Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karou

karou


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 11/05/2007

Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation Empty
MessageSujet: Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation   Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation EmptyJeu 19 Jan - 17:32

TSA - 19.01.2012
par Amrane Bacha

Karim Djoudi, ministre des Finances, a démenti, ce jeudi 19 janvier, toute dévaluation du dinar. « Non. Il n’y a pas eu de dévaluation. La dévaluation est une décision souveraine qui doit passer par le parlement », a-t-il affirmé lors d’une séance au Sénat. M. Djoudi évoque une dépréciation de la monnaie nationale par rapport à l’euro et au dollar.

L’intervention de Karim Djoudi intervient dans un contexte marqué par la flambée de l’euro sur le marché parallèle des devises malgré une baisse de la monnaie européenne par rapport au dollar américain ces dernières semaines. Ce vendredi, l’euro s’échangeait à 144 dinars sur le marché parallèle et le dollar a atteint 133 dinars.

Les spécialistes du change parallèle expliquent cette flambée de l’euro par la décision de la Banque d’Algérie de maintenir les domiciliations bancaires pour les opérations de commerce extérieur à un niveau élevé, supérieur à celui de la valeur de l’euro par rapport au dinar. Jeudi, les domiciliations s’effectuaient au prix de 108,5 dinars pour un euro. Or, la valeur réelle de l’euro par rapport à la monnaie nationale est de 98,22 dinars. Cette situation a poussé de nombreux importateurs à se diriger vers le marché parallèle, maintenant ainsi l’euro à un niveau élevé.

Pourquoi la Banque d’Algérie a-t-elle décidé de maintenir l’euro à un niveau aussi élevé ? L’explication pourrait se trouver dans la volonté des autorités de réduire artificiellement les importations. Ces dernières ont atteint des niveaux record en 2011, malgré les mesures contenues dans les différentes lois de finances.


Revenir en haut Aller en bas
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation   Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation EmptyJeu 19 Jan - 18:04

Moussa Hadj, Hadj Moussa, c'est strictement la même personne. En l'occurrence, ici, l'on dispense le Parlement, comme cela a toujours été le cas depuis l'arrivée de Bouteflika et l'installation d'Ouyahia aux affaires, de débattre d'un projet de loi portant dévaluation officielle du dinar, mais l'on laisse glisser ce dernier vers des profondeurs abyssales, au point où, toute honte bue et sans la moindre gêne, l'on se prépare à mettre en circulation des billets de 5 000 et 10 000 DA. N'est-ce pas là la preuve irréfutable que le dinar ne représente plus rien et s'assimile sans exagération à la monnaie de singe ?

Seront bien déçus les centaines de milliers d'Algériens qui avaient tout bonnement cru que les augmentations de salaires distribuées l'an dernier aux divers corps de fonctionnaires, aux retraités, etc., ne comporteraient pas de contrepartie menaçant directement le pouvoir d'achat. Sachant que toute variation de celui-ci concerne toutes les franges de la société, l'on aura compris que ce qui aura été donné de la main gauche sera incontestablement repris en double peut-être de la main droite, et qu'au final il eût mieux valu garder les anciens salaires.

C'est un non-sens, en effet, de revendiquer des augmentations de salaires, dans un pays qui ne produit rien - et n'a donc rien à répartir -, et devrait, sans son pétrole, être tout simplement déclaré en faillite. Les Algériens en général paieront donc l'addition... Et ce n'est que justice puisqu'ils continuent à leurs dépens de soutenir aveuglément le régime pourri et corrompu que chacun, comble de tout, abhorre vraiment en son for intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation   Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation EmptyJeu 1 Mar - 21:54

TSA - 1.03.2012
par Riyad Hamadi

La Banque d'Algérie s'explique sur la dépréciation du dinar

La Banque d’Algérie défend son choix de déprécier le dinar par rapport à l’euro, décidé fin 2011 alors que le Forum des chefs d’entreprise (FCE) réclamait une réévaluation de la monnaie nationale. Un relèvement du taux de change du dinar algérien par rapport à la monnaie unique européenne et au dollar serait un « cadeau empoisonné » aux entreprises algériennes, a indiqué ce jeudi 1er mars Djamel Benbelkacem, conseiller à la Banque d’Algérie (BA) sur les ondes de la Radio nationale. « Si on apprécie le dinar, on rendra beaucoup moins chères les importations pour la revente en l’état, ce qui va concurrencer de manière féroce la production de nos entreprises locales, ce serait tout simplement leur faire un cadeau empoisonné », a expliqué M. Benbelkacem.

La Banque d’Algérie a donc dévalué le dinar pour freiner les importations en les rendant plus chères et inaccessibles à un grand nombre d’Algériens. M. Benbelkacem a indiqué qu’une réévaluation du dinar serait fatale à l’industrie du textile dont la production a été divisée par 10 en vingt‑cinq ans. Selon M. Benbelkacem, « on ne parle de dévaluation que lorsque le taux de change est fixe, c’est‑à‑dire, qu’il ne varie pas, ni dans la journée, ni dans la semaine, ni dans le mois, à l’exemple de la monnaie chinoise », a‑t‑il précisé.

Or, le dinar est soumis au régime de « flottement dirigé », ce qui veut dire que sa valeur change au moins cinq fois par jour sur le marché interbancaire des changes. La gestion du taux de change vise l’alignement du cours "nominal" du dinar sur le taux de change "réel". Ce dernier est en fait le « taux qui permet de préserver la compétitivité de notre économie », explique l’expert. Selon ce conseiller, plus l’économie est performante, plus les salaires sont importants et plus la monnaie est forte. « C’est la performance de l’économie qui fait la valeur réelle de sa monnaie », a‑t‑il soutenu. Et d’ajouter : « le taux de change n’est pas un simple prix comme le prix de la tomate, c’est une variable macroéconomique qui reflète les performances d’un pays ».




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation   Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karim Djoudi dément une dévaluation du dinar, mais il évoque sa dépréciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: