Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les accidents du travail croissent dans les chantiers du BTP

Aller en bas 
AuteurMessage
Tarascon

Tarascon


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

Les accidents du travail croissent dans les chantiers du BTP Empty
MessageSujet: Les accidents du travail croissent dans les chantiers du BTP   Les accidents du travail croissent dans les chantiers du BTP EmptyMar 18 Déc - 21:32

Les accidents du travail croissent dans les chantiers du BTP Images34 Onze morts ont été recensés cette année, dans les chantiers de bâtiment de la wilaya de Jijel. Traduites à l'échelle nationale, de telles statistiques sont de nature à donner le vertige, tant les questions de sécurité sont reléguées à l'arrière-plan des préoccupations des entrepreneurs algériens de travaux publics.

A Jijel, pas moins de 185 accidents dans le secteur privé, contre 49 dans le secteur public et 17 au sein des entreprises étrangères sont le résultat de l'inobservation des règles élémentaires de sécurité à la fois par les entreprises et les travailleurs.

Ce n'est pas faute pourtant d'une vaste campagne de sensibilisation entreprise depuis de longues années par les organismes spécialisés à l'effet de lutter sérieusement contre les accidents de travail sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics. Si les travailleurs sont souvent pris en défaut de porter le casque obligatoire, qui est souvent bien tenu à leur disposition, les entreprises pêchent, elles, par le manque de soins qu'elles accordent notamment à la pose des échafaudages, des échelles, des garde-fous et des grillages de protection.

Bricolés le plus souvent avec les matériaux disponibles, bois ou tuyaux, les échafaudages ne répondent presque jamais aux normes exigibles. Si le calage vertical est assuré dans la plupart des cas par des morceaux de briques creuses ou des bouts de planches qui n'offrent aucune stabilité, il est encore bien plus dangereux de laisser travailler des maçons, des coffreurs, des ferrailleurs ou encore des peintres sur des tables faites de simples madriers reposant librement sur des traverses et pouvant basculer à tout moment faute de fixation en bonne et due forme. Sans garde-fous, de surcroît, ces plateformes sont d'autant plus inacceptables que les montants qui les supportent sont constitués soit de bouts de planches ou de madriers peu solides, soit de tuyaux métalliques dits de serrurerie n'offrant pas les garanties de résistance indispensable.

Feignant d'oublier que les échafaudages se construisent sur la base de calculs techniques incontournables, les chefs d'entreprise du BTPH continuent fâcheusement de confier la tâche de leur pose à de simples maçons ou à des coffreurs incapables de mesurer les exigences de stabilité ou de résistance requises en corrélation directe avec la hauteur recherchée.

Quand toutes ces données techniques indispensables restent ignorées par les conducteurs de travaux, il n'est pas étonnant alors que les accidents surviennent et brisent parfois irrémédiablement des vies humaines.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les accidents du travail croissent dans les chantiers du BTP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grande arnaque des chantiers navals turcs
» Le stress au travail, cette maladie du siècle
» Régression des accidents mortels de la circulation en Algérie
» De graves accidents mortels et récurrents secouent souvent l'Inde
» Les accidents par asphyxie dans les puits se renouvellent trop souvent en Algér

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: