Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karou

karou


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 11/05/2007

ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan" Empty
MessageSujet: ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan"   ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan" EmptyJeu 5 Jan - 19:02

TSA - AFP - 5.01.2012

ArcelorMittal, filiale algérienne du géant mondial de l'acier, qui emploie dans le grand complexe d'El‑Hadjar, près d'Annaba, dans l'Est, près de 7 000 salariés, est menacée de "dépôt de bilan", en raison d'une crise de trésorerie, a‑t‑on appris jeudi de source syndicale. « Le dépôt de bilan est imminent. Le complexe croule sous une dette de 120 millions de dollars », a déclaré à l'AFP le secrétaire général du syndicat d'entreprise d'El‑Hadjar, Smaïn Kouadria. Aucun responsable d'ArcelorMittal en Algérie n'était immédiatement joignable pour commenter cette information.

Selon M. Koudria, ArcelorMittal ne dispose pas actuellement de liquidités pour « continuer normalement son fonctionnement ». La direction a négocié, sans succès, avec la Banque extérieure d'Algérie (BEA, publique) « un prêt de 200 millions de dollars pour entamer la rénovation des installations et rembourser un prêt de 120 millions », a‑t‑il précisé. Mais la banque a exigé d'AreclorMittal d'hypothéquer un terrain de 830 hectares, propriété de l'État algérien, sur lequel est bâtie l'usine, a ajouté M. Koudria. ArcelorMittal aurait pu obtenir son prêt « en hypothéquant ses biens immobiliers mais la banque a refusé », a ajouté M. Kouadria.

ArcelorMittal détient 70 % du capital du complexe sidérurgique et le groupe public algérien Sider les 30 % restants. L'usine, propriété de l'État algérien, avait été achetée à 70 % en 2001 par l'Indien Ispat, du groupe Mittal. Les deux parties avaient alors conclu une convention d'investissement et de partenariat pour 10 ans. Le prêt aurait permis à ArcelorMittal de surmonter sa crise de liquidités en attendant la signature d'une nouvelle convention de partenariat avec l'État, selon M. Kouadria.

Le gouvernement avait donné en septembre son feu vert à la reconduction du contrat de partenariat le liant à ArcelorMittal. Cette décision devait permettre la mise en œuvre d'un programme d'investissement de 500 millions d'euros entre 2011 et 2015, a‑t‑il précisé. Ce programme devrait être consacré notamment à l'implantation d'installations qui porteront la capacité du complexe à 2,4 millions de tonnes par an, contre 2 millions actuellement, pour un coût total de 300 millions d'euros.




Revenir en haut Aller en bas
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan" Empty
MessageSujet: Re: ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan"   ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan" EmptyDim 8 Jan - 18:08

TSA - 8.01.2012
par Ali Idir

LA BEA RÉPOND À ARCELORMITTAL

Le PDG de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), Mohamed Loukal, a accusé ce dimanche 8 janvier le groupe ArcelorMittal, de vouloir faire endosser à sa banque ses propres contraintes financières. Dans un entretien à l’APS, M. Loukal a expliqué que la filiale algérienne du géant mondial de l’acier « avait utilisé comme parade durant tout le processus de négociations (avec la BEA pour l’octroi d’un crédit de 14 milliards de DA), des propositions de garanties de prêt qui n’ont pas de valeur ». « Dans ce dossier, il y a lieu de ne pas se tromper de cible et de vouloir incriminer la BEA à tout prix », a ajouté M. Loukal, qui a tenu à souligner que sa banque « n’a pas pour habitude, au plan de l’éthique, de commenter ses relations avec sa clientèle quels que soient les aléas qui pourraient les caractériser ».

M. Loukal a expliqué que depuis la mise en œuvre du partenariat Ispat‑Sider en 2001, devenu par la suite ArcelorMittal‑Sider, il a été constaté une réorientation de la relation bancaire au profit de banques privées, en dépit du fait que la BEA est la banque du complexe El Hadjar depuis sa création. La BEA s’est trouvée ainsi « confinée à assurer les remontées de trésoreries vers ces banques (privées) et la paie des travailleurs du complexe », ajoute‑t‑il.

La BEA avait même étudié un plan de délocalisation de son agence implantée au sein du site industriel, devenue vulnérable sur le plan de la rentabilité, précise encore M. Loukal. Mais ArcelorMittal avait repris langue avec la BEA en septembre 2011 en vue de l’obtention d’un crédit d’exploitation classique destiné au financement du cycle de production du complexe d’El Hadjar d’un montant de 5 milliards de DA et aussi pour le rachat d’une dette de 9 milliards de DA (environ 120 millions de dollars), contractée antérieurement auprès de Société Générale Algérie.



Revenir en haut Aller en bas
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan" Empty
MessageSujet: Re: ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan"   ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan" EmptyLun 9 Jan - 13:30

Le Quotidien d'Oran - 9.01.2012
par Salem Ferdi

ArcelorMittal en cessation de paiement: Règlement de comptes sous les hauts-fourneaux d'El-Hadjar


Le tribunal d'El-Hadjar a été officiellement informé, hier, de la situation de cessation de paiement du complexe ArcelorMittal par le DG de l'entreprise Vincent Le Gouic.

Le dépôt de la déclaration de cessation de paiement se fait en conformité avec les dispositions du code de commerce. ArcelorMittal, en dépit de la mobilisation du syndicat de l'entreprise qui a mis en avant la préservation des emplois, n'avait pas réussi à obtenir de la Banque extérieure d'Algérie un prêt de 200 millions de dollars pour effectuer des travaux de rénovation et pour payer une dette de 120 millions de dollars contractée auprès de Société Générale et arrivée à échéance.

Les choses semblent s'être accélérées avec l'intervention d'Ahmed Ouyahia qui a donné l'assurance que le complexe d'El-Hadjar ne sera pas fermé tout en demandant au syndicat d'entreprise de ne « pas être une arme » aux mains d'ArcelorMittal. Le syndicat d'El-Hadjar a, en effet, pris parti pour la direction de l'entreprise et a fustigé la Banque extérieure d'Algérie pour avoir refusé d'octroyer le prêt de 200 millions de dollars. Le syndicat a pris acte de la prise de position du Premier ministre sur la pérennité du complexe d'El-Hadjar et a donc, objectivement, cessé d'être un moyen de pression.

LA BEA S'EXPLIQUE

Au demeurant, au sens strict du terme, une banque apprécie le risque et le niveau des garanties attendues sur la base de la rentabilité de son intervention et la solvabilité du bénéficiaire du crédit. Le sort des 6.000 travailleurs d'El-Hadjar est un souci du gouvernement, il n'a pas à être celui du banquier. À plus forte raison, il n'a pas à devenir un élément de la négociation sur l'octroi d'un prêt.

Or, il semble que du point de vue de la BEA, les garanties présentées par ArcelorMittal sont sans valeur. Selon son PDG, Mohamed Loukal, ArcelorMittal, le partenaire de l'Algérie dans le complexe sidérurgique d'El-Hadjar (Annaba), veut faire endosser à sa banque ses propres contraintes financières. ArcelorMittal a « utilisé comme parade durant tout le processus de négociations (avec la BEA pour l'octroi d'un crédit de 14 milliards de DA), des propositions de garanties de prêt qui n'ont pas de valeur », a-t-il déclaré. « Dans ce dossier il y a lieu de ne pas se tromper de cible et de vouloir incriminer la BEA à tout prix ». Loukal a expliqué que depuis la mise en œuvre du partenariat, ArcelorMittal a réorienté la relation bancaire au profit de banques privées, en dépit du fait que la BEA est la banque du complexe El-Hadjar depuis sa création. La BEA s'est trouvée ainsi « confinée à assurer les remontées de trésoreries vers ces banques (privées) et la paie des travailleurs du complexe », ajoute-t-il. Cette désaffection d'ArcelorMittal avait même conduit la BEA à envisager de fermer son agence implantée au niveau du site car devenue « vulnérable sur le plan de la rentabilité ». ArcelorMittal a repris attache avec la BEA pour obtenir un crédit d'exploitation de 5 milliards de dinars et un crédit de 9 milliards de dinars pour le rachat d'une dette contractée auprès de Société Générale.

DES GARANTIES POUR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAIS PAS POUR LA BEA !

La BEA a demandé, à ce qu'il semble, des garanties au moins égales à celles octroyées à Société Générale. La position de la BEA se défend parfaitement, estiment des spécialistes du secteur bancaire. Elle se fonde sur le constat fait par la banque qu'ArcelorMittal n'est pas un client fidèle et ne peut donc prétendre à des largesses. Ce même client refuse de donner les garanties que la BEA attend. Et ce refus est d'autant mal vécu qu'ArcelorMittal aurait donné ces garanties à Société Générale Algérie. « Pourquoi on donne des garanties à Société Générale et non pas à la BEA. Pourquoi je donnerai un crédit sans garanties à un étranger pour la simple raison qu'il me menace avec les six mille travailleurs algériens », a résumé Ahmed Ouyahia. Le complexe El-Hadjar est peut-être sur le chemin de la renationalisation.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan" Empty
MessageSujet: Re: ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan"   ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ArcelorMittal El-Hadjar menacée de "dépôt de bilan"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La compagnie General Motors serait-elle menacée ?
» Les syndicats du complexe d'El-Hadjar protestent contre le boycott de leurs produits
» Comment ArcelorMittal a fait plier Alger pour obtenir un prêt
» Alitalia menacée de faillite
» L'économie algérienne menacée par les faussaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: