Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles Empty
MessageSujet: La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles   La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles EmptyDim 4 Nov - 12:30

La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles Images10 Il y a moins d'une semaine, mardi très exactement, le Roi Mohamed VI offrait un dîner fastueux à ses illustres hôtes, le Prince héritier d'Espagne, Felipe de Bourbon et son épouse, la Princesse des Asturies.

La vaisselle n'est peut-être pas encore faite que le père, Juan Carlos s'avise de suivre la trace de son fils, pour rendre visite dès demain, non aux ors de Rabat, mais aux petites enclaves espagnoles de Ceuta et Melila au Maroc.

Vu du Maroc, l'affront, impromptu et inédit, est tel que l'on décide promptement, à défaut de faire montre autrement de son indignation, de rappeler immédiatement son ambassadeur accrédité à Madrid, et ce, sans même se donner la peine d'appuyer un tel geste de dépit par quelque justification diplomatique.

Le royaume chérifien, qui, jusqu'ici, vantait tant l'excellence de ses relations avec l'Espagne, n'en revient pas de sa grande désillusion. Lui qui avait trop faussement cru, par le verbe, la diplomatie voire les courbettes, pouvoir venir à bout de la domination espagnole sur ces territoires occupés depuis plus de cinq siècles, doit déchanter. Sous les mêmes oripeaux, le colonisateur d'hier n'a jamais fait sa mue.

Il faut aussi dire que les provinces de Ceuta et Melila n'ont rien de commun avec le Rio de Oro, cet aride désert saharien que rien n'attire et dont l'Espagne s'est débarrassé à bon compte, en 1974/75, à un moment charnière où le pays se trouvait lui-même exposé à de grandes incertitudes accompagnant l'extinction du franquisme.

Le Maroc, aujourd'hui confronté en même temps au problème colonial saharien, doit se rendre à l'évidence. A l'inverse des Sahraouis qui luttent pour leur indépendance, un droit mondialement reconnu au nom de la décolonisation, les autochtones de Melila et Ceuta n'éprouvent pas même le besoin ou l'envie de se voir rattachés un jour au royaume chérifien. Et rien, dès lors, ne peut justifier aux yeux de Madrid une quelconque intention d'abandonner ses deux présides pour le seul plaisir de céder aux attentes désespérées de Rabat.
Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles Empty
MessageSujet: Re: La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles   La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles EmptyDim 4 Nov - 14:05

La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles 38347110
Les Marocains essuient là une cinglante humiliation qu'ils ne comprennent guère. Tout le tralala qui a marqué la visite du prince d'Espagne, il y a moins d'une semaine, est trop présent dans les esprits pour que l'on se résorbe à oublier si vite la profonde amitié maroco-espagnole tant vantée dans les médias.

Pourtant, l'esprit colonial est là pour leur rappeler une fois de plus que le palais royal n'a strictement rien fait, depuis plus de trente ans, dans le sens de la libération de ces enclaves espagnoles qui sonnent un peu comme "messamir Djeha", comme l'a souligné un autre lecteur ici même.

Le plus grave est encore qu'ils ont perdu la face devant la communauté internationale, à propos du Sahara occidental. Ce dernier, qui ne cesse de revendiquer son autodétermination et son indépendance, continue contre vents et marées de rejeter son rattachement forcé au royaume chérifien. Et, inversement, ce dernier oublie complètement de s'acquitter de son premier et grand devoir de reconquérir les provinces de Ceuta et Melila. Il est passé à côté d'un objectif méritoire de premier plan pour la réalisation duquel il aurait d'ailleurs trouvé suffisamment de soutiens pour donner un sens concret à un vrai problème de décolonisation bien plus préoccupant que celui, d'intérêt mineur, du Sahara occidental. L'Espagne, sortie définitivement de ce territoire, n'entend rien céder de sa présence autrement plus bénéfique et combien stratégique de ses présides de Ceuta et Melila.
Revenir en haut Aller en bas
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles Empty
MessageSujet: Re: La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles   La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles EmptyLun 5 Nov - 21:09

La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles 40620310 Juan Carlos, comme prévu, est arrivé aujourd'hui même à Ceuta (en arabe, on prononce Sebta), pour une visite de deux jours.

Des dizaines de milliers de Ceutis l'ont accueilli aux cris de Viva Espana, Ceuta est espagnole, rapporte une dépêche AFP.

De moitié au moins des 75 000 habitants, la population catholique de ce port de 18.5 km², s'est rendue en masse à l'hôtel de ville pour saluer son souverain.

Ceuta est une petite ville conquise par l'Espagne en 1580, mais revendiquée par le Maroc depuis son indépendance en 1956.

Pendant ce temps, un millier de Marocains étaient regroupés devant le poste frontalier, pour protester contre cette visite royale. La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles 35890510


Même les députés marocains avaient projeté une espèce de sit-in devant l'ambassade d'Espagne à Rabat.

Mais, d'un côté comme de l'autre, on tente de calmer le jeu, pour ne pas compromettre les gros intérêts communs en jeu.

Juan Carlos et son épouse se rendront vraisemblablement demain à Melila, l'autre enclave occupée depuis 1496.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles Empty
MessageSujet: Re: La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles   La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La visite de Carlos brouille les relations maroco-espagnoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: