PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Suisse vote dimanche pour passer de 4 à 6 semaines de congés payés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akhroub

avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: La Suisse vote dimanche pour passer de 4 à 6 semaines de congés payés   Ven 9 Mar - 19:42

La Tribune.fr - 9.03.2012
source : AFP

Les Suisses vont-ils passer de 4 à 6 semaines de congés payés par an ? Les citoyens helvètes sont appelés à se prononcer dimanche dans les urnes. Si le "non" a davantage de chances de l'emporter, le débat sur l'allongement des congés peut paraître étrange, à l'heure où la crise pousse les pays européens à revenir sur leurs acquis sociaux.

Pour les Suisses, le travail c'est la santé et la prospérité assurées. Du coup, il y a de fortes chances qu'ils refusent, dimanche prochain lors de votations fédérales, d'obtenir six semaines de congés payés par an au lieu de quatre actuellement. Selon un dernier sondage mené par la Télévision suisse sur ce sujet, seuls 30% des Suisses voteront "oui" Interrogé par le journal suisse Le Matin sur cette question, Gilbert Gress un entraîneur de foot franco-suisse répond sur le ton de la boutade que "si on pouvait voter chez nous en France pour les six semaines de vacances, ce serait oui à 90%".

L'exemple français jugé peu attractif par le patronat suisse

Le gouvernement suisse est opposé à ce texte, ainsi que les milieux économiques, selon lesquels la compétitivité de la Suisse, où les coûts salariaux sont déjà très élevés, en pâtirait énormément, avec une hausse du chômage à la clé. Le patronat suisse, Économie Suisse, est contre ce projet, à cause de l'exemple français jugé peu attractif. Avec leurs 35 heures par semaine, "les Français ont nettement plus de temps libre que les Suisses, et cela n'a pas apporté grand chose" au pays, indique l'organisation patronale. Et d'ajouter qu'en France "le taux de chômage est élevé, l'économie est affaiblie et les Français se font porter pâle deux fois plus souvent (8,5 jours) que les Suisses".

La votation du 11 mars est organisée sur l'initiative de l'organisation syndicale Travail.Suisse, selon laquelle un tiers des actifs en Suisse souffrent du stress au travail, et deux semaines de vacances supplémentaires pourraient y remédier. Il est temps selon eux que les travailleurs récoltent les fruits de la hausse de la productivité, qui a bondi de 20% entre 1992 et 2007, tandis que les salaires réels n'ont progressé que de 4,3% dans le même temps.

Un système de "votations" original

Les votations, régulièrement organisées en Suisse, sont un élément essentiel de la démocratie directe en Suisse. Quatre fois par an, les Helvètes se rendent aux urnes pour se prononcer sur les questions les plus diverses, comme la fin de la semaine des 4 jours pour les écoliers genevois, la suppression du forfait fiscal réservé aux riches étrangers dans deux cantons de Suisse alémanique, ou la construction de parkings pour les prostituées à Zurich.

Quand il se rend aux urnes, l'électeur suisse se prononce en effet sur des questions fédérales posées à l'ensemble de la population, mais aussi cantonales et communales, selon son lieu de résidence. Ainsi, à Zurich, la municipalité projette de faire construire un "parking pour prostituées", dans un quartier loin du centre ville, et demande à ses électeurs de donner leur avis. Le coût du projet du projet de construction de parkings pour les prostituées à Zurich est estimé à plus de 2 millions de francs suisses, mais les prostituées devraient acquitter un loyer tous les ans pour payer leur place.

(http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120309trib000687325/la-suisse-vote-dimanche-pour-passer-de-4-a-6-semaines-de-conges-payes.html)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ouahiba

avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: La Suisse vote dimanche pour passer de 4 à 6 semaines de congés payés   Dim 11 Mar - 19:36

LEMONDE.FR avec AFP | 11.03.12 |

Les Suisses refusent deux semaines de vacances supplémentaires

Passer de quatre à six semaines de congés payés annuels : cette proposition de l'organisation syndicale Travail.Suisse a été très largement rejetée, dimanche, par les Suisses lors d'un vote à l'échelle fédérale. 67 % des électeurs ont voté contre, et la proposition n'a recueilli la majorité des voix dans aucun canton.

Travail.Suisse avait lancé cette initiative pour répondre à la problématique du stress au travail, dont souffrent un tiers des actifs en Suisse selon l'organisation. Elle estime également qu'il est temps que les travailleurs récoltent les fruits de la hausse de la productivité, qui a bondi de 20% entre 1992 et 2007, tandis que les salaires réels n'ont progressé que de 4,3 % dans le même temps. "Nous sommes un peu déçus, mais fiers d'avoir thématisé la question de la surcharge de travail", a déclaré dimanche Martin Flügel à la Tribune de Genève.

Le patronat suisse, ÉconomieSuisse, s'était en revanche opposé au projet, citant en contre-exemple la France. Avec leurs 35 heures par semaine, "les Français ont nettement plus de temps libre que les Suisses, et cela n'a pas apporté grand chose" au pays, indiquait l'organisation patronale avant le vote. Et d'ajouter qu'en France "le taux de chômage est élevé, l'économie est affaiblie et les Français se font porter pâle deux fois plus souvent (8,5 jours) que les Suisses".

Ce n'est pas la première fois que les électeurs suisses rejettent une augmentation de leurs congés. En 1985, une proposition de porter le nombre de semaines de vacances de quatre à cinq avait déjà été refusée, et d'autres initiatives proposant d'abaisser la durée légale hebdomadaire du travail ont également été repoussées.

La législation suisse prévoit un temps de travail très supérieur à la moyenne européenne. Outre les 20 jours annuels légaux de congés, les salariés suisses bénéficient de huit à neuf jours fériés - en fonction des cantons. La durée hebdomadaire du travail varie en fonction des secteurs, mais le maximum oscille entre 45 ou 50 heures par semaine, et les Suisses travaillent en moyenne 41 heures par semaine.

(http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/03/11/les-suisses-refusent-deux-semaines-de-vacances-supplementaires_1656166_3214.html)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Suisse vote dimanche pour passer de 4 à 6 semaines de congés payés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je chante pour passer le temps (Philippe Léotard)
» Pour passer à la postérité...
» Vote pour la plus belle photo de Mars 2011. [ Sondage Terminé ]
» [DDMinis] Ce qu'il faut pour passer à la V2
» Vote pour la plus belle photo de Fevrier 2012. [ Sondage Terminé ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: