Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 FRANCE: Combien coûte un ministre?

Aller en bas 
AuteurMessage
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

FRANCE: Combien coûte un ministre? Empty
MessageSujet: FRANCE: Combien coûte un ministre?   FRANCE: Combien coûte un ministre? EmptyJeu 2 Fév - 14:16

JDD.fr - 31.01.2012
par E.C.

Le député de l'Aisne, René Dosière, apparenté PS, pointe dans un ouvrage à paraître cette semaine les dépenses de l'Élysée, son cheval de bataille depuis dix ans. Il s'est aussi intéressé pour la première fois aux budgets ministériels. Selon lui, un ministre coûte 17 millions d'euros par an dont un tiers est dédié "à la communication politique personnelle" du membre du gouvernement.

Quel est le coût de revient d'un ministre? C'est l'une des questions à laquelle René Dosière répond dans son ouvrage, L'argent de l'État, un député mène l'enquête(*), en librairie jeudi. Depuis dix ans, le député de l'Aisne, apparenté PS, fait de l'usage de l'argent public son cheval de bataille. Ces principales cibles : le train de vie de l'Élysée et celui des ministères. Il fait le bilan des dépenses présidentielles durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy et a même tenu mardi une conférence pour l'occasion : "L'État bling-bling", où il détaille ses cinq dernières années d'investigation.

À l'aide de questions écrites pointilleuses adressées aux ministères et au Palais de l'Élysée, puis d'interventions à l'Assemblée nationale, il a pu obtenir les documents nécessaires au chiffrage des budgets. S'il reconnaît clairement que l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy marque une "rupture totale et durable" vers plus de transparence sur les dépenses de l'Élysée - il a instauré un contrôle de celles-ci par la Cour de Comptes -, René Dosière pointe certaines insuffisances persistantes. Tour d'horizon.

Un ministre = 17 millions d'euros

Selon le député, un ministre coûte 17 millions d'euros par an, personnel et locaux compris. Plus surprenant, un tiers de la somme est consacré à "la communication politique personnelle du ministre, hors campagne institutionnelle de son ministère", a expliqué René Dosière au Nouvel Observateur. L'élu a également mené des investigations sur les rémunérations des conseillers des cabinets ministériels. Pour le gouvernement Fillon III, en place depuis novembre 2010, il pointe une augmentation de 20 à 30% de ces rémunérations. Il s'est également penché sur le cas d'Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, qui serait le conseiller le mieux payé avec 19.600 euros mensuel, un salaire digne d'un Premier ministre. "Je ne peux pas l’affirmer car je n’ai eu accès qu’aux rémunérations des conseillers de l’Élysée", tempère-t-il auprès de l'hebdomadaire. Ce calcul a ainsi été fait par déduction à partir de tableaux fournis par l'Élysée.

Un déplacement en province = 600.000 euros

C'est l'un des postes qui n'a cessé d'augmenter durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, relève René Dosière dans son enquête parlementaire. Les déplacements en province du président coûtent jusqu'à 600.000 euros pour deux heures sur place. Les frais de police représentent à eux seuls 450.000 euros.

24 heures d'avion par semaine

Nicolas Sarkozy se déplacerait deux à trois fois plus que son prédécesseur Jacques Chirac. Il passe ainsi en moyenne 24 heures dans l'avion par semaine. Les déplacements sont passés de 50 par an au début du quinquennat à 70 aujourd'hui. Le député de l'Aisne pointe par ailleurs le flou autour de la candidature non déclarée de Nicolas Sarkozy et considère qu'une partie de ces dépenses peut être assimilée à des frais de campagne.

12.000 euros par jour de frais de bouche

Le député estime que les frais de bouche de l'Élysée s'élèvent à 12.000 euros par jour et ce sept jours sur sept.

Budget en baisse : les "aides aux plus démunis"

Selon l'élu, un poste du budget de l'Élysée connaît toutefois une réelle diminution : "celui des aides sociales aux plus pauvres". Il s'agit d'aides accordées aux plus démunis qui ont écrit au chef de l'État pour expliquer leur détresse et solliciter une aide exceptionnelle. L'Élysée demande ensuite aux services sociaux départementaux d'étudier le dossier et d'accorder ou non une somme allant de 200 à 300 euros. Ce poste de dépenses a fondu de 47,32% entre 2006 (298.055 euros) et 2008 (141.069 euros). Il atteint 164.884 euros en 2010. "C’est surtout la femme du président en poste qui gère ce type de service. Sous Bernadette Chirac, cette cellule était très développée : elle était composée de sept personnes" contre cinq aujourd'hui, a expliqué René Dosière à Europe1.fr. Et quand il a cherché à savoir pourquoi ce budget a été réduit, le député s'est vu répondre : "On ne nous sollicite plus". A bon entendeur…

(*) L'argent de l'État, un député mène l'enquête aux éditions Le Seuil

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCE: Combien coûte un ministre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éducation nationale coûte cher en France
» Des émeutes en Tunisie ont coûté la vie à un manifestant et blessé 10 autres
» Une nouvelle faute médicale coûte la vie à un commissaire de police
» Égypte: un ex-ministre condamné
» Ne s'improvise pas ministre qui veut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: