Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Face à la Chine, l'axe Inde-Japon se renforce

Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

Face à la Chine, l'axe Inde-Japon se renforce  Empty
MessageSujet: Face à la Chine, l'axe Inde-Japon se renforce    Face à la Chine, l'axe Inde-Japon se renforce  EmptyMar 7 Fév - 15:56

LEMONDE.FR | 07.02.12 |
par Édouard Pflimlin

Face à la Chine, l'axe Inde-Japon se renforce  Exerci10

Exercice naval conjoint des garde-côtes indiens et japonais, au large de Chennai, dans la baie du Bengale, le 29 janvier 2012.


"Votre voisin est votre ennemi naturel et le voisin de votre voisin est votre ami", dit le stratège indien Kautilya. Cette maxime semble s'appliquer particulièrement bien aux relations indo-japonaises qui prennent de plus en plus d'ampleur, notamment lorsqu'il s'agit de faire front à "l'ascension pacifique" (selon Pékin) de l'empire du milieu. Témoignent de ce partenariat stratégique, lui aussi ascendant, deux événements récents.

Le 29 janvier, un exercice naval commun mettant en action des vaisseaux et des hélicoptères des garde-côtes de l'Inde et du Japon (JCG, ou Japanese Coast Guard) au large des rives de la baie du Bengale, près de Chennai (ex-Madras), visait à démontrer et entraîner les capacités de lutte combinée de ces deux forces navales, notamment face à la piraterie maritime qui sévit dans l'océan Indien.

Ces manœuvres, dont le principe a été lancé en novembre 2006, et qui se déroulent une année sur deux au large d’un des deux pays, sont représentatives de la relation de coopération de plus en plus étroite entre Tokyo et New Delhi sur les questions stratégiques.

CONVERGENCE DE POINTS DE VUE ET D'INTÉRÊTS STRATÉGIQUES

Un autre événement récent, juste un mois auparavant, corrobore ce constat. Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda rencontrait fin décembre son homologue Manmohan Singh dans la capitale indienne. Les deux hommes énonçaient dans une déclaration conjointe les domaines de coopération stratégique devant se développer, s’étendant des questions de sécurité aux relations économiques, financières et commerciales.

De tels liens ne sont pas le fruit du hasard, mais de la nécessité. La menace croissante que fait peser le développement militaire chinois sur l'Inde et le Japon, l’instabilité générée par la piraterie internationale – les deux pays dépendent respectivement à 97 % et à 100 % du commerce maritime –, les menaces nord-coréennes (essais nucléaires, tirs de missiles balistiques, transferts de technologies sensibles au Pakistan, ennemi de l’Inde) ont entraîné une convergence des points de vue et des intérêts stratégiques.

Mais cette relation s'explique aussi par l'histoire. Sans remonter au bouddhisme qui irrigue les deux cultures, les deux pays ont établi peu après la guerre de 1939-1945 des relations diplomatiques – c’était le 28 avril 1952. L'Inde fut un des premiers pays à signer un traité de paix avec le Japon vaincu.

COOPÉRATION SÉCURITAIRE ET RENCONTRES ENTRE MINISTRES

Certes, pendant la guerre froide, l'Inde a privilégié l’allié russe, alors que le Japon s’abritait sous le parapluie nucléaire américain. Cependant, la chute de l’URSS a ouvert une nouvelle ère dans les relations entre les deux géants, devenus les deuxième et troisième économies d'Asie. Après les essais nucléaires indiens de 1998, qui avaient conduit au gel de l’aide japonaise à l’Inde, la relation prend un très grand essor au début des années 2000. La visite du premier ministre japonais Mori, en août 2000, donne l'impulsion décisive pour la renforcer. Elle est axée notamment sur la coopération sécuritaire et est suivie de rencontres annuelles entre premiers ministres des deux États. Elles ont conduit à signer en octobre 2008 la Déclaration sur la coopération en matière de sécurité entre Inde et Japon. C'est seulement le troisième pays, après les États-Unis et l'Australie, avec lequel Tokyo développe une telle relation. Neuf domaines de coopération sécuritaire sont identifiés, que les deux pays doivent renforcer. Il s'agit notamment d'organiser des rencontres régulières entre ministres de la défense, d'accroître les exercices militaires communs, d'étendre la coopération entre garde-côtes, ou encore de mieux gérer en commun les catastrophes naturelles.

Cette coopération continuait ensuite de se renforcer malgré le changement de majorité à la Diète (parlement japonais) : le Parti démocrate du Japon (PDJ) remportait les législatives en août 2009 face au Parti libéral-démocrate (PLD), qui régnait depuis près de cinquante ans quasiment sans discontinuité sur le parlement nippon. En effet, pendant la visite du premier ministre japonais Hatoyama en Inde, en décembre 2009, les deux États publiaient une déclaration commune, "Nouvelle étape du partenariat stratégique et global Inde-Japon", qui donnait de nouveaux "outils" pour accroître ce partenariat, notamment l'accélération de la coopération sur les questions régionales et mondiales, comme le désarmement et la non-prolifération ou le contre-terrorisme.

La visite de M. Noda a, elle, été l’occasion, fin décembre 2011, de mettre l’accent sur la coopération maritime – notamment pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie –, qui doit se renforcer en 2012 et au-delà, avec des exercices conjoints des garde-côtes et surtout des marines nationales (Indian Navy et Maritime Self Defense Forces ou Forces d'autodéfense maritimes) des deux États.

Mais la relation stratégique a aussi un très important volet économique. Le commerce bilatéral connaît un essor rapide. Un accord de libre-échange – appelé CEPA ou Comprehensive Economic Partnership Agreement – entre les deux États a été signé en février 2011 et est entré en vigueur en août de l'année dernière. Il doit permettre un véritable décollage des échanges commerciaux. MM. Noda et Singh ont annoncé le 28 décembre que l'objectif est d'atteindre des échanges bilatéraux de 25 milliards de dollars d'ici à 2014 (contre 4 milliards de dollars en 2002).

La visite de M. Noda a ouvert de nouveaux champs de coopération et d’investissement. C’est ainsi que le Japon va investir dans de nombreux projets d'infrastructures en Inde, notamment 4,5 milliards de dollars d'ici à 2015 pour développer "un corridor industriel", selon les termes employés dans la déclaration commune de Singh et Noda, entre Delhi et Mumbai (Bombay), afin de stimuler l’économie et le tissu industriel du pays.

FONDS POUR SOUTENIR LA MONNAIE INDIENNE

Le Japon a également fourni après cette visite, via un accord de swap financier de 15 milliards de dollars, des fonds pour soutenir la monnaie indienne, la roupie. La coopération dans le domaine nucléaire devrait aussi s’accroître, l’Inde s’intéresse à la technologie civile japonaise, même si l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima a retardé la conclusion d'un accord.

Les perspectives du partenariat Inde-Japon sont "brillantes", selon certains experts. Sur le plan du commerce bilatéral, le potentiel est énorme au regard de son niveau modeste – 15 milliards de dollars en 2011 contre environ 340 milliards de dollars pour le commerce sino-japonais !) et au regard de l'écart de niveau de vie – PIB par habitant de 1 371 dollars en Inde contre 4 382 dollars en Chine – et de la dynamique de l'économie et de la population indiennes.

Le domaine de la coopération nucléaire est un autre champ important et 2012 pourrait voir, selon certains experts, un accord en la matière, l'Inde ayant donné des assurances au Japon, qui s'inquiète du risque de prolifération.

Sur le plan militaire et sécuritaire, les enjeux sont multiples. Il s'agit notamment de développer l'interopérabilité entre les forces navales des deux pays pour qu'elles soient, selon les termes de l'ancien premier japonais Abe Shinzo, "interconnectées de manière harmonieuse".

Le deuxième enjeu est de développer des systèmes de défense et la coopération sur des technologies pour la sécurité commune. De ce point de vue, la décision, fin décembre, du gouvernement japonais de lever une partie des restrictions aux exportations d'armement japonais pourrait se traduire par une coopération industrielle sur des projets d'armement. La revue de défense Jane's Defence Weekly a calculé que la politique d'acquisition de l'Inde en matière de défense représenterait au total entre 2011 et 2015 la somme astronomique de 100 milliards de dollars. Le champ des possibles se révèle donc très vaste. Enfin, la coopération sécuritaire s'inscrit dans un cadre plus important, celui des relations stratégiques avec les États-Unis et leurs alliés. Les États-Unis, l'Inde et la Chine ont d'ailleurs tenu le 20 décembre leur premier dialogue trilatéral à Washington et ont abordé des questions régionales et mondiales. Les trois États ont réaffirmé "leurs valeurs communes" et sont convenus de se revoir à Tokyo en 2012.

L'année 2012 est celle des soixante bougies de l'anniversaire des liens diplomatiques indo-japonais. Celles-ci sont bien parties pour briller de tout leur éclat et augurent de belles perspectives.

(http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/02/07/face-a-la-chine-l-axe-inde-japon-se-renforce_1639671_3216.html)
Revenir en haut Aller en bas
 
Face à la Chine, l'axe Inde-Japon se renforce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: