PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'étrange transaction immobilière de Donnedieu de Vabres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marc

avatar

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: L'étrange transaction immobilière de Donnedieu de Vabres   Jeu 5 Jan - 11:34

Le Parisien.fr - 5.01.2012
par Élizabeth Fleury et Sébastien Ramnoux

La police enquête sur l’acquisition par l’ex-conseiller de François Léotard à la Défense d’un appartement payé comptant, trois ans après la signature des contrats d’armement avec le Pakistan.

Dans le volet financier du dossier Karachi, instruit par les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, une transaction immobilière passée par Renaud Donnedieu de Vabres intrigue les enquêteurs de la Division nationale des investigations financières (Dnif). Durant sa garde à vue dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), à Nanterre, le 13 décembre, Donnedieu de Vabres avait dû s’expliquer sur son rôle dans le recrutement de Ziad Takieddine, l’un des intermédiaires des contrats Agosta et Sawari II. Durant cette audition, il a été brièvement interrogé sur cette acquisition.

De quoi s’agit-il ? Le 17 octobre 1997, soit deux mois après son élection comme député d’Indre-et-Loire, et trois ans après la signature des contrats, l’ancien conseiller spécial de François Léotard au ministère de la Défense achète un appartement à Tours. Le bien lui coûte 520000 F (79000 €). Selon l’extrait d’acte d’acquisition que nous avons pu consulter et qui a été transmis à la justice, il le paie comptant. L’information relative à cette transaction a été communiquée aux enquêteurs par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) le 8 novembre, et versée au dossier d’instruction.

La police recherche la vendeuse de l’appartement

Depuis, la police est sur les traces de la vendeuse de l’appartement, une certaine Béatrice E., présentée dans le procès-verbal comme une « gouvernante ».

Le 7 décembre, un procès-verbal de recherches est lancé. Les policiers épluchent les annuaires et finissent par localiser l’intéressée dans le XVIe arrondissement de Paris. Le 13 décembre, tandis que Renaud Donnedieu de Vabres est placé en garde à vue à Nanterre dans les locaux de la DCPJ, et son appartement parisien perquisitionné, une équipe de policiers se rend au domicile parisien de la mystérieuse vendeuse, un immeuble cossu flanqué de deux ambassades, à deux pas de l’Arc de Triomphe. Son nom figure sur la boîte aux lettres, mais l’occupante habituelle est absente. Contactée par téléphone, une voisine affirme la croiser « souvent », mais précise : « Ces temps-ci, elle n’est pas souvent là. Elle voyage beaucoup. Elle va souvent aux Etats-Unis. » Selon nos informations, Béatrice E. disposerait d’un pied-à-terre en Floride, dans la station balnéaire huppée et touristique de Singer Island.

Durant sa garde à vue dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire, à Nanterre, le 13 décembre, Donnedieu de Vabres a dû s’expliquer sur son rôle dans le recrutement de Ziad Takieddine. « Mon client s’est expliqué sur l’ensemble des éléments de son patrimoine, y compris sur cet appartement, acquis grâce à un prêt souscrit auprès de l’Assemblée nationale », précise son avocat Me Pierre-François Veil. « Dans le dossier Karachi, l’une des difficultés tient à l’ancienneté des faits, déplore une source judiciaire. En prenant contact avec la vendeuse, les enquêteurs veulent sans doute s’assurer que cet achat n’a pas donné lieu à des dessous-de-table. »

(http://www.leparisien.fr/affaire-karachi/l-etrange-transaction-immobiliere-de-donnedieu-de-vabres-05-01-2012-1797906.php)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'étrange transaction immobilière de Donnedieu de Vabres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens
» Phénomène étrange: la porte se ferme seule.
» Une étrange structure sous les glaces du Groenland
» [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde
» [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: