Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les cellules souches forment-elles l'espoir de demain ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

Les cellules souches forment-elles l'espoir de demain ? Empty
MessageSujet: Les cellules souches forment-elles l'espoir de demain ?   Les cellules souches forment-elles l'espoir de demain ? EmptyMer 21 Nov - 18:56

Les cellules souches forment-elles l'espoir de demain ? Photo_17 Les cellules souches forment-elles l'espoir de demain ? Photo_18 Deux études publiées, hier, indiquent que des scientifiques ont réussi à transformer des cellules de peau humaine en cellules souche, offrant ainsi la possibilité de créer de nouveaux traitements contre le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, l'arthrite, les lésions de la moelle épinière, les maladies cardiaques, etc. L'avantage de cette découverte est que ces cellules souches peuvent être obtenues sans passer par la destruction d'embryons qui posait un problème d'éthique.

Ces travaux, simultanément réalisés par une équipe américaine et une équipe japonaise, permettent pour une fois de faire une avancée médicale qui ne heurte pas le milieu religieux opposé à toute manipulation sur l'embryon humain.

Les cellules souches semblent être la solution idéale pour résoudre les problèmes posés par certaines maladies les plus mortelles ou handicapantes. "Elles peuvent en effet évoluer en cellules de 220 types différents".

Cette nouvelle technique, de plus, est à la portée de laboratoires standard, estime M. Thomson, de l'université du Wisconsin.

C'est un résultat "monumental par son importance dans le champ de la recherche sur les cellules souches et par son impact potentiel sur notre capacité à accélérer les applications de cette technologie", ajoute Deepak Scrivastava, directeur de l'Institut Glasdstone sur les maladies cardiovasculaires.

L'étude japonaise paraîtra dans le magazine Cell le 30 novembre.

Toutefois, précise la dépêche AFP qui donne l'information :" Les deux techniques offrent la possibilité de créer des cellules souches ayant le code génétique du patient, éliminant ainsi les risques du rejet. Mais elles présentent des risques de mutation, car les cellules conservent une copie du virus utilisé. Aussi, comme prochaine étape, devra-t-on se pencher sur la possibilité de se passer du rétrovirus. "
Revenir en haut Aller en bas
 
Les cellules souches forment-elles l'espoir de demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et techniques-
Sauter vers: