PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les maladies cérébrales inquiètent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azaghar

avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Les maladies cérébrales inquiètent   Sam 17 Nov - 20:54

Plus de 100 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, en Algérie, indique une statistique révéléé à l'occasion d'une conférence de neurologie tenue jeudi à l'hôpital de Tizi-Ouzou.

Connue pour sa particularité d'entraîner la perte progressive des fonctions mentales, la maladie d'Alzheimer attaque le tissu cérébral. Elle est reconnue pour être invalidante et incurable au stade actuel des progrès de la médecine.

Les spécialistes réunis à cette occasion ont essayé d'aborder les moyens d'améliorer le diagnostic de cette maladie et de freiner son évolution, les symptômes visibles n'apparaissant hélas qu'au bout de nombreuses années.

Elle se classe en troisième position, pour les décès qui lui sont imputés, derrière les maladies cardiovasculaires et le cancer. Une personne sur dix en est atteinte, après 65 ans.

A côté de cette maladie cérébrale, cinq autres de non moindre importance ont été également évoquées par les conférenciers : les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l'épilepsie, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et enfin les douleurs neuropathiques.

La sclérose en plaques, qu'un intervenant a esquissée, toucherait 30 personnes environ pour 100 000 habitants à Tizi-Ouzou, contre une moyenne nationale de 15 cas, seulement. Elle attaque davantage les femmes adultes que les hommes. On en recense une dizaine de milliers de cas, pour toute l'Algérie.

Enfin, d'autres orateurs ont estimé à 300 000 le nombre des Algériens atteints d'épilepsie et à 60 000 nouveaux cas, chaque année, d'accidents vasculaires cérébraux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les maladies cérébrales inquiètent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui s'inquiètent de la pose des voies
» TDF, NRJ et Itas Tim s'inquiètent de l'avenir de la TNT
» Joly meules mais elles m'inquiètent !
» Certains Juifs S'Inquiètent pour l'Affaire de la RATP
» Maladies des tourterelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: