Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Mais pourquoi dit-on "âge canonique" ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

Mais pourquoi dit-on "âge canonique" ? Empty
MessageSujet: Mais pourquoi dit-on "âge canonique" ?   Mais pourquoi dit-on "âge canonique" ? EmptyJeu 9 Fév - 19:15

Le Post.fr - 19.01.2012
par L HATEM

Hier j'ai écouté une conversation entre deux individus au boulot...

L'un demandait à l'autre pourquoi on dit "âge canonique" concernant les vieilles personnes. J'ai affiné l’ouïe car moi-même j'ignorais le pourquoi...

L'autre a très bien expliqué la chose que je reprends ici, avec les mots d'un abonné à Yahoo ! Questions-Réponses !

Les Canons sont les lois de l'église.

Canon : signifie règle. Donc quelqu'un qui a un âge canonique est quelqu'un d'assez âgé selon le droit canonique pour être autorisé à occuper un poste ou fixer les règles.

Canonique : se dit d'un texte, d'un art ou de points de droit conformes aux canons, c'est-à-dire aux règles de l'Église. Du grec kanôn, baguette droite, règle, modèle ; lui-même emprunté à l'hébreu qaneh, roseau, baguette de jonc.

Évangile canonique : Évangile qui figure dans la liste officielle des livres saints. Antonyme : Évangile apocryphe.

Âge canonique : se dit de l'âge minimum (40 ans), requis par le droit canonique (ou droit canon), à partir duquel, une femme peut (ou pouvait) entrer au service d'un ecclésiastique.

Une femme d'âge canonique : assez âgée pour tenir la maison d'un prêtre. Se dit d'une femme que son âge est censé mettre à l'abri des tentations.

Un exemple pour l'homme : Pour être ordonné prêtre, il faut avoir l'âge canonique de 24 ans.

Dans le langage courant : âge canonique signifie un âge respectable.
Donc si je comprends bien, la femme en question ne devait pas du tout être canon pour entrer au service d'un prêtre...

(http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2012/01/18/2681634_mais-pourquoi-dit-on-age-canonique.html)


Revenir en haut Aller en bas
 
Mais pourquoi dit-on "âge canonique" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais pourquoi les Etats-Unis préservent-ils l’un des pires secrets des Saoudiens ?
» Pourquoi... selon vous...
» Pourquoi cette phobie de la diversité ?
» Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?
» Pourquoi la Chine fait peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: