Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sahara occidental - Alain Juppé apporte un soutien direct au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Sahara occidental - Alain Juppé apporte un soutien direct au Maroc Empty
MessageSujet: Sahara occidental - Alain Juppé apporte un soutien direct au Maroc   Sahara occidental - Alain Juppé apporte un soutien direct au Maroc EmptyMer 7 Mar - 21:23

TSA - 7.03.2012
par Rafik Tadjer

Après Hillary Clinton, c’est au tour d’Alain Juppé d’apporter un soutien direct au Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Selon le ministre français des Affaires étrangères, le plan d’autonomie préconisé par Rabat constitue la « seule proposition réaliste » pour une solution au conflit. « Nous pensons toujours que le plan d'autonomie marocain, qui est aujourd'hui la seule proposition réaliste sur la table, constitue la base sérieuse et crédible d'une solution », a‑t‑il déclaré dans un entretien à l'agence d'information MAP, à l'occasion de sa visite officielle jeudi et vendredi au Maroc.

En visite fin février à Rabat dans le cadre d’une tournée maghrébine, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait elle aussi qualifié la proposition marocaine de « sérieuse, crédible et réaliste », tout en plaidant pour une solution « mutuellement acceptable ».

Selon M. Juppé, il faut que « cette question continue à être traitée dans le cadre des Nations unies et qu'elle ne soit pas un obstacle dans le processus de rapprochement entre le Maroc et l'Algérie ». « Il me semble que c'est la voie choisie par les dirigeants de ces deux pays. Nous ne pouvons que les encourager dans ce sens », a‑t‑il ajouté. Évoquant le rapprochement en cours entre Alger et Rabat, M. Juppé a plaidé pour un « Maghreb fort et uni » pour le bien de la région et de l'Europe. « Le "non Maghreb" coûte trop cher et, en ces temps de crise économique, l'Afrique du Nord ne peut plus se payer le luxe d'être divisée » et « l'Europe, aussi, a besoin d'un Maghreb fort et uni », a‑t‑il dit.




Revenir en haut Aller en bas
 
Sahara occidental - Alain Juppé apporte un soutien direct au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: