PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réparer soi-même sa voiture : de plus en plus infaisable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mâchicoulis



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Réparer soi-même sa voiture : de plus en plus infaisable   Mar 17 Jan - 18:18

Franceinfo.fr - 17 Janvier 2012

Il est utile de mettre en garde contre certaines réparations que l’on aurait envie de réaliser soi-même sur une voiture récente : la technique automobile ne le permet plus...

Ce peut être extrêmement dangereux d’intervenir sur une pièce technique, dans un environnement technologique qui est celui des voitures actuelles et qui est hyper complexe.
Que la conjugaison d’un problème de fonctionnement et le coût de la réparation, avec une prise en charge trop faible par le constructeur, ne vous amène pas à intervenir vous-même sur votre voiture !
Exemple concret : celui de Sébastien. Il possède une Opel Meriva de première génération. Modèle sur lequel les pannes d’assistance de direction sont assez chroniques.
Il nous dit : "Ma Meriva me fait régulièrement la panne de la direction assistée ; c’est arrivé plusieurs fois dans un rond point".
Et je lui ai expliqué que cet incident était dû à un capteur électronique qui prenait du jeu et qui ne transmet plus ses données à la centrale de gestion qui pilote l’assistance.
Ce à quoi Sébastien répond : "plutôt que de me lancer dans une longue procédure, je vais essayer de faire la réparation moi-même. Je me débrouille assez bien Je vais refixer ce capteur sans changer l’ensemble de la direction assistée".
Surtout pas !!!



Sur ce type de fonction où il y a de l’électronique, intervenir sans connaître peut amener les pires ennuis.
Réparer là où il y a de l’électronique, c’est infaisable par un non professionnel. Ne serait-ce que parce qu’il faut ensuite "tester" la fonction sur un banc électronique, voire réinitialiser le système.
Ensuite, si vous êtes intervenu vous-même, vous perdez tout recours auprès du constructeur. Et là, vous n’aurez plus aucune possibilité de prise en charge par la marque.
Réparer soi-même, ce n’est donc pas la bonne solution.

(http://www.franceinfo.fr/consommation/la-pratique-de-l%E2%80%99auto/reparer-soi-meme-sa-voiture-de-plus-en-plus-infaisable-499333-2012-01-17)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réparer soi-même sa voiture : de plus en plus infaisable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparer des piéces plastique
» Une voiture voyageurs OCEM taguée
» Quelle colle pour réparer un pneu?
» Réparer/renforcer/entretenir une carosserie lexan
» Réparer / renforcer sa carrosserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: