Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Au Mali, des militaires renversent "ATT"

Aller en bas 
+2
Faïza
Alain
6 participants
AuteurMessage
Alain




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/06/2010

Au Mali, des militaires renversent "ATT" Empty
MessageSujet: Au Mali, des militaires renversent "ATT"   Au Mali, des militaires renversent "ATT" EmptyJeu 22 Mar - 18:24

LE MONDE | 22.03.2012
par Philippe Bernard avec Jean-Philippe Rémy (Niamey, envoyé spécial)

Au Mali, des militaires renversent "ATT" Att10
Le président malien Amadou Toumani Touré, en 2010.

Tenue pour un exemple de démocratie en Afrique francophone depuis vingt ans, la République du Mali semble ne pas avoir résisté à la triple onde de choc née du terrorisme islamique au Sahara, de la révolution libyenne et de la rébellion touareg.

Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars, des militaires se réclamant d'un "Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'État" (CNRDRE) ont pris le contrôle du palais présidentiel de Koulouba, situé sur les hauteurs de la capitale malienne, Bamako. La télévision nationale, dont les mutins se sont emparés, a retransmis, jeudi matin, les images tremblantes du lieutenant Amadou Konaré, porte-parole de la junte, annonçant qu'il avait été "mis fin au régime incompétent et désavoué" du président Amadou Toumani Touré (dit "ATT"). Ce dernier avait probablement quitté auparavant le bâtiment blanc de Koulouba, tandis que s'engageaient des combats nocturnes. Les "bérets rouges" de la garde présidentielle n'ont pas résisté à l'assaut, au point que leur loyauté peut être mise en cause.

Le capitaine Amadou Sango, chef de la junte, a ensuite annoncé un couvre-feu. Les mutins dénoncent "l'incapacité notoire du régime à gérer la crise qui sévit au nord du Mali" et "l'inaction du gouvernement à doter de moyens adéquats les forces armées pour défendre l'intégrité du territoire national". À plus de 1000 km de Bamako, le nord du pays, désertique, est secoué par une rébellion touareg attisée par le retour de Libye de combattants surarmés autrefois fidèles au régime du colonel Kadhafi, et par les terroristes d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qui retient en otages treize Occidentaux, dont six Français.

"CLIMAT D'INCERTITUDE"

Ironiquement, les putschistes, qui ont suspendu la Constitution, dissous "toutes les institutions" et fait arrêter plusieurs ministres, reprochent au régime d'avoir "entretenu un climat d'incertitude" pour la tenue de l'élection présidentielle dont le premier tour devait avoir lieu le 29 avril.
Humiliée par ses défaites sur le terrain contre la rébellion du Nord, secouée par de multiples affaires de corruption et de trafic de drogue, l'armée malienne bruissait de rumeurs de révoltes depuis plusieurs semaines. Le 2 février, des femmes de militaires avaient organisé une marche de protestation - fait rare - depuis la ville de garnison de Kati, située à 15 km de Bamako, jusqu'au palais présidentiel. Elles scandaient : "Des munitions pour nos maris!" et dénonçaient "la mollesse du pouvoir" face aux rebelles touareg.

Mercredi, c'est précisément du camp militaire de Kati qu'est venu le putsch, au moment d'une visite du ministre de la défense Sadio Gassama. De jeunes militaires ont réclamé davantage d'armes pour combattre la rébellion touareg et certains voulaient fleurir les tombes de camarades morts au combat. Le ministre venu discuter avec eux a été pris à partie. Des soldats lui ont jeté des pierres puis ont tiré en l'air. Au cours des heures qui ont suivi, plusieurs membres du gouvernement auraient été arrêtés par les mutins, dont la première ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, le ministre des affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, et celui de l'administration territorial (intérieur), Kafougouna Koné.

DÉTOURNEMENTS DE SOLDE

Le putsch semble être parti d'officiers subalternes révoltés par les détournements de solde et les incessantes difficultés d'approvisionnement en armes, en carburant et en renforts, qui ont souvent fait capoter des offensives et causé de lourdes pertes. L'affectation dans des garnisons du Nord, dont ils sont originaires, de soldats issus d'anciennes rébellions touareg nourrit aussi le mécontentement des soldats, majoritairement originaires du Sud et appelés à combattre très loin de chez eux.
L'incapacité du président Toumani Touré à admettre les échecs militaires subis dans le Nord et à en tirer les conséquences semble aussi avoir attisé les braises.

Lui-même général, "ATT" est considéré par les Occidentaux comme un maillon faible dans la lutte contre AQMI. En 1991, alors lieutenant-colonel, il avait commandé le putsch qui avait permis de renverser la dictature de Moussa Traoré. Cas rarissime, il avait rendu le pouvoir aux civils lors d'élections démocratiques. Les mutins d'aujourd'hui suivront-ils son exemple ?

(http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/22/au-mali-des-militaires-renversent-att_1674073_3212.html)

Revenir en haut Aller en bas
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Au Mali, des militaires renversent "ATT" Empty
MessageSujet: Re: Au Mali, des militaires renversent "ATT"   Au Mali, des militaires renversent "ATT" EmptyJeu 22 Mar - 18:28

TSA - 22.03.2012

Mali - Alger et Paris condamnent le coup d’État

L’Algérie a condamné, ce jeudi 22 mars, le recours à la force au Mali, après l’annonce du coup d’État militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré. « L’Algérie suit avec une grande préoccupation la situation au Mali. De par notre position de principe et conformément aux dispositions de l’acte constitutif de l’Union africaine, nous condamnons le recours à la force et nous rejetons fermement les changements anticonstitutionnels. Nous estimons que toutes les questions internes au Mali doivent trouver leur règlement dans le cadre du fonctionnement normal des institutions légitimes de ce pays et dans le cadre du respect des règles constitutionnelles. L’Algérie proclame son ferme attachement au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ce pays voisin », a déclaré Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué adressé à TSA.

La France, par la voix d’Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a elle aussi condamné le coup d’État. « Nous avons condamné ce coup d'état militaire, nous sommes pour le respect des règles démocratiques et constitutionnelles, nous demandons le rétablissement de l'ordre constitutionnel, des élections qui étaient programmées pour le mois d'avril, il faut qu'elles aient lieu le plus vite possible pour que les Maliens puissent s'exprimer », a‑t‑il expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Lam

Lam


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/11/2007

Au Mali, des militaires renversent "ATT" Empty
MessageSujet: Re: Au Mali, des militaires renversent "ATT"   Au Mali, des militaires renversent "ATT" EmptyJeu 22 Mar - 18:46

Le Figaro.fr - 22.03.2012

Mali: l'UE condamne le coup d'État

L'Union européenne a condamné aujourd'hui le coup d'État militaire au Mali et réclamé le retour "dès que possible" du pouvoir constitutionnel.

"Nous condamnons la prise de contrôle du pouvoir par les militaires et la suspension de la Constitution", a dit le porte-parole de la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, dans un communiqué. "Le pouvoir constitutionnel doit être rétabli dès que possible", a-t-elle ajouté.

"La sécurité et la liberté du peuple malien doivent être préservées en toute circonstance", a ajouté le porte-parole, Michael Mann. Des militaires maliens ont pris jeudi le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat, dissous les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays.

Le Mali est confronté depuis mi-janvier à des attaques du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et d'autres rebelles touareg, dont des hommes lourdement armés qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, qui ont pris plusieurs villes du nord du pays.
Le gouvernement malien a accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a des bases dans le nord du Mali d'où elle opère dans plusieurs pays du Sahel, de combattre avec le MNLA.

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/22/97001-20120322FILWWW00458-mali-l-ue-condamne-le-coup-d-etat.php)

Revenir en haut Aller en bas
Lam

Lam


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/11/2007

Au Mali, des militaires renversent "ATT" Empty
MessageSujet: Re: Au Mali, des militaires renversent "ATT"   Au Mali, des militaires renversent "ATT" EmptyJeu 22 Mar - 18:57

Le Figaro.fr - 22.03.2012
AFP

L'UA condamne le coup d'État au Mali

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a condamné "fermement" aujourd'hui dans un communiqué le coup d'État militaire au Mali et a demandé aux mutins de "mettre un terme à leur action".

"Le président de la Commission condamne fermement cet acte de rébellion qui porte gravement atteinte à la légalité constitutionnelle et constitue un sérieux recul pour le Mali et pour les processus démocratiques en cours sur le continent", selon un communiqué de l'Union africaine.

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/22/97001-20120322FILWWW00560-l-ua-condamne-le-coup-d-etat-au-mali.php)
Revenir en haut Aller en bas
Tarascon

Tarascon


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

Au Mali, des militaires renversent "ATT" Empty
MessageSujet: Re: Au Mali, des militaires renversent "ATT"   Au Mali, des militaires renversent "ATT" EmptyVen 23 Mar - 16:40

Le Figaro.fr - 23.03.2012
avec l'AFP

Mali: la Banque mondiale suspend l'aide

La Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont annoncé hier qu'elles suspendaient leur aide au Mali après le coup d'État qui a eu lieu dans ce pays contre le président Amadou Toumani Touré. "Nos opérations de développement sont suspendues à l'exception de l'assistance d'urgence", écrivent les deux institutions multilatérales dans un communiqué en anglais.

Ces organisations "se joignent à l'Union africaine et à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour condamner le coup d'État militaire, exhorter à une résolution rapide de la crise et appeler au retour du gouvernement légitime afin de conserver les gains de développement du pays et de son peuple", ajoute le communiqué. "Ces dernières années, le Mali avait réalisé des progrès économiques et sociaux réguliers et renforcé sa gouvernance démocratique", indique encore le texte.

(http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/23/97002-20120323FILWWW00002-mali-la-banque-mondiale-suspend-son-aide.php)
Revenir en haut Aller en bas
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

Au Mali, des militaires renversent "ATT" Empty
MessageSujet: Re: Au Mali, des militaires renversent "ATT"   Au Mali, des militaires renversent "ATT" EmptyVen 23 Mar - 16:48

Le Figaro.fr - 23.03.2012

Mali: l'ONU demande le retour du gouvernement

Les pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont appelé hier au "rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel et du gouvernement démocratiquement élu" au Mali.

Dans une déclaration lue par l'ambassadeur britannique à l'ONU Mark Lyall Grant, dont le pays préside le Conseil en mars, les 15 pays membres "condamnent fermement" le putsch au Mali. Ils demandent aux militaires mutins de "garantir la sécurité du président Amadou Toumani Touré et de regagner leurs garnisons". Ils réclament également "la libération de tous les responsables maliens détenus" et invitent instamment "toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue, à éviter la violence et à rester calmes". Ils estiment que le processus électoral doit être "préservé" selon le calendrier prévu, c'est-à-dire les élections présidentielle et législatives et un référendum constitutionnel. Ils saluent les efforts de l'Union africaine pour régler cette crise et promettent de continuer à "suivre de près la situation au Mali".

Cette déclaration fait suite à un rapport fait au Conseil par le secrétaire général adjoint aux affaires politiques Lynn Pascoe. Celui-ci a souligné ensuite devant les journalistes la "grande inquiétude" des membres du Conseil devant ce "coup d'État". Il a expliqué que le représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest Said Jinnit se trouvait à Bamako au moment du putsch pour une réunion de l'Union africaine. M. Jinnit travaille actuellement avec la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union africaine pour essayer de régler la crise, a précisé M. Pascoe.

Évoquant la rébellion dans le nord du Mali, motif évoqué par les mutins pour leur putsch, M. Pascoe a expliqué que 1500 à 2000 touaregs engagés "à un haut niveau" dans l'armée libyenne sont rentrés après la chute de Kadhafi et ont rejoint les rangs de la rébellion "avec des armes". Cela a donné un nouvel élan à cette rébellion et "l'armée malienne a perdu du terrain" dans le nord. "Il ne semble pas y avoir de danger pour le moment pour les étrangers" résidant au Mali, a encore estimé M. Pascoe.

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/23/97001-20120323FILWWW00279-mali-l-onu-demande-le-retour-du-gvt.php)

Revenir en haut Aller en bas
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Au Mali, des militaires renversent "ATT" Empty
MessageSujet: Re: Au Mali, des militaires renversent "ATT"   Au Mali, des militaires renversent "ATT" EmptyVen 23 Mar - 16:55

LE MONDE | 23.03.2012
par Jean-Philippe Rémy

Confusion à Bamako après le putsch éclair qui a renversé Amadou Toumani Touré

Au moins trois morts, une cinquantaine de blessés, et déjà des exactions inquiétantes, des pillages, des soldats ivres qui tirent en l'air au hasard, sans qu'il soit possible de déterminer avec exactitude si quelqu'un a fini par s'emparer au Mali d'un pouvoir tombé à terre en quelques heures lors d'une étrange mutinerie.

Est-ce parce que les événements sont allés trop vite, ou trop lentement, que le coup d'État en cours donne l'impression de dérailler ? Les "jeunes gens" qui ont donné le coup d'envoi dans leur camp de Kati jeudi, puis pris à la hussarde la télévision, la capitale et la présidence, ont-ils une idée précise de la direction dans laquelle ils entraînent le pays qualifié par ses observateurs les plus indulgents de "démocratie exemplaire" ?

Vendredi matin, 23 mars, le président renversé, Amadou Toumani Touré, se cachait encore, alors que les rumeurs des dernières vingt-quatre heures l'avaient donné dans un camp, entouré d'un dernier carré de parachutistes fidèles, dans une ambassade ou déjà réfugié dans un pays de la région.

(http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/23/confusion-a-bamako-apres-le-putsch-qui-a-depose-amadou-toumani-toure_1674714_3212.html)


Revenir en haut Aller en bas
Tarascon

Tarascon


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

Au Mali, des militaires renversent "ATT" Empty
MessageSujet: Re: Au Mali, des militaires renversent "ATT"   Au Mali, des militaires renversent "ATT" EmptyDim 1 Avr - 19:59

20Minutes.fr - 01/04/2012

Mali: La junte a rétabli la Constitution

MONDE - La junte militaire au pouvoir depuis dix jours est de plus en plus contestée...

La junte malienne, affaiblie par l'offensive éclair des rebelles touaregs dans le nord du pays, qui disent être aux portes de Tombouctou, a rétabli dimanche la Constitution et promis de remettre à terme le pouvoir aux civils.

« Nous prenons l'engagement solennel de rétablir à compter de ce jour la Constitution de la République du Mali du 25 février 1992, ainsi que les institutions républicaine », a annoncé le chef des officiers putschistes du 22 mars, le capitaine Amadou Sanogo, à des journalistes dans sa garnison proche de Bamako.

Amadou Sanogo a ajouté que la junte avait accepté de consulter les forces politiques locales pour mettre en place un organisme de transition afin d'organiser des élections pacifiques, libres, ouvertes et démocratiques «auxquelles nous ne participerons pas».

La Cedeao (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest), principale organisation régionale, avait donné aux militaires jusqu'à ce dimanche minuit pour restituer le pouvoir aux civils, faute de quoi les putschistes s'exposaient à des sanctions.

Si, à Bamako, les auteurs du putsch ont bénéficié tout d'abord du soutien de nombreux Maliens lassés par la présidence d'Amadou Toumani Touré, les derniers revers militaires en date et l'ampleur de la condamnation du coup d'État à l'étranger ont nettement fragilisé leur position.

Aux portes de Tombouctou

Profitant de la confusion consécutive au putsch, les rebelles touaregs ont poursuivi dimanche leur avancée dans le nord du pays et affirment encercler Tombouctou après avoir conquis Kidal puis Gao ces deux derniers jours. « Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) annonce que son armée entoure la ville de Tombouctou pour déloger ce qu'il reste de l'armée et de l'administration maliennes », a indiqué le mouvement rebelle sur son site. Si les insurgés s'emparaient de Tombouctou, ils contrôleraient les trois principales villes du nord du Mali, un territoire désertique plus vaste que la France.

Des sources locales ont signalé que l'armée régulière malienne avait quitté ses principales positions, laissant la défense de la ville à des milices, qui ont tiré en l'air et qui sont présentes dans les rues.

Samedi, l'armée malienne a dit avoir abandonné ses bases militaires aux environs de la ville de garnison de Gao. « L'armée a pris la direction de Bamako, par la route », a-t-on déclaré de source civile, à propos de l'axe menant à la capitale, située à un millier de kilomètres plus au sud. Des

Victime du conflit lybien

Le Mali est la première victime collatérale du conflit libyen de 2011: des mercenaires maliens puissamment armés qui s'étaient battus pour le numéro un Mouammar Kadhafi, renversé et tué l'an dernier, sont venus gonfler les rangs du MNLA.

Les séparatistes, ainsi que l'affirme Bamako, bénéficient également de l'appui de groupes armés liés de manière plus ou moins étroite à Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et qui prospèrent dans la « zone grise » de l'Afrique subsaharienne.

Les putschistes maliens affirment avoir renversé le président Amadou Toumani Touré en raison de son laxisme et de son incapacité à lutter contre les « hommes bleus », qui ont repris les armes à la mi-janvier dans le désert du Nord. Le président Touré, dont les dix années au pouvoir étaient marquées jusque-là par la stabilité et des accusations de corruption, a dit être en bonne santé dans un lieu tenu secret.

Plus de 20.000 personnes ont participé samedi dans la capitale à un grand rassemblement pour la paix, à l'initiative des responsables des trois principales religions du pays.

(http://www.20minutes.fr/monde/908755-mali-junte-retabli-constitution)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Mali, des militaires renversent "ATT" Empty
MessageSujet: Re: Au Mali, des militaires renversent "ATT"   Au Mali, des militaires renversent "ATT" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Mali, des militaires renversent "ATT"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mali: les rebelles dans Tombouctou
» Ruée sur les terres agricoles au Mali
» Plusieurs dizaines de morts dans des combats au Mali
» Mali : les Touaregs proclament l'indépendance du nord
» Une centaine de militaires pakistanais emportés par une avalanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: