PubPub  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les gangs latinos ou l'autre forme de violence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mahmoud

avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Les gangs latinos ou l'autre forme de violence   Mar 27 Nov - 12:25

Une émission de W9 diffusée hier soir a mis en lumière les graves dangers liés à la propagation des divers gangs qui pullulent en Amérique latine et ont envahi les Etats-Unis avant de faire leur première entrée en Espagne. Au nombre des plus violents d'entre eux, le MS 13 se démarque par le nombre le plus important de ses membres et l'étendue de ses ramifications à l'échelle continentale. A l'inverse de la mafia ritale classique non moins violente et cloisonnée en familles, la corporation des gangs est plutôt ouverte. Elle présente la particularité d'utiliser au premier rang des enfants à partir de 9 ans, et surtout la réserve de ne jamais révéler les noms des chefs qui la dirigent.

L'article suivant copié d'un blog analyse de plus près la plus en vue de ces organisations criminelles du nouveau siècle, le MS 13.


**********************************************************************

Mala Salvatrucha ou MS 13, sont les deux noms du gang le plus violent et le plus organisé des Etats-Unis. Né dans les ghettos de Los Angeles, il est présent dans trente-trois Etats américains et gagne chaque année de nouvelles contrées. Le gang est composé de jeunes d'origine hispanique. La plupart sont des fils d'immigrés salvadoriens qui ont fui la guerre civile et ont ensuite rejoint des bandes pour échapper à la misère, au racisme et au chômage. Leurs activités vont du trafic de drogue à la vente d'armes, du racket au grand banditisme. Au MS 13, on tue dès l'âge de neuf ans et l'espérance de vie ne dépasse guère les vingt ans. C'est également un gang qui connaît une progression foudroyante : mille membres en 1990, cinquante-mille aujourd'hui.

Reconnaissables à leurs tatouages, ces jeunes des quartiers pauvres d'Amérique centrale ont parfait leur éducation à la violence au contact des gangs noirs de Los Angeles. Découverte des redoutés MS13 et M18, forts chacun de plusieurs dizaines de milliers d'individus.

C'est aujourd'hui, selon les spécialistes, le réseau criminel le plus étendu d'Amérique et l'un des plus prolifiques du monde.

En mars 2005, le président américain déclarait que les maras étaient une question de «sécurité nationale». Et d'annoncer la constitution d'un fonds de 150 millions de dollars pour mettre sur pied une «force spéciale» destinée à combattre ces bandes désormais assimilées à des «terroristes».

La MS13 compterait dans ses rangs entre 50 000 et 70 000 jeunes, dont 10 000 aux États-Unis. Mais elle n'est qu'une des nombreuses bandes actives dans plusieurs villes américaines, qui comptabiliseraient au total entre 750 000 et 850 000 individus. Carlos Ramos affirme que le réseau de M18 et de la MS13 «s'étend du Canada au Panama».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les gangs latinos ou l'autre forme de violence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre forme de contestation...
» [Tuto] Un canapé en simili cuir pour SD, autre forme
» Comment remplir une forme par une autre forme ?
» Un Evoli pas comme les autres... [PV Rika!]
» Autre forme de modélisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: