Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plusieurs ONG s'inquiètent de la situation des libertés en Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
Ifker

Ifker


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/08/2009

Plusieurs ONG s'inquiètent de la situation des libertés en Algérie  Empty
MessageSujet: Plusieurs ONG s'inquiètent de la situation des libertés en Algérie    Plusieurs ONG s'inquiètent de la situation des libertés en Algérie  EmptyVen 2 Mar - 19:00

TSA - 2.03.2012
par Hadjer Guenanfa

Un an après la levée de l'état d'urgence, la situation des libertés en Algérie continue d’inquiéter les organisations internationales de défense des droits de l'Homme. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 2 mars, le Réseau euro‑méditerranéen des droits de l’Homme (Remdh), l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme et leurs membres algériens – dont la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (Laddh) et SOS-Disparus – disent s'inquiéter « de la poursuite des attaques » contre les militants et les syndicalistes.

Ces ONG de défense des droits de l’Homme citent plusieurs cas d'arrestation et de harcèlement judiciaire, dont celui des quarante syndicalistes d'un comité affilié au Syndicat national autonome du personnel de l'administration publique (Snapap), arrêtés le 26 février dernier lors d'un sit‑in et celui des quarante enseignants contractuels arrêtés lors d'une manifestation organisée pour réclamer leur titularisation. « Ce genre d’arrestations est devenu récurrent », affirment ces organisations. Elles demandent aux autorités algériennes « de mettre un terme à ces actes de harcèlement » policier et judiciaire qu'elles dénoncent vivement. Elles les exhortent également à « se conformer en toutes circonstances aux dispositions de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs ainsi qu'aux instruments internationaux et régionaux de protection des droits de l'Homme ratifiés par l'Algérie ».

Dans son rapport publié fin février, intitulé "La levée de l’état d’urgence : un trompe‑l’œil », le Remdh considère que la levée de l’état d’urgence n’est qu’un trompe‑l’œil. « Des entraves à l’exercice des libertés publiques et individuelles ainsi que les violations des droits de l’Homme se sont aggravées », avait‑il fait remarquer.





Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs ONG s'inquiètent de la situation des libertés en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un manifeste pour les libertés en Algérie est en circulation
» L'Algérie épinglée en matière d'atteintes aux libertés
» Le document accablant de l’Union européenne sur la situation en Algérie
» Libertés civiles, corruption, justice - L'ONG Freedom House pointe du doigt l'Algérie
» Plusieurs Américains membres d'ONG interdits de quitter Le Caire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Racisme, injustice, inégalités et autres atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: