Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un dico pour décoder la politique

Aller en bas 
AuteurMessage
Kurt




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/04/2010

Un dico pour décoder la politique Empty
MessageSujet: Un dico pour décoder la politique   Un dico pour décoder la politique EmptyJeu 19 Jan - 21:45

L'Express.fr - 19.01.2012
par Philippe Delaroche

À lire avant les élections 2012, ce dictionnaire des petites phrases assassines et des grandes déclarations.

Ceux qui comprennent de travers accusent ceux qui s'expriment mal d'être à l'origine des pires malentendus. C'est singulièrement le cas en politique, dont le langage brasse autant d'objets d'intérêt public que de passions privées. D'où le succès de la formule d'un Paul Valéry : "La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde." À force de langue de bois, de lapalissades et de jargon, pour commencer. Il était temps que notre chroniqueur de L'Esprit des lieux, Tristan Savin, nous prépare à aborder la prochaine présidentielle en connaissance de cause. Dans Constitutionnel ? ta sœur... Dictionnaire amusé de la politique, son nouvel ouvrage, il met en lumière le sens des mots et locutions en usage parmi les assemblées, les palais, les ministères et les administrations de la République. De triple A à Zorro.

À l'école d'Alain Rey, il ajoute à l'origine et à la définition de savoureuses illustrations. Ainsi, en croyant indispensable d'indiquer que "la meilleure façon de résoudre le chômage, c'est de travailler", Raymond Barre ("le meilleur économiste de France"), Premier ministre sous Valéry Giscard d'Estaing, ne fit aucunement progresser la recherche du traitement. Pas plus que la "sagesse" d'un Pierre Mauroy (parfois surnommé "Rougeaud de Lille"), Premier ministre sous François Mitterrand, expliquant que "la solution de la sagesse, c'est que les travailleurs travaillent moins". Parmi les noms propres, communs ou inattendus, défilent "démocrature", Baltasar Gracián (pour L'homme de cour), l'eurocratie, l'exception française, la fatuité de Villepin, l'effet boomerang de la compassion du Premier ministre Raffarin pour "la France d'en bas", etc.

Saluons enfin L'Humanité pour avoir titré un jour en une : "Giscard Déclin". C'était en 1976. Bien vu ! La France n'a plus adopté un seul budget en équilibre depuis cette année-là. Pour autant, les politiques n'ont pas sacrifié le bénéfice des cumuls, leur régime de retraite hyper dérogatoire, les privilèges convenus. Le cigare est l'un de ces vices qui réjouissent les parvenus et les héritiers. Il étanche la soif de revanche des premiers, la soif de franc-parler des seconds. Le raffinement est trop peu piquant sans une once de vulgarité. Prière, toutefois, de témoigner de l'indulgence à André Santini en vertu de cette saillie qui méritait mieux qu'un accessit du prix de l'humour politique : "Je me demande si l'on n'en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard." Mort ou vif, tout élu peut espérer une tombe inviolable : celle du dictionnaire.

(http://www.lexpress.fr/culture/livre/constitutionnel-ta-soeur-dictionnaire-amuse-de-la-politique_1073104.html)
Revenir en haut Aller en bas
 
Un dico pour décoder la politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections au Maroc - Un revers pour le monde politique
» Algérie: la politique dans les mosquées interdite aux partis mais permise pour le pouvoir
» "Cagole", "tweet", "vuvuzela", entrent dans le dico
» De la politique étrangère de la France
» En Afghanistan, une défaite politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: