pré essais cliniques chez l'homme est déjà en cours.

***
Zoom

L'asthme est une maladie chronique inflammatoire et respiratoire causée par une réactivité anormale à des substances de l’environnement appelées allergènes. Elle touche 300 millions de personnes dans le monde et a fortement progressé ces dernières années. En effet, le nombre de patients asthmatiques a doublé ces dix dernières années, rappelle l'Inserm. Près 250 000 patients meurent prématurément en raison de cette infection.

---

(http://www.metrofrance.com/info/asthme-un-vaccin-prometteur/mldc!1ZTrE29TFy8g/)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Asthme : un vaccin prometteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphere OS - Quelque chose de très prometteur
» Que pensez vous du vaccin contre la grippe H 1 N1
» Le vaccin contre la grippe A
» Vaccin Meningitec et rappel de lots défectueux
» Enflure et rougeur après vaccin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: