Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Algérie - Flambée générale des prix des légumes et de la sardine

Aller en bas 
AuteurMessage
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

Algérie - Flambée générale des prix des légumes et de la sardine Empty
MessageSujet: Algérie - Flambée générale des prix des légumes et de la sardine   Algérie - Flambée générale des prix des légumes et de la sardine EmptyMar 13 Mar - 22:49

TSA - 13.03.2012
par Riyad Hamadi

Les prix des légumes continuent d’augmenter sur les marchés de la capitale. Le kilo de pomme de terre était cédé à 100 dinars ce mardi contre 75 dinars la semaine passée. La tomate est proposée aux consommateurs à 80 dinars et la salade à 120 dinars le kilo. À prendre ou à laisser. L’oignon est à 50 dinars le kilo. La carotte à 40 dinars. Les prix des légumes s’affolent. Celui de la pomme de terre, un produit de grande consommation, a été multiplié par deux en quelques semaines, sans provoquer de réaction des autorités.

Les stocks de sécurité constitués durant l’été ont‑ils été consommés ? Le système a‑t‑il été suffisamment dimensionné pour prévenir ces spectaculaires hausses des prix ? L’Algérie va‑t‑elle recourir à l’importation de pomme de terre pour stopper la hausse des prix ? D’autant que les commerçants avertissent que le kilogramme de ce précieux tubercule coûtera encore plus cher dans les prochains jours.

La hausse du prix de la pomme de terre illustre l’incapacité du gouvernement à contrôler le marché de la distribution et surtout à satisfaire la demande nationale. La pomme de terre est en train de devenir un légume de luxe. Tout comme la sardine dont le prix frôle les 500 dinars le kilo. Un kilogramme de ce qui était appelé "le poisson du pauvre" valait ce mardi matin 400 dinars au marché Air de France, à Bouzareah, à Alger. Le prix de la sardine ne baisse plus depuis des mois. La dorade d’élevage, qui fait son apparition sur nos marchés, est proposée à 1 200 dinars le kilo. Presque, au même tarif que la dorade sauvage ! Les poissonniers ne précisent pas l’origine des poissons étalés dans des conditions d’hygiène intolérables. Non seulement, les Algériens paient très cher les légumes, les fruits et les poissons, mais en plus, ces produits sont vendus dans des conditions d’hygiène douteuses.




Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie - Flambée générale des prix des légumes et de la sardine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la flambée du kérosène menace le transport aérien de faillites en cascade
» Flambée des prix alimentaires mondiaux
» Algérie - Très forte hausse du bénéfice de Société générale Algérie en 2011
» Algérie : Le Maroc est le premier client de l'Algérie
» Plus de deux tiers des Français ne mangent pas cinq fruits et légumes par jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: