PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Russie: un éditeur musulman condamné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azaghar

avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Russie: un éditeur musulman condamné   Mer 1 Fév - 20:13

Le Figaro.fr avec l'AFP - 1er.02.2012

Le directeur d'une maison d'édition islamique, un colonel à la retraite, ancien médecin militaire, a été condamné à quatre ans de camp pour "extrémisme" par un tribunal de la région de Moscou, a rapporté mercredi le quotidien Kommersant. Le tribunal de la ville de Balachikha a qualifié d'"extrémistes" deux livres sur le prophète Mahomet et les rites musulmans publiés par la maison d'édition "Sad" (jardin) dirigée par Aïdar Khabiboulline.

Originaire de la République musulmane russe du Bachkortostan, l'homme a été arrêté en septembre 2010 au domicile d'une amie où une grenade et des "publications extrémistes" avaient été découvertes lors d'une perquisition. Les enquêteurs ont étudié une centaine d'ouvrages publiés par sa maison d'édition dont deux ont été jugés "extrémistes" à la suite d'expertises psychologiques et linguistiques.

D'autres experts, de l'Académie des Sciences, ont contesté le caractère extrémiste de ces publications. Plusieurs représentants de la communauté musulmane en Russie ont pris la défense de M. Khabiboulline, soulignant que ses livres avaient été recommandés pour les écoles musulmanes.

800 ouvrages interdits en Russie

En 2007, la Russie a adopté une loi contre l'extrémisme, dénoncée par l'opposition, qui introduit une notion floue de crimes motivé par "la haine politique et idéologique". Plus de 800 ouvrages sont interdits en Russie, selon une liste établie par le ministère de la Justice, pour l'essentiel des textes islamistes, néonazis, ultra-nationalistes russes ou antisémites. Curieusement, on trouve dans cette liste des brochures des Témoins de Jéhovah mais pas le Protocole des Sages de Sion, un grand classique de l'antisémitisme.

En décembre, un tribunal de Tomsk (Sibérie), avait rejeté une demande du parquet local d'interdire la Bhagavad-Gita, un livre sacré indien écrit entre le IIe et le Ve siècle avant notre ère. Le parquet local, sur la base d'expertises d'universitaires, avait estimé que certaines phrases de ce livre de quelque 800 pages pouvaient être qualifiées d'incitation à l'extrémisme.

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/01/97001-20120201FILWWW00233-russie-un-editeur-musulman-condamne.php)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Russie: un éditeur musulman condamné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Le roman du charme / Guy Le Prat éditeur /Paris
» Condamné pour des propos tenus sur un forum
» Et c'est un musulman qui le dit ! Bravo !
» Disney TV investit en Russie
» musée blindés russes TOGLIETTI ( Russie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: