PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le poireau, un aliment minceur à ne pas négliger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tinhinane

avatar

Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Le poireau, un aliment minceur à ne pas négliger   Ven 2 Mar - 20:24

Le Point.fr - 01/03/2012
par Anne Jeanblanc

Dans les potages, le pot-au-feu, les potées ou encore en vinaigrette l'été, ce légume accompagne toutes les saisons.
Originaire du Moyen-Orient et du Sud-Ouest asiatique, le poireau, ce bulbe proche de l'ail, de l'oignon et également de la ciboulette, était déjà apprécié des Égyptiens. D'ailleurs, l'histoire dit que le pharaon Kheops récompensait ses meilleurs guerriers avec des bottes de poireaux. Mais c'est l'empereur Néron qui fut l'un de ses inconditionnels les plus célèbres, utilisant très régulièrement ses vertus pour s'éclaircir la voix.

Légume de la grande famille des alliacées, le poireau est devenu un emblème protecteur du pays de Galles après que ses habitants eurent gagné une bataille célèbre en affichant un poireau comme signe de reconnaissance sur leur chapeau. L'idée en reviendrait à l'évêque de l'Église celtique, devenu depuis saint David, patron du pays.

Actuellement, cette plante potagère rustique bisannuelle est cultivée dans toutes les régions tempérées du monde.

Valeur nutritionnelle

Pour 100 grammes : 30 calories, 86 g d'eau, 6 g de glucides, 3 g de fibres, 2 g de protides, 300 mg de potassium, 63 mg de calcium.

Bienfaits pour la santé

Le poireau est un aliment minceur très apprécié, à condition évidemment de ne pas le noyer sous de la vinaigrette ou une autre sauce grasse. Il faut savoir que le blanc du légume - sa partie la plus savoureuse - contient des traces de saccharose (sucre constitué de glucose et de fructose), responsable de sa saveur douce. Sa partie verte est, quant à elle, cent fois plus concentrée en carotène et deux fois plus en vitamine C, mais moins agréable à manger...

Plusieurs études indiquent que le fait de consommer régulièrement des poireaux ou autres légumes de cette famille protégerait contre les cancers de l'estomac et de l'intestin. D'autres travaux restent nécessaires pour le prouver, ainsi que pour évaluer un éventuel effet protecteur vis-à-vis d'autres types de cancers.

Chez l'animal, l'administration d'extraits de poireau ferait diminuer le taux de "mauvais" cholestérol. Là encore, ce bénéfice reste à confirmer chez l'homme.

Quelques conseils

La tige du poireau doit être droite, charnue, ferme, d'un blanc brillant, sans tache et les feuilles doivent être bien vertes. Ce légume peut se conserver deux à trois mois à une température proche de zéro si l'humidité relative est élevée.

Pour laisser échapper les composés soufrés, responsables de son odeur caractéristique et qui rebute les enfants, il faut le cuire à découvert.

Sous la forme de bouillon, ce légume facilite l'élimination rénale.

Les allergies au poireau sont assez rares, mais certaines personnes peuvent développer des manifestations déplaisantes après sa consommation, et des réactions croisées avec l'ail, l'oignon et la ciboulette sont possibles.

Enfin, les patients qui souffrent de calculs rénaux ou urinaires ont tout intérêt à bannir les poireaux de leur alimentation pour limiter les risques de récidive.

(http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/le-poireau-un-aliment-minceur-a-ne-pas-negliger-01-03-2012-1436776_57.php)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le poireau, un aliment minceur à ne pas négliger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cake au crabe, à la St-Jacques et au poireau
» Fleur de poireau sauvage
» Crème de poireau et poire
» Soupe poireau & céleri (sans sel)
» crème de poireau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: