Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bernard Kouchner estime qu'il n'y a pas eu de génocide en Algérie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

Bernard Kouchner estime qu'il n'y a pas eu de génocide en Algérie... Empty
MessageSujet: Bernard Kouchner estime qu'il n'y a pas eu de génocide en Algérie...   Bernard Kouchner estime qu'il n'y a pas eu de génocide en Algérie... EmptyMer 25 Jan - 13:06

El-Watan - 25.01.2012

Bernard Kouchner estime qu'il n'y a pas eu de génocide en Algérie... Bernar10 Interrogé par le site Algérie-Focus, l’ancien ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, a estimé qu’il n’y a pas eu de génocide en Algérie mais des « massacres exceptionnellement importants ». L’ancien ministre souligne qu’un génocide, c’est tuer délibérément des gens pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils ont fait. « En Algérie, il n’y a pas eu ça, mais je connais de si près cette histoire sinistre de la guerre d’Algérie pour ne pas savoir qu’il y a eu des massacres exceptionnellement importants, des massacres de masse, une cruauté déployée, des tortures employées, qui me font rougir encore au nom de l’armée française », dit-il. Et d’ajouter : « Je crois, et je le dis avec beaucoup de précaution à mes amis algériens, parce que je l’ai déjà dit une fois et ils n’ont pas compris, je crois qu’il faudra que passent, pour effacer ces horribles souvenirs, plusieurs générations. »

Continuant sur sa lancée, M. Kouchner souligne : « Cela ne sera pas complètement ouvert et naturel comme ça doit l’être entre les Algériens et les Français, qui se connaissent si bien, sans que, là aussi, la vérité et la justice puissent se passer beaucoup plus qu’elles ne l’ont fait. » Et d’enchaîner : « C’était une guerre effrayante, on l’a oublié, et dans laquelle des deux côtés ont été engagées des générations de jeunes gens qui ont découvert la vie par la violence. Moi j’étais militant de l’Algérie indépendante et je ne méconnais pas la souffrance des pieds-noirs, la façon dont ils ont été reçus en France, dont ils ont tout quitté. Il y a eu des erreurs et fautes politiques grandioses. » L’ancien ministre lance encore : « Je voudrais simplement dire avec précaution à mes amis algériens que certains en France se souviennent de la cruauté de cette guerre, des énormes massacres qui ont eu lieu, et qu’il faudra du temps pour que les relations entre les deux pays soient complètement naturelles et coulent de source. »

Parlant du Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, qui avait évoqué le génocide algérien pour répondre à la loi française sur le génocide arménien, Kouchner avance : « M. Erdogan n’avait pas à rappeler cette histoire comme il l’a fait, elle est assez douloureuse comme ça pour ne pas être utilisée en plus. Ce fut une guerre cruelle et toute la communauté internationale avait condamné la France… » Et de préciser au sujet de la polémique entre la France et la Turquie : « Ce sont des épisodes, ces petites querelles, mais la réalité n’est pas une petite querelle, c’est une grande souffrance des populations. »
R. P.
Revenir en haut Aller en bas
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

Bernard Kouchner estime qu'il n'y a pas eu de génocide en Algérie... Empty
MessageSujet: Re: Bernard Kouchner estime qu'il n'y a pas eu de génocide en Algérie...   Bernard Kouchner estime qu'il n'y a pas eu de génocide en Algérie... EmptySam 4 Fév - 19:48

Le Figaro.fr - 4.02.2012
avec l'AFP

100 livres publiés sur la guerre d'Algérie

Essais, ouvrages de référence, récits, livres pour enfants, romans : plus de cent livres sont programmés à l'occasion du 50e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie et dans beaucoup se retrouvent la question de la mémoire et celle plus large de la colonisation. La mémoire des anciens appelés, notamment, était encore récemment enfouie et souvent tue dans les familles. "Depuis 4 ou 5 ans, je reçois des dizaines de manuscrits d'anciens soldats qui arrivent à la fin de leur vie et se mettent à parler", témoigne François Gèze, PDG de La Découverte, cité dans Livres Hebdo, qui répertorie cette semaine la bibliographie complète des 115 nouveautés publiées sur l'Algérie de janvier à juin 2012.

Plusieurs anciens appelés devenus célèbres comme Jacques Higelin, Cabu, Pierre Joxe, Poulidor ou Jean-Claude Carrière témoignent dans "Ils avaient 20 ans. Ils ont fait la guerre d'Algérie" (Tallandier, mars). Robert Laffont publie de son côté "Guerre d'Algérie : des jeunes gens ordinaires confrontés à l'intolérable" en février.

La Découverte, éditeur de référence sur l'Algérie, publiera notamment en mars "Histoire de l'Algérie : XIXe-XXe siècles" par Benjamin Stora, qui recensait déjà en 1996 dans "Le Dictionnaire des livres de la guerre d'Algérie" (L'Harmattan), pas moins de 2.200 publications sur le sujet. L'historien livrera aussi en mars "La guerre d'Algérie expliquée à tous" (Seuil).

En avril, La Découverte sortira également une vaste fresque, "Histoire de l'Algérie à la période coloniale 1830-1962", réunissant 80 contributeurs algériens, anglo-saxons et français, dont l'historienne Sylvie Thénault qui vient de sortir chez Odile Jacob "Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale : camps, internements, assignations à résidence". La journaliste Nathalie Funès parle aussi des camps de détenus pieds-noirs français favorables à l'indépendance dans "Le camp de Lodi : Algérie 1954-1962" (Stock) à paraître en mars. Sa consœur Brigitte Benkemoun reconstitue le passé de sa famille dans "La petite fille sur la photo" (Fayard, avril) tandis que le journaliste Guillaume Zeller, petit-fils de l'un des quatre putschistes de 1961, publie "5 juillet 1962 : le massacre oublié" (Tallandier, avril) sur le massacre d'Européens à Oran, après les accords d'Évian.

Le roman graphique de Désirée et Alain Frappier "Dans l'ombre de Charonne" (Mauconduit) reconstitue le drame du 8 février 1962. Sur le même sujet, La Joie de Lire publie un roman pour enfants, "Dernier métro", de Christophe Léon. Les jeunes lecteurs pourront aussi découvrir "L'Algérie ou la mort des autres" de Virginie Buisson (Gallimard Jeunesse).

(http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/04/97002-20120204FILWWW00355-100-livres-publies-sur-la-guerre-d-algerie.php)
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
 
Bernard Kouchner estime qu'il n'y a pas eu de génocide en Algérie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire et civilisations de l'Afrique du Nord-
Sauter vers: