PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un million et demi d'Algériens relèvent de la psychiatrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oussan

avatar

Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

MessageSujet: Un million et demi d'Algériens relèvent de la psychiatrie   Sam 10 Nov - 21:01

Un chiffre bien préoccupant a été prononcé à l'occasion du Congrès international de psychiatrie tenu récemment à Alger. Un million et demi d'Algériens devraient, semble-t-il, accéder à un traitement psychiatrique. De telles données formeraient les conclusions d'une étude menée par une mission suisse intéressée par les maladies mentales dans le monde.

Encore, faut-il estimer un tel chiffre moins alarmant par rapport à celui indiqué par une autre étude américaine qui le double quasiment, puisque contre un taux de 3 à 7 % cité par la première, cette dernière l'évalue de 10 à 12 % de la population.

Le mal est d'autant plus profond, considère-t-on, qu'il existe, dans l'esprit des populations, un sentiment pervers consistant à classer comme irrécupérable toute personne atteinte d'un trouble psychiatrique. Or, les spécialistes démentent catégoriquement une telle vision négative, insistant tout particulièrement sur le caractère guérissable de nombreuses maladies de ce type, à l'exemple de la schizophrénie. La seule réserve émise est l'existence des centres de soins adaptés, chose qui est loin d'être démontrée, hélas, dans le pays.

Il y a donc des tabous à abattre et surtout la nécessité pour les pouvoirs publics de remédier à une déficience regrettable en matière d'établissements appropriés de soins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un million et demi d'Algériens relèvent de la psychiatrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couloirs aériens
» (Demi-)Attache de culotte coudée - XVIIIème
» Libération de Metz, par la 1e demi-brigade (8e,16e,30e BCP)
» Demi écu Louis XVI 1791 .A
» Teston ou demi teston henri II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: