Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz Empty
MessageSujet: Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz   Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz EmptyMer 1 Fév - 15:45

L'on sait, depuis un long moment déjà, que les USA, le Royaume Uni, la France et Israël caressent le projet d'intervenir militairement en Iran pour y détruire les installations nucléaires, suspectes à leurs yeux de développer la "bombe" sous le couvert de recherches à caractère civil.

Téhéran, qui s'obstine à poursuivre de telles activités jugées surtout préjudiciables aux intérêts d'Israël, le gendarme de la région, prête étonnamment le flanc à une telle entreprise, présumant très certainement à tort de ses capacités à affronter une armada aussi puissante qu'extrêmement dangereuse, chacun de ses membres étant élu, lui, au cercle restreint des puissances nucléaires.

En prévenant de surcroît, ces dernières semaines, qu'il fermerait le détroit d'Ormuz, au cas où les Occidentaux appliqueraient leur menace sinon de bloquer du moins de réduire considérablement les exportations pétrolières iraniennes, source principale des revenus du pays, le président Ahmadinedjad tombe délibérément dans le même piège tendu en 1991 à Saddam Hussein à la suite de son invasion du Koweit. Chacun sait ce qu'il est advenu alors de son armée et surtout combien l'Irak a payé terriblement cher l'entêtement criminel de son dictateur.

Il faut souhaiter à présent que les autorités suprêmes iraniennes ne cèdent pas à leur tour à la tentation de précipiter leur pays dans une catastrophe de laquelle il ne pourra jamais plus se relever, d'autant que la convoitise des agresseurs potentiels vise davantage, comme à Bagdad, l'accès aux gisements pétroliers que la remise en cause du principal régime islamiste radical qui "menace" prétendument l'occident et la paix du monde.

À observer le climat guerrier, dans lequel se joignent aussi des pays arabes sunnites de la région qui veulent en découdre une fois pour toutes avec l'Iran chiite, il est en effet fort à craindre que le canon gronde dans les prochains jours, aux dépens, bien sûr, du pays des ayatollahs
***************************************************************************************
Le Figaro.fr - 1.02.2012
par Isabelle Lasserre

L'US Navy se renforce dans le détroit d'Ormuz


INFOGRAPHIE - Les principaux acteurs de la région se préparent à une éventuelle confrontation avec l'Iran dans le golfe Persique.

Après quarante et un ans de service et une dernière mission, la guerre en Libye, particulièrement fatigante, il devait prendre sa retraite fin mars et partir à la casse. Mais le Pentagone a subitement décidé de lui donner une nouvelle vie au Moyen-Orient, où les tensions avec l'Iran ne cessent de s'aggraver. À la demande du Centcom, le Centre de commandement stratégique américain, la Navy s'apprête à transformer le Ponce, un vieux bateau de guerre, en une base flottante pour les commandos, destinée à accueillir les hélicoptères et les vedettes rapides utilisées par les Navy Seals, l'élite des forces spéciales de la marine. Le Washington Post croit savoir que le Ponce , une fois désarmé, sera envoyé dans le golfe Persique au début de l'été. Après avoir passé une grande partie de la dernière décennie sur terre, en Irak et en Afghanistan, et avoir capturé Ben Laden au Pakistan, les Navy Seals devraient ainsi renouer avec les missions maritimes et jouer un rôle de premier plan dans cette zone de crise.

Le Ponce n'y resterait d'ailleurs pas longtemps seul. Selon le site Defense News, la Navy a aussi décidé de construire le plus rapidement possible un ou deux nouveaux vaisseaux de guerre AFSB capables de transporter des hélicoptères Dragon des mers et d'agir dans les zones dénuées d'accès terrestre, notamment pour aider au déminage des eaux dans le golfe Persique.

Un plan d'urgence mis au point

Les pays du Golfe - Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, Émirats arabes unis et Koweït - ont par ailleurs annoncé cette semaine que leurs forces navales et leurs garde-côtes avaient mis au point un plan d'urgence pour réagir à une éventuelle fermeture du détroit d'Ormuz par l'Iran.

Depuis que Téhéran, pour répondre aux nouvelles sanctions de la communauté internationale, a menacé de fermer cette route stratégique par où transitent 40 % du pétrole mondial, les principaux acteurs de la région se préparent activement à une éventuelle confrontation. Voire à un embrasement de la région, au cas où l'armée israélienne déciderait de lancer des frappes militaires contre les installations nucléaires clandestines iraniennes.

D'abord les États-Unis, avec leur Ve flotte à Bahreïn, leur base militaire à Djibouti et toujours un ou deux porte-avions qui mouillent dans les eaux de la région. Les autorités américaines ont prévenu Téhéran au début du mois qu'ils considéraient la fermeture du détroit d'Ormuz comme une ligne rouge et utiliseraient la force, en cas de besoin, pour le débloquer. Dans leur sillage, la Grande-Bretagne. Mais aussi la France, qui a renforcé sa présence dans la région avec l'implantation d'une base militaire équipée de bateaux de guerre et d'avions de chasse Rafale aux Émirats arabes unis, en 2009.

Différents scénarios

À Paris, comme à Washington et à Londres, les stratèges planchent donc sur les différents scénarios qui pourraient être appliqués dans les semaines ou dans les mois qui viennent à Ormuz. Premier cas, le plus simple: l'Iran pourrait lâcher des mines, la nuit, dans le détroit, comme il l'avait déjà fait en 1986. À l'époque, Paris avait dû escorter pendant deux ans, avec des chasseurs de mines, des frégates et des hélicoptères, les bateaux à pavillon français. Cette menace, affirme un expert, est parfaitement « identifiée » et maîtrisable par les marines occidentales, même si elle n'est « pas exempte de coût politique et économique ». Surtout si les engins explosifs sont si nombreux qu'il faut organiser une véritable opération de déminage.

Le deuxième niveau, plus difficile à contrer, verrait l'Iran envoyer des bateaux suicides et tirer des missiles contre les bâtiments internationaux. Mais les responsables et les stratèges militaires redoutent également que l'Iran utilise ses alliés dans la région, notamment le Hamas à Gaza et le Hezbollah libanais, pour déstabiliser, en utilisant notamment des missiles antinavires, la Corne de l'Afrique via le Yémen et le très sensible canal de Suez. « Certes, plus les Iraniens agiront loin de chez eux, plus difficile ce sera pour eux. Mais il faut se préparer à toutes les options », commente un officier français.

(http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/31/01003-20120131ARTFIG00692-l-us-navy-se-renforce-dans-le-detroit-d-ormuz.php)
Revenir en haut Aller en bas
karou

karou


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 11/05/2007

Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz Empty
MessageSujet: Re: Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz   Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz EmptyVen 3 Fév - 19:19

LEMONDE.FR avec Reuters | 03.02.12 |

Panetta jugerait envisageable un raid israélien sur l'Iran dès avril

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, juge que la possibilité d'un raid israélien contre les installations nucléaires iraniennes dès le mois d'avril gagne en crédibilité, selon des médias américains jeudi 2 février. Le Washington Post a été le premier à se faire l'écho de l'inquiétude croissante du patron du Pentagone.

La chaîne d'information continue CNN a elle aussi fait part de ce constat, citant un haut responsable de l'administration Obama. "Panetta pense qu'il existe une forte probabilité qu'Israël frappera l'Iran en avril, mai ou juin – avant que l'Iran n'entre dans ce que les Israéliens qualifient de 'zone d'immunité' pour commencer à assembler une bombe nucléaire", écrit le Washington Post. "Très prochainement, redoutent les Israéliens, les Iraniens auront stocké suffisamment d'uranium enrichi dans des entrepôts souterrains profondément enterrées, et seuls les États-Unis pourraient alors les stopper militairement", poursuit le journal sous la plume d'un de ses éditorialistes, David Ignatius. Le journaliste ne cite pas de source, mais écrit de Bruxelles, où Leon Panetta assiste à une réunion des ministres de la défense de l'OTAN.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du secrétaire à la Défense ou du Pentagone. Israël, qui s'en tient à une "politique de l'ambiguïté" sur son propre statut par rapport à l'arme atomique, voit dans le programme nucléaire iranien une menace majeure et n'exclut pas de recourir à la force militaire pour empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique. La République islamique soutient pour sa part que son programme nucléaire ne porte que sur les usages civils de l'atome.

"NÉCESSAIRE D'ENVISAGER UNE ACTION"

Le Washington Post écrit encore que le report de manœuvres militaires communes entre Américains et Israéliens initialement programmées pour ce printemps peut être vu comme le signe d'une attaque israélienne en préparation. En 1981, Israël, qui redoutait à l'époque le programme nucléaire de l'Irak de Saddam Hussein, avait bombardé le réacteur nucléaire d'Osirak. Plus récemment, son aviation a détruit un site syrien suspect en 2007.

Jeudi, dans une rare déclaration publique, le chef des renseignements militaires israéliens, le général Aviv Kochavi, a estimé que l'Iran avait "accumulé quatre tonnes d'uranium enrichi à 3,5 % et près de 100 kilos à 20 %". Une bombe atomique nécessite de l'uranium enrichi à 90 % mais selon des experts occidentaux, franchir ce seuil ne requiert pas de compétences techniques supplémentaires. "Si [le Guide suprême iranien Ali] Khamenei donne l'ordre d'accélérer la fabrication d'une première bombe, nous estimons qu'il ne faudra qu'un an pour y parvenir", a affirmé le général Kochavi. "Si les sanctions ne peuvent empêcher l'Iran de poursuivre son programme nucléaire militaire, il sera nécessaire d'envisager une action", a prévenu pour sa part le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak.

(http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/02/03/panetta-jugerait-envisageable-un-raid-israelien-sur-l-iran-des-avril_1638335_3218.html)
Revenir en haut Aller en bas
karou

karou


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 11/05/2007

Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz Empty
MessageSujet: Re: Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz   Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz EmptyVen 3 Fév - 19:36

Les préparatifs commencent apparemment à prendre réellement forme, si l'on juxtapose ces dernières informations au lancement de la fabrication par les USA d'une bombe (voir l'article qui lui est consacré à l'url suivante : https://thilelli.niceboard.com/t3931-etats-unis-la-bombe-anti-bunker-la-plus-puissante-au-monde) capable d'atteindre, à des dizaines de mètres de profondeur dans le sol, les installations nucléaires enfouies sous les montagnes iraniennes.

Jamais jusqu'ici, y compris durant le règne de Bush, un développement aussi accéléré de la menace pesant sur Téhéran n'a vu le jour.

Là où les USA et Israël font fausse route c'est qu'à supposer qu'ils réussissent à détruire les installations visées, les Iraniens, qui ont incontestablement acquis en la matière des avancées aussi réelles que prodigieuses et sans l'aide de tiers, resteront toujours, quoiqu'il advienne, en mesure de reprendre leurs travaux à court ou moyen terme. Et leur bombe, n'en déplaise à leurs ennemis, sortira un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz Empty
MessageSujet: Re: Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz   Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit de bottes apparemment dangereux dans le détroit d'Ormuz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'attention se relâche apparemment dans la gestion des arsenaux nucléaires
» Les expulsions d'immigrés clandestins de l'Italie font du bruit
» La révolution Orange vit ses dernières heures apparemment
» L'Afrique du Sud négocie un virage dangereux
» Ouf ! Saleh s'en va apparemment pour de bon cette fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: